lundi 9 mars 2015

Le fil de Yo, de Caroline Tiné


Fiche technique :

Auteur : Caroline Tiné
Titre : Le fil de Yo
Editeur / Collection : J.C. Lattès / Littérature française
Nombre de pages : 301
Date de parution : Février 2015


Résumé éditeur :

À tout juste trente ans, la frêle Yo est infirmière dans une clinique psychiatrique de la banlieue ouest de Paris. Par son écoute, sa douceur et sa sensibilité, elle offre une alternative aux méthodes exclusivement scientifiques des psychiatres et parvient à soulager ses patients dépressifs, bipolaires ou schizophrènes. Son quotidien, Yo le partage entre la clinique et l’Enclume, le bar au pied de l’immeuble dans lequel elle occupe une petite chambre de bonne. Après ses longues heures de travail, c’est là qu’elle trouve refuge, sous l’œil bienveillant de Dominique, le patron.
En réalité, cet équilibre est précaire : il ne tient qu’à un fil, ce fil auquel Yo se raccroche et qui lui indique la direction à suivre. L’arrivée d’une nouvelle patiente, qui se sent perdre pied, suffit à faire vaciller l’assurance de l’infirmière.


Avis :

Ecrit tout en délicatesse, Le fil de Yo se lit avec beaucoup de plaisir, et ce malgré un sujet difficile.
Yo, la douce et mystérieuse infirmière, soigne les âmes de ceux qui la côtoient. Les "Fous", comme elle nomme affectueusement, sans arrière pensée ou jugement de valeur, les pensionnaires du pavillon bleu de la clinique psychiatrique où elle travaille, mais aussi les amis et les connaissances, tous, ou presque, voient leur vie changer grâce à la présence de Yo. Sa grande qualité d'écoute et son empathie sont des qualités avec lesquelles elle vit depuis sa plus tendre enfance, et qui lui ont permis de surmonter des moments difficiles que nous découvrons petit à petit, au fil du roman. Yo mène une existence paisible, au jour le jour, sans s'encombrer du passé ni faire de projets à long terme, connectée à ce fil qui la raccroche à une existence vouée aux autres et à la recherche des petits bonheurs du quotidien. Ce n'est pas facile tous les jours, mais Yo tient bon, car aider les autres lui permet soigner son âme meurtrie.
Les personnages sont extrêmement attachants et particulièrement bien décrits, je n'ai eu aucun mal à éprouver de l'empathie pour eux. Calme et douceur sont les principales impressions qui se dégagent d'un texte qui se lit facilement et rapidement grâce à un découpage en courts chapitres.
Voici donc une lecture très agréable, qui fait du bien. Une fois le roman terminé je me suis sentie toute légère, comme apaisée, déconnectée pour un temps du tumulte ambiant...
 

Notation :

8/10.
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Je pense que le sujet du livre pourrait me plaire, je note! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette lecture Andrée la papivore. Je viens de découvrir votre critique et vous remercie pour sa délicatesse. Caroline Tiné

      Supprimer
    2. Merci surtout à vous d'avoir écrit ce très beau roman, Caroline. Il m'a fait passer un excellent moment de lecture.

      Supprimer