mercredi 18 mars 2015

Cris, de Laurent Gaudé

Fiche technique :

Auteur : Laurent Gaudé
Titre : Cris
Editeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 192
Date de parution : Octobre 2005


Résumé éditeur :

Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M’Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d’où ils s’élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l’insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l’horrible cri de ce soldat fou qu’ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, « l’homme-cochon ». À l’arrière, Jules, le permissionnaire, s’éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d’armes le poursuivent avec acharnement. Elles s’élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.


Avis :

Cris est un magnifique roman polyphonique qui nous plonge, dès les premières lignes, dans l'enfer des tranchées. Le fracas des obus, la mort absurde, le glissement vers la folie, la boue, le froid, la fatigue extrême, la peur qui tord le ventre, mais aussi le courage, la fraternité et la solidarité, l'auteur nous les fait vivre, le temps de quelques heures, à travers les pensées d'une dizaine de poilus, qu'ils soient gradés ou simples soldats, "vieux de la vieille" ou bleusaille tout juste arrivée au front...
Le texte est concis, le style percutant, les mots choisis avec soin. Laurent Gaudé nous livre ici un roman fort et bouleversant, sans être pour autant larmoyant. Il s'agit du premier roman de l'auteur que je lis, et je ne vais certainement pas m'arrêter là !
 

Notation :

9,5/10.



 

2 commentaires:

  1. J'ai fait mon mémoire sur cet auteur. J'ai lu l'intégralité de son oeuvre et il faut y aller les yeux fermés. Même ses pièces de théâtre sont magnifiques et agréables à lire.
    Hâte de découvrir son tout dernier roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais foncer sans hésiter alors !! Merci du conseil :-)

      Supprimer