mardi 22 novembre 2016

Sally Jones : la grande aventure, de Jakob Wegelius

Fiche technique :

Auteur : Jakob Wegelius
Traducteurs : Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy
Titre : Sally Jones : la grande aventure
Série / Volume : Sally Jones, préquelle
Editeur / Collection : Editions Thierry Magnier / Jeunesse
Nombre de pages : 112
Date de parution : Octobre 2016
Public concerné : dès 6 ans
 

Quatrième de couverture :

Voici l'histoire d'une gorille pas comme les autres.
Une histoire de tour du monde fabuleux, de cambriolages mystérieux et de magiciens crapuleux...
Une histoire de voyages, de rencontres et d'amitiés, à travers des océans déchaînés.
Voici l'histoire de Sally Jones.


Avis :

Sally Jones : la grande aventure est la préquelle du roman Sally Jones paru aux éditions Thierry Magnier en juin dernier. Que vous ayez lu ou non le roman, cela ne vous empêchera pas d'apprécier cet album qui va vous faire découvrir les premières années d'une courageuse gorille.

Née par une sombre nuit de tempête dans la forêt équatoriale africaine, Sally Jones a connu de grands malheurs dans sa vie, et ce dès son plus jeune âge. Enlevée à sa famille tout bébé, elle va faire de nombreuses rencontres et parcourir le monde, pour le pire comme pour le meilleur. La grande aventure n'est pas un sous-titre usurpé, il correspond parfaitement à la vie que va connaître la jeune gorille : cambrioleuse, artiste de cirque, chauffeur, secrétaire, cuisinière, mécanicienne... Sally a appris et exercé de nombreuses activités tout en faisant le tour du monde.
 
Les thèmes abordés dans cet album sont durs, ce qui est plutôt étrange pour un titre jeunesse que l'éditeur conseille à partir de 6 ans : abandon, séparation, abus, tromperie, maltraitance, captivité, dépression... la vie de Sally Jones n'est vraiment pas rose, mais elle arrive à s'en sortir grâce aux différentes rencontres qu'elle va faire. Bonnes ou mauvaises, chacune lui apprendra quelque chose et la laissera moins démunie face à la vie. Personnellement j'ai bien aimé l'histoire et ce qu'elle véhicule, mais je n'ai pas osé la faire lire à mes petites nièces, je pense que je vais attendre qu'elles soient un peu plus grandes pour ne pas les perturber. L'intrigue est riche en rebondissements, les relations humaines sont réalistes et le personnage de Sally est vraiment très attachant. Il en résulte un album/roman d'aventure émouvant qui fait voyager, découvrir... et pleurer. Mais rassurez-vous, tout finit bien... logique vu qu'il s'agit d'une préquelle !

L'album se lit d'une traite, rapidement et plutôt facilement. Chaque page est composée d'un court texte inséré dans une illustration : les plus jeunes pourront ainsi admirer les images pendant qu'on leur fera la lecture, tandis que les lecteurs plus aguerris pourront lire le texte tout en plongeant dans les illustrations. J'ai trouvé les couleurs un peu ternes, mais elles sont à l'image du texte qui n'est pas très gai, elles rendent bien compte de l'ambiance ancienne, mélancolique et parfois désespérée qui se dégage de l'histoire.

Merci aux éditions Thierry Magnier et au site Babelio pour m'avoir fait découvrir Sally Jones : la grande aventure dans le cadre de l'opération Masse critique.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire