lundi 30 mars 2015

Bilan de Quais du Polar 2015

Quais du Polar 2015 - Palais du commerce de Lyon, avant l'ouverture des portes.


La 11ème édition du festival Quais du Polar a fermé ses portes, et je guette déjà la 12ème édition...
Ce furent trois jours de folie, de rencontres formidables, d'échanges passionnants, trois jours également à faire la queue (pour les conférences, pour les dédicaces, pour manger, etc.) et porter une tonne de bouquins. Chômage oblige, mon budget était vraiment réduit cette année, mais j'ai une telle quantité de livres à la maison que j'ai quand même pu faire faire de nombreuses dédicaces.
 
Mon principal regret ? De ne pouvoir me démultiplier !! Il y a tant d'auteurs à découvrir, de conférences, d'expositions et autres manifestations aux quatre coins de la ville qu'il faut faire des choix drastiques, accepter le fait que l'on ne pourra pas assister à tout... et ça c'est dur !
 
Palais du commerce - Exposition de photographies des Pictographistes
 
Cette année, j'ai pu assister à quatre conférences vraiment très intéressantes, j'ai rencontré de nombreux écrivains, en évitant les "stars" où il fallait faire la queue longtemps pour une dédicace, et en privilégiant les écrivains plus accessibles, avec qui l'on peut faire connaissance et discuter un moment. Tous sont extrêmement sympathiques, ils se sont prêtés avec sourire - et malgré leur fatigue évidente - au jeu des photos, certains ont même proposé spontanément que l'on fasse une photo ensemble. Un grand merci à eux pour ces précieux souvenirs d'un week-end mémorable.
 
J'ai également pu, grâce au site lecteurs.com, participer à une rencontre littéraire privilégiée avec le célèbre couple d'écrivains Nicci French. Imaginez : nous sommes 7 lecteurs et blogueurs, et nous papotons avec Nicci French autour d'un petit déjeuner au Cintra, un très beau restaurant situé à coté du Palais du commerce de Lyon. Je n'ai pas fait de photos, cela me paraissait déplacé, mais la représentante de lecteurs.com en a pris quelques-unes.
 

Rencontre avec Nicci French, organisée par lecteurs.com


Pour ne pas faire un compte-rendu trop long, je vais vous raconter mon expérience du festival jour après jour, le tout largement illustré de photographies. Vous n'avez qu'à cliquer sur les liens suivants pour accéder aux articles :
 
Je terminerai ce bilan en remerciant les organisateurs de Quais du Polar et les libraires présents sur place qui nous font passer chaque année un week-end magique, avec décontraction et bonne humeur, et ce malgré une foule de plus en plus importante (plus de 70000 visiteurs d'après les organisateurs). Je reviendrai sans faute l'année prochaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire