jeudi 5 mars 2015

Interview de Paul Carta

Paul Carta - ©Luciano Melis


A l'occasion de la sortie aux éditions de l'Archipel de l'excellent roman fantasy La quête du prince boiteux, premier volume des Chroniques d'au-delà du Seuil, j'ai l'immense plaisir de recevoir son auteur, M. Paul Carta.
 
Bonjour Paul, merci d'avoir accepté cette petite interview. En quelques mots, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
 
Je suis écrivain depuis une vingtaine d’années, surtout de Science-fiction et de Fantasy, parallèlement à mon métier d’enseignant – je suis professeur de français. J’habite sur la Côte d’Azur.
 
 
Parlons de La quête du prince boiteux, votre premier roman fantasy publié aux éditions de l'Archipel. Comment est née cette histoire ?
 
Au départ, quand j’entreprends l’écriture d’un roman, j’ai moins une histoire que des images, des situations… Dans le cas du Prince boiteux, j’avais ces images d’un enfant dans un grand palais labyrinthique, évoluant seul la nuit, entouré de mystères et d’interrogations. L’on retrouve ces images dans le 2° chapitre, et dans toutes les scènes qui se déroulent dans le jardin de Frya. Puis, au fur et à mesure de l’écriture, les personnages prennent de l’épaisseur (du moins je l’espère) et d’autres thèmes, je suppose assez personnels, se développent, comme les interrogations sur la nature du pouvoir, la responsabilité de ceux qui l’ont, hommes ou divinités.
 
 
La mythologie développée dans le roman est extrêmement riche et variée. Il y a notamment ce Dieu Secret, dont personne ne connait les attributs, qui entretient un lien particulier avec la famille régnante. Il y a ainsi une grande part de mystère dans le roman. On sent bien que la reconquête du trône par Khimaï passera par la connaissance du Dieu Secret…
 
J’ai voulu raconter l’histoire d’un prince et de la responsabilité qui échoit à ceux qui sont destinés à gouverner. Dans ce sens, mes romans de Fantasy sont généralement des histoires initiatiques, des romans de formation. Ils sont aussi inspirés de l’Antiquité gréco-romaine, avec des divinités définies par leurs attributs, et, dans La Quête du prince boiteux, la famille qui gouverne le fait avec l’appui d’une divinité secrète, qui la protège et la légitime. Mais les dieux sont des êtres différents de nous, et les hommes ne peuvent complètement les comprendre. Ainsi, la quête de Khimaï, le héros, n’est pas seulement celle d’un prince voulant reconquérir son trône, mais aussi une interrogation sur la divinité qui le protège, certes, mais le manipule aussi. Après tout, si un usurpateur a pris la place de Khimaï, le Dieu Secret l’a permis. Et si des signes se multiplient pendant la quête, c’est que la divinité a un but, qui n’est peut-être pas celui du prince.
 
 
Science-fiction, fantasy… vos romans appartiennent tous à la "littérature de l'imaginaire". Quelles sont vos influences littéraires ?
 
Je lis ces genres depuis l’enfance, en bandes dessinées, puis en livres. Et bien sûr, les jeux de rôles que j’ai beaucoup pratiqués, autour d’une table « à l’époque », en ligne aujourd’hui, font la part belle à ces univers. A l’Université, j’ai essayé de travailler sur ceux-ci, en rédigeant mon Mémoire de Maîtrise sur HP Lovecraft, puis mon mémoire de DEA sur JRR Tolkien. J’ai toujours eu envie d’écrire, bien sûr, mais j’ai mis du temps à trouver les thèmes que je souhaitais traiter. Mon auteur préféré est Robert Anson Heinlein, mais j’apprécie aussi Jack Vance, Connie Willis, Orson Scott Card, Robin Hobb, et bien d’autres.
 
 
Les prochains volumes des Chroniques d'au-delà du Seuil sortiront assez rapidement, à raison d'un volume par trimestre environ. La saga est-elle déjà entièrement écrite ? 
 
Le tome 2, Le Siège des Dieux, sort en avril. Les tomes 3 & 4 sont en fait la réédition d’un roman en deux tomes publié en 2005, Petit Dieu, et sont donc déjà écrits, même si je vais sans doute reprendre certains passages. L’univers des Chroniques d’au-delà du Seuil va ainsi s’étendre sur un autre continent – ceci sera plus clair en lisant la fin du Siège des Dieux -, avec d’autres interrogations sur les rapports entre les hommes et les Dieux, ces derniers étant bien plus présents dans ce deuxième diptyque. Je suis actuellement en train de rédiger le tome 5, avec en tête le 6, un autre diptyque qui creuse un peu plus les relations entre hommes et divinités sur un autre continent où les divinités prennent une forme très différente.
 
 
Avez-vous d'autres projets actuellement ?
 
Ecrire, participer aux salons du livre… je suis assez casanier, donc, je n’ai pas d’autres projets…
 
 
J'espère avoir le plaisir de vous rencontrer lors d'un salon du livre. En attendant, j'invite tous nos lecteurs à découvrir les Chroniques d'au-delà du Seuil. Pour ma part, je suis impatiente de découvrir le volume 2, Le Siège des Dieux ; rendez-vous le 8 avril 2015 pour la sortie en librairie !

 
BIBLIOGRAPHIE :


Quatrième de couverture :
 
Grimé en apprenti charbonnier, le jeune prince Khimaï erre dans la chaîne de montagnes des Dents du dragon. Il souffre d'une blessure, reçue lors de l'assassinat de son père, et progresse avec peine. Des cavaliers venus des Trois-Dominions sont à sa recherche : il ne doit révéler à personne sa véritable identité.
Au cours d’une rixe, dans une auberge, Khimaï reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance.
Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais d’abord il leur faut échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?
 
Note et avis : ICI


Quatrième de couverture :
 
Un enfant raconte les aventures vécues avec son papa dont le métier est éleveur de chiots, pour les faire adopter par de gentilles familles. « Mais qu’est-ce qu’on doit faire quand c’est des extraterrestres qui veulent nous en acheter ? Vous imaginez ? Ils veulent peut-être les manger, ou les transformer génétiquement en horribles monstres ! C'est pour ça que mon papa et moi – moi, c'est Cassiopée, je ne l'ai pas dit ? –, on nous a demandé d’entrer en contact avec ces extraterrestres et comprendre ce qu’ils veulent vraiment. Et voilà comment on s’est embarqué, papa, moi, et une vingtaine de chiens dans un vaisseau spatial à destination d’une planète inconnue, pour rencontrer des êtres bizarres... ».
Paul Carta fait un clin d’œil et un hommage au classique de Clifford D. Simak, Demain les chiens, et aux Juveniles de Robert A. Heinlein. Le talentueux artiste Gilles Francescano, illustre à merveilles ce roman pour Grands et Petits.


Quatrième de couverture :
 
Le 3 décembre 1926, la romancière Agatha Christie disparaît mystérieusement. Pendant dix jours, enquêteurs, policiers et journalistes vont tenter de découvrir ce qui a pu arriver à celle qui fascine les lecteurs de romans d'énigmes policières.
Le 7 février 2398, la station temporelle Renaissance, installée sur la Lune, connaît un réveil inédit. Dans une société qui a réussi à éliminer toute violence, et qui n'a connu dans son histoire aucune agression physique, et a fortiori, aucune mort violente, un meurtre est commis. La victime n'est autre qu'un scientifique martien, venu voir le prototype du translateur temporel, la première machine à voyager dans le temps créée par l'humanité.
Face à ce meurtre, et en l'absence de toute force de police ou de services d'investigation capables de mener une enquête criminelle, Renaissance décide de se tourner vers l'unique spécialiste proposée par ses banques de données : la Reine du crime, Agatha Christie.
Premier être humain à être extrait du passé et transporté dans le futur, Agatha Christie va devoir mener une enquête impossible, qui va peut-être décider du destin de l'espèce humaine.
 

Quatrième de couverture :
 
Le jeune Evan se pose des questions : le Père Noël existe-t-il ?
Son père et sa mère l'affirment, ses amis aussi, et chaque année depuis sa naissance, des cadeaux apparaissent sous le pseudosapin.
Et pourtant...
Comment un vieillard voyageant en traîneau tiré par des rennes peut-il traverser les soixante années-lumière qui séparent la Terre et son pôle nord de la planète Ascension 3 où Evan est né ?
Mais bientôt, en cette année 2382, une rencontre inattendue va bouleverser Evan et l'avenir de sa planète...
Et toutes ses interrogations sur le Père Noël.
 
 

 
Quatrième de couverture :
 
La Terre en 2082.
Rien ne semble avoir changé aux yeux d'Eric, projeté dans un nouvel univers après un long sommeil cryogénique : les touristes se promènent à l'ombre de la tour Eiffel, des gamins jouent au base ball dans Central Park, et la coupe du monde de football va bientôt commencer.
Et pourtant...
Depuis quarante ans, la Terre fait partie d’une Confédération galactique ; de rares vaisseaux spatiaux débarquent technologies de pointe et matières premières, sous le contrôle d’une ONU désormais toute puissante ; tandis que les Alfies restent cloîtrés dans leurs ambassades orbitales, des groupuscules Antéens multiplient les attentats. Car la Terre n’a finalement que peu de contacts avec les puissances extraterrestres : elle n’exporte en fait qu’une seule chose, la seule qui intéresse véritablement des Alfies hautains et inaccessibles : des jeux d’échecs.
Mais pourquoi ces races extraterrestres s’intéressent-elles tant au jeu d’échecs ?



Quatrième de couverture :
 
Dans un temple enseveli depuis des siècles, un Dieu rêve à sa gloire passée. Enfermé dans une statue grotesque, son pouvoir réduit à néant, il a été oublié des hommes comme des divinités du Pentacle qui règnent en maître sur Poménia.
Un jour, perdu dans les décombres de la Cité Maudite, que ses habitants n'ont pas le droit de quitter, où leur moindre geste est surveillé par des prêtres-gardiens appliquant les termes de la Malédiction divine, un jeune garçon découvre le temple et réveille le Dieu endormi.
Mais le monde qui s'étale au-dessus du temple enfoui n'est plus celui que connaissait la divinité oubliée. Et privé trop longtemps d'adorateurs, et des sacrifices qu'ils pratiquaient sur ses autels, le Dieu ne se souvient plus de l'attribut qu'il contrôle, ni même de son nom.
Tandis que dans l'Alphée, séjour éternel des Dieux, le réveil de Petit Dieu n'est pas passé inaperçu, commence une quête qui va conduire la divinité oubliée à retrouver l'Alphée et à bouleverser le monde autour d'elle.
 
La réédition des 2 tomes de Petit Dieu formera les tomes 3 et 4 des Chroniques d'au-delà du Seuil
 
 
Quatrième de couverture :
 
Quel rapport y a-t-il entre une base américaine et une maison d'édition ? Entre une boule faite dans un matériau inconnu et un livre de poésie ? Entre une jeune journaliste et une bête mystérieuse qui hante les collines d'un petit village de Sicile ?
C'est ce que se demande Gérard, jeune scientifique français, avec trois mots d'italien en poche, lancé dans cette aventure par désœuvrement plus que par héroïsme. Mais tout peut arriver à Palerme... Ville mystérieuse, secrète, dangereuse peut-être... En tout cas, une manière originale de la visiter.
 
 
 
 
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. j'ai adoré la quête du Prince boiteux ;)

    RépondreSupprimer
  2. une belle interview, je me laisserais peut être tenter par ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clem :-) N'hésite pas, surtout que le premier cycle que la saga ne fera que 2 volumes.

      Supprimer