lundi 14 novembre 2016

Chupacabra à l'école des vampires, de Sébastien Tissandier et Vael Cat

Fiche technique :
 
Auteur : Sébastien Tissandier
Illustrateur : Vael Cat
Titre : Chupacabra à l'école des vampires
Série / Volume : Chupacabra, volume 1
Editeur / Collection : L'Ivre-Book / L'Ivre jeunesse
Nombre de pages : 102
Date de parution : Septembre 2016
Public concerné : dès 9 ans


Quatrième de couverture :

La vie n'est pas simple lorsqu'on est le seul vampire allergique au sang humain !
Du coup, le jeune Chupacabra se promène constamment avec Rustine, sa fidèle chèvre anémiée, qui lui sauve la vie à chaque fois qu'il cède à la tentation.
Mais lorsque les parents du jeune suceur de sang tombent gravement malades, Chupacabra et Rustine vont être livrés à eux-mêmes et tout faire pour les sauver avec l'aide de leurs amis.
Suivez Globule la chauve-souris et plongez dans ce roman illustré pour jeunes ados, bourré d'humour et de rebondissements...
 
 
Avis :
 
Ce court roman jeunesse m'a bien fait rire ! Entre le texte plein d'humour et d'inventivité de Sébastien Tissandier et les illustrations très expressives de Vael Cat, je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien que je ne corresponde pas vraiment au public ciblé par ce titre.
 
Chupacabra a dix ans, il va à l'école des vampires comme ses petits camarades, malheureusement il ne peut pas manger à la cantine comme eux car il est allergique au sang humain ! C'est ballot, non ? Heureusement, il trimballe partout son garde-manger sur pattes, à savoir Rustine, sa biquette toute pelée : d'un caractère de cochon, elle est moins bête qu'il n'y parait et sauve souvent son petit maître de situations difficiles. J'ai trouvé ce duo atypique excellent, j'ai bien aimé suivre leurs prises de bec tout au long de l'histoire. Chupacabra a également des amis tout aussi étranges que lui, et ensemble ils vont tenter de sauver ses parents d'un empoisonnement alimentaire (hé oui, même les vampires doivent faire attention à ce qu'ils mangent !) en mettant en pratique ce qu'ils ont appris pendant les cours.
L'intrigue peut paraitre un peu simpliste pour un lecteur adulte, mais les plus jeunes n'y verront que du feu et sauront apprécier ce mélange d'aventure et de vie quotidienne. Les personnages sont vraiment sympathiques, on aurait envie d'être amis avec eux ; il y a de l'humour un peu partout et de nombreux rebondissements, les pages se tournent toutes seules. Quand au texte, il est facile à lire sans être trop enfantin, le dosage est parfait !
 
A suivre (j'espère bientôt) les nouvelles aventures de ce sympathique et atypique petit vampire dans Chupacabra et la quenotte cassée !
 

Deux exemples des illustrations de Vael Cat



3 commentaires:

  1. Je viens de finir ce livre! J'ai passé un super bon moment! Moi non plus, je ne suis pas dans le public cible mais j'ai hâte de lire la suite! Rustine m'a tellement fait rire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans la blogosphère Amélire :-)
      Rustine est l'un de mes personnages préférés, au début je me disais "pauvre biquette", mais finalement elle se sort plutôt bien de cette situation... J'ai trouvé cette idée hilarante, rien que d'y repenser j'ai le sourire aux lèvres :-D

      Supprimer
    2. Merci :)
      Oui moi aussi rien que d'y penser, ça me fait rire :) Et puis, quand l'auteur écrit à son sujet c'est tellement visuel, je l'imaginais bien lever les yeux au ciel ^^ je suis contente qu'il y ait un deuxième tome!

      Supprimer