jeudi 26 mars 2015

Challenge / énigme "Un mot, des genres"



Voici un nouveau challenge / énigme, organisé par magiciennedoz sur le forum Livraddict. Je sens que je vais bien m'amuser !! 


Le principe :

Lire et chroniquer, sur cinq mois, cinq genres littéraires différents. Facile ? Oui, mais chaque livre choisi devra comporter dans le titre, sous-titre ou titre de la saga un mot particulier, attribué aux participants par l'organisatrice (un mot différent pour chacun(e) d'entre nous). En cas de problème, un joker permettra de prendre un synonyme !
A la fin de chaque mois, magiciennedoz nous donnera un indice en échange de notre avis sur le titre lu. A la fin du challenge les cinq indices (ou six si le joker n'est pas utilisé) nous permettront de trouver la réponse à une énigme. 


Durée :

Du 1er mai au 30 septembre 2015.


Le mot :

Le mot que m'a attribué magiciennedoz, après tirage au sort, est TERRE.


Les genres :
 
Voici ma liste de lecture prévisionnelle correspondant au mot "TERRE". Elle est susceptible d'évoluer en fonction de mes prochains achats ou des disponibilités de la médiathèque...
  • BD / manga : Zhao Golo, Entre ciel et terre
  • Bit-Lit : Vanessa Terral, Cinq pas sous terre
  • Nouvelles : Collectif, Terre des éphémères
  • Contemporain : David Vann, Dernier jour sur terre
  • Policier : Donna Leon, Mort en terre étrangère
 
 
Rendez-vous en mai pour la première chronique de lecture !!


MAI :

Fiche technique :
 
Auteur : Golo Zhao
Traducteurs : Hervé Denès et Jia Chunjuan
Titre : Entre ciel et terre
Série / Volume : Entre ciel et terre volume 1
Editeur / Collection : Cambourakis / CK
Nombre de pages : 208
Date de parution : Avril 2014
 
Quatrième de couverture :
 
Depuis que sa jeune voisine, Petite Huit, s'est mystérieusement volatilisée, Ming est hanté par le souvenir de cette amie disparue. Quelques années plus tard, il rencontre dans la forêt une créature fabuleuse qui s'installe chez lui. Que lui veut-elle, sous son apparence de petite fille ? Comment l'annoncer aux habitants du village ? Et qui est ce prêtre taoïste qui a promis à Ming un destin fait de rencontres et de séparations cruelles ?
 
Note et avis : ICI
 

JUIN :

Fiche technique :

Auteur : David Vann
Traducteur : Laura Derajinski
Titre : Dernier jour sur Terre
Editeur / Collection : Gallmeister / Totem
Nombre de pages : 256
Date de parution : Septembre 2014
 
Quatrième de couverture :
14 février 2008. Steve Kazmierczak, 27 ans, se rend armé à son université. Entre 15h04 et 15h07, il tue cinq personnes et en blesse dix-huit avant de se donner la mort. À 13 ans, David Vann reçoit en héritage les armes de son père, qui vient de mettre fin à ses jours. Quel itinéraire a suivi le premier avant de se faire l’auteur de ce massacre ? Quel parcours le second devra-t-il emprunter pour se libérer de cet héritage ? L’écrivain retrace ici l’histoire de Kazmierczak, paria solitaire, comme tant d’autres. Comme lui par exemple qui, enfant, se consolait en imaginant supprimer ses voisins au Magnum.
Dans une mise en regard fascinante, l’auteur plonge dans la vie d’un tueur pour éclairer son propre passé, illuminant les coins obscurs de cette Amérique où l’on pallie ses faiblesses une arme à la main.
 
Note et avis : ICI
 
 
JUILLET :

Fiche technique :

Auteur : Vanessa Terral
Titre : Cinq pas sous terre
Editeur : Editions du Petit Caveau
Nombre de pages : 178
Date d'édition : Août 2013

Résumé éditeur :

Début de l’été, près de Toulouse.
Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire.
Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil.
Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s’agit de trois fois rien ! Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose…

Note et avis : ICI


AOUT :
 
Fiche technique :
 
Auteur : Donna Leon
Traducteur : William Olivier Desmond
Titre : Mort en terre étrangère
Série / Volume : Commissaire Brunetti volume 2
Editeur / Collection : Points / Policier
Nombre de pages : 310
Date de parution : Octobre 1998
 
Résumé éditeur :
 
Aucun rapport, à priori, entre un cambriolage dans un palais de Venise et le cadavre d'un jeune militaire américain retrouvé dans les eaux saumâtres d'un canal. Et pourtant le perspicace commissaire Brunetti est persuadé du contraire, et il entend bien le prouver. Mais très vite, entre la police militaire de la base américaine de Vicence, les pressions de son entourage immédiat, la mafia et la protection de l'environnement, l'affaire se complique...
 
Note et avis : ICI
 
 
SEPTEMBRE :
 
Fiche technique :
 
Auteur : Jean Olivier Héron
Titre : Une pomme de terre en or massif
Editeur / Collection : Le Sorbier / Gulf Stream
Nombre de pages : 59
Date de parution : Mai 2004
Public à A partir de 9 ans
 
Quatrième de couverture :

Le livre aurait dû s'appeler L'enfant qui devint riche à force d'être bon. Mais c'était un peu long. Dommage ! car, tout étant dit dans le titre, il devenait pratiquement inutile de résumer ici l'histoire de ce garçon qui prête à ses deux frères les vingt euros qu'il vient de gagner, dix à l'un, dix à l'autre, et qui, en une semaine et sans qu'il ait seulement levé le petit doigt, va en tirer trois mille...
Questions : à qui appartient cet argent et que peut-on en faire ? Un livre d'une actualité brûlante, comme on voit.

Avis : Voici un petit conte contemporain agréable à lire et joliment illustré. Les personnages - une famille pauvre mais soudée vivant à la campagne - sont sympathiques et attachants, l'histoire est intéressante, légèrement humoristique et pleine de bon sens. Les thèmes évoqués, très modernes, sont la débrouillardise, l'esprit d'entreprise et la sous-traitance. Voici une bonne méthode pour faire apprendre quelques notions d'économies aux jeunes lecteurs...



BILAN :

Le challenge est terminé, je suis arrivée au bout en changeant l'une des lectures que j'avais prévue, le livre n'étant plus disponible à la médiathèque.

Le thème de l'énigme était : un personnage célèbre. Avec les indices distillés chaque mois par magiciennedoz (CODE, AMERICAIN, RAYON, COLLECTIONS, BIBLIOTHECAIRE, CHAT), j'ai trouvé (comme 7 de mes co-challengeurs) la bonne réponse : il s'agissait de Melvil Dewey, le concepteur du système de classement de livres qui porte son nom, la classification décimale de Dewey.

Un tirage au sort parmi les bonnes réponses a récompensé 3 gagnantes. J'ai eu la chance d'être sélectionnée...

 

.. et de recevoir un "petit" paquet surprise !!


Une tonne de marque-pages (dont le marque-page du challenge qui fera un excellent souvenir), une carte toute mignonne, quelques douceurs qui ne vont pas faire long feu, et surtout une superbe pochette fait main et un roman d'un auteur que j'adore... magiciennedoz m'a vraiment gâtée, je suis aux anges !!



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire