dimanche 22 mars 2015

Le gang des "Explorateurs du polar"



Pour la deuxième année consécutive, le site lecteurs.com est partenaire du festival Quais du Polar, qui se déroulera à Lyon du 27 au 29 mars 2015.
Dans ce cadre, 28 lecteurs passionnés du genre ont été retenus pour jouer les critiques sur une sélection de titres récemment parus ou à paraître. Chaque "Explorateur" a cinq semaines pour lire et chroniquer les 3 ou 4 livres reçus, choisis parmi une sélection de 25 titres. Vous pourrez découvrir l'intégralité des critiques postées sur la page dédiée du site lecteurs.com.
 
J'ai reçu pour ma part 3 romans (Bioy, Cry Father et Terrible jeudi) ainsi qu'un exemplaire d'épreuves non corrigées (Pukhtu Primo). Une découverte pour ces titres, je n'ai en effet jamais rien lu de leurs auteurs, mis à part une petite nouvelle de DOA. Espérons que la découverte soit de (très) bonne qualité... Mais je pense que je n'ai pas trop de craintes à avoir ; en effet, lorsque j'avais participé aux "Explorateurs de la rentrée littéraire" en 2014 j'avais trouvé le choix de livres envoyés par lecteurs.com très bon !


Fiche technique :
 
Auteur : Diego Trelles Paz
Traducteur : Julien Berrée
Titre : Bioy
Editeur / Collection : Buchet Chastel / Littérature étrangère
Nombre de pages : 352
Date de parution : Mars 2015
 
Quatrième de couverture :
 
Lima, années 80. Alors que l’Etat et la guérilla du Sentier Lumineux se livrent une guerre sans merci, Elsa, une jeune militante communiste, est soumise aux viols et à la torture des militaires. Parmi eux, Bioy, jeune caporal tétanisé par ce déchaînement de violence.
Lima, années 2000. Bioy est désormais à la tête d’un des gangs les plus violents de la ville, au service des cartels de la drogue et du crime organisé. Ses anciens collègues de l’armée sont en prison ou en fuite aux Etats-Unis.
Vingt ans se sont écoulés qui ont plongé le Perou dans l’abîme, et c’est le récit de cette chute que ce roman nous livre à travers les destins croisés de Bioy, d’Elsa, d’un flic infiltré et d’un étrange garçon assoiffé de vengeance.
Intrigue tentaculaire, récit à la chronologie chaotique qui mêle le passé au présent et emprunte à des formes aussi diverses que l’écriture cinématographique ou le blog, Bioy forme un puzzle romanesque qui déploie toutes les facettes de la violence, de l’horreur et la déchéance humaine et tente sans relâche de répondre à cette question : l’idée même de rédemption a-t-elle encore un sens ?
En plaçant la violence et la question de la banalisation du mal au cœur de son livre, Trelles Paz s’affirme comme l’une des voix latino-américaine les plus prometteuses du roman noir.
 
Note et avis : ICI
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Benjamin Whitmer
Traducteur : Jacques Mailhos
Titre : Cry Father
Editeur / Collection : Gallmeister / Néonoir
Nombre de pages : 320
Date de parution : Mars 2015
 
Quatrième de couverture :
 
Depuis qu’il a perdu son fils, Patterson Wells parcourt les zones sinistrées de l’Amérique pour en déblayer les décombres. Le reste du temps, il se réfugie dans sa cabane perdue près de Denver. Là, il boit et tente d’oublier le poids des souvenirs ou la bagarre de la veille dans un bar. Mais ses rêves de sérénité vont se volatiliser lorsqu’il fera la rencontre du fils de son meilleur ami, Junior, un dealer avec un penchant certain pour la bagarre. Les deux hommes vont se prendre d’amitié l’un pour l’autre et être peu à peu entraînés dans une spirale de violence.
 
Note et avis : ICI



Fiche technique :
 
Auteur : DOA
Titre : Pukhtu Primo
Editeur / Collection : Gallimard / Série Noire
Nombre de pages : 688
Date de parution : Mars 2015
 
Résumé éditeur :
 
Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel – ghairat – et celui des siens, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l’histoire d’un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d’une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d’un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. À moins qu’il ne s'agisse de celle d’un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C’est une histoire de maintenant, à l’ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.
 
Note et avis : ICI


Fiche technique :

 

Auteur : Nicci French

Traducteur : Marianne Bertrand

Titre : Terrible jeudi - Le jour de l'innocence perdue
Série / Volume : Frieda Klein volume 4
Editeur / Collection : Fleuve éditions / Triller Policier
Nombre de pages : 432
Date de parution : Avril 2015
 
Quatrième de couverture :
 
Il y a vingt-trois ans, Frieda quittait Braxton sans un regard en arrière. Devenue psychothérapeute, elle pensait avoir tiré un trait définitif sur le traumatisme de sa jeunesse. Les révélations de Becky, sa nouvelle patiente, vont pourtant rouvrir en grand les portes de son passé.
Des similitudes apparaissent immédiatement, Becky est une adolescente de Braxton fragile et incomprise. Et ce n'est pas leur seul point commun : toutes deux ont perdu leur innocence trop tôt, trop vite, dans des circonstances étrangement semblables. Et si elles étaient victimes du même agresseur ? Et si d'autres jeunes filles avaient subi le même sort ?
Frieda est désormais prête à affronter la vérité que personne ne veut entendre. De retour sur les lieux du crime, elle va enfin faire la lumière sur cette terrible nuit du 11 février 1989...
 
Note et avis : ICI



28 avril 2015 : Le palmarès des "Explorateurs du Polar" est tombé, vous pouvez le consulter ICI.
Vingt-cinq romans ont donc été lus et chroniqués, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est serré ! En effet, trois titres arrivent ex aequo en deuxième position, et sept sont ex aequo sur la troisième marche du podium :
 
Première position :
Révélée de Renee Knight
Deuxième position :
Nid de vipères de Edyr Augusto
Viscères de Mo Hayde
Le dernier pape de Luis Miguel Rocha
Troisième position :
Leçons d'un tueur de Saul Black
La mer d'innocence de Kishwar Desai
Deux gouttes d'eau de Jacques Expert
Terrible jeudi ; le jour de l'innocence perdue de Nicci French
La ville des morts de Sara Gran
L'ombre de Gray Mountain de John Grisham
Bioy de Diego Trelles Paz
 
Des mentions spéciales ont également été attribuées à :
Pukhtu primo de Doa
Un agent nommé Parviz de Naïri Nahapétian
Dans son ombre de Gerald Seymour
 
Voici un classement qui me ravit, en particulier en ce qui concerne Bioy et Pukhtu primo, deux romans qui paraissent difficiles au premier abord, mais qui sont tellement forts qu'ils continuent à me hanter plusieurs semaines après leur lecture.


2 commentaires: