jeudi 6 novembre 2014

"Top lecteur" France Loisirs



En septembre, France Loisirs organisait une campagne pour recruter une équipe de "Top lecteur" pour la saison 2014-2015. J'ai aussitôt postulé, en envoyant une lettre de motivation et un exemple de critique de roman, et j'ai eu l'immense plaisir de découvrir début octobre que ma candidature avait été retenue. Me voici donc top lectrice, spécialité thrillers et romans policiers !

Au programme, des livres reçus régulièrement (8 normalement), à lire et mettre en fiche dans les 30 jours. A cet effet une fiche de lecture - assez conséquence - est fournie par France Loisirs. Après la joie de la découverte du titre et le plaisir de la lecture, il ne faudra donc pas oublier ce petit travail de rédaction...


Voici donc les livres reçus dans le cadre de "Top lecteur"


Octobre 2014 :


Fiche technique :
 
Auteur : Paula Daly
Titre : La faute
Editeur : Cherche midi
Nombre de pages : 345
Date de parution : Mars 2014
 
Résumé éditeur :
 
Avec trois enfants et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l'épouse et l'amie idéales qu'elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus facile. Mais, le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l'existence de Lisa tourne au cauchemar. L'adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille que l'on vient de retrouver errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda devait ne jamais revenir, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnerait jamais. Alors, elle n'a pas le choix, elle doit tout faire pour la retrouver.
 
Note et avis : ICI


Fiche technique :
 
Auteur : Richard Castle
Titre : Cœur de glace
Série / Volume : Nikki Heat volume 4
Editeur : City éditions
Nombre de pages : 416
Date de parution : 2012
 
Résumé :
 
Le cadavre d’une femme battue à mort est retrouvé dans une valise, au beau milieu des rues de Manhattan. Pour Nikki Heat qui découvre la scène de crime et ses détails, c’est une évidence : ce meurtre a des liens avec l’assassinat de sa propre mère, dix ans plus tôt. Nikki se lance dans l’enquête avec le journaliste Jameson Rook, toujours aussi charmeur.
Au fur et à mesure, elle se retrouve confrontée aux zones troubles du passé de sa mère. Des ruelles de Manhattan aux avenues de Paris, le duo de choc approche de la vérité. Mais, en déterrant des secrets de famille soigneusement cachés, Nikki se retrouve en plein dans la ligne de mire d’un tueur impitoyable.
 
Note et avis : ICI



Janvier 2015 :


Fiche technique :
 
Auteur : Claude Coulombe
Titre : J'ai vu mourir Kennedy
Editeur : Les éditions JCL
Nombre de pages : 386
Date de parution : Août 2014
 
Résumé éditeur :
 
Âgé d'à peine trois ans, Anthony Rosen, égaré, se retrouve par le plus grand des hasards à Dallas parmi la foule qui assistera à l'assassinat du président John Kennedy dans de nébuleuses circonstances. Dans la cohue, une jeune inconnue le prend par la main et l'éloigne des lieux de la tragédie. Devenu journaliste à Montréal, Anthony tente 45 ans plus tard de retrouver cette femme qui, selon les informations qu'il détient, s'appelle Alice. Ses recherches portent fruit. Cette dernière, qui habite incognito une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, lui promet de partager avec lui ses souvenirs de ce fameux 22 novembre 1963 en échange d'un simple service : retrouver sa fille Gabrielle, qu'elle a abandonné un quart de siècle plus tôt.
 
Note et avis : ICI


Fiche technique :
 
Auteur : S. K. Tremayne
Titre : Le doute
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 413
Date de parution : 2015
 
Résumé éditeur :
 
Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s'installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l'étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia... Qui est-elle vraiment ?
 
Note et avis : A venir...
 
 
 
Avril 2015 :


Fiche technique :
 
Auteur : Rebecca James
Titre : La vérité sur Anna
Editeur : XO Editions
Nombre de pages : 332
Date de parution : Mai 2014

Quatrième de couverture :

Dans mes rêves, la maison semble avoir des intentions macabres, comme si ses fondations mêmes renfermaient une force maléfique qui rampait sous les planchers et dans les murs, contaminait son atmosphère et marquait la destinée de tous ceux qui y pénétraient.
En réalité, Fairview n’est pas responsable de ce qui s’est passé. Ce sont des gens qui ont fait tout ce mal.
Lorsque Tim emménage dans une somptueuse demeure victorienne d’un quartier huppé de Sydney, il pense avoir trouvé une solution à ses problèmes. Notamment à sa relation toxique avec son ex-petite amie.
Mais bientôt, d’étranges et terrifiants phénomènes se produisent. Des hurlements retentissent. Des ombres pénètrent dans la chambre de Tim en pleine nuit. Et le comportement de la propriétaire, la fragile et glaciale Anna, est tout aussi inquiétant.
Personne ne semble vouloir répondre à ses questions. Quel terrible secret cache Fairview ? Tim n’a que peu de temps pour le découvrir, car les événements sont en route…

Note et avis : A venir...


Fiche technique : 
 
Auteur : Kate Watterson
Titre : Secrets enterrés
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 387
Date de parution : 2015
 
Présentation éditeur : 
 
Mensonges et vengeance : une double enquête pour l'inspectrice Ellie McIntosh...
À Milwaukee, dans le Wisconsin, des policiers se font mystérieusement abattre. Ellie doit découvrir pourquoi. C'est alors que son grand-père l'appelle à l'aide : il a découvert un squelette humain sur sa propriété. Mais pourquoi ne semble-t-il pas surpris ?
Tandis qu'Ellie fouille dans un passé familial terrifiant, l'étau se resserre autour d'elle et de son coéquipier : seront-ils les prochaines cibles du tueur de flics ?
Au même moment, la jeune femme doit prendre une décision qui va changer son destin et celui de son petit ami, le séduisant écrivain Bryce...
 
Note et avis : A venir...



JUIN 2015 :


Fiche technique :
 
Auteur : Scott Turow
Titre : Identique
Editeur : JC Lattès
Nombre de pages : 379
Date de parution : Septembre 2014
 
Résumé éditeur :

Le sénateur Paul Gianis se présente comme maire à Kindle County tandis que son frère jumeau, Cass, est libéré après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de son ancienne petite amie, Dita Kronon. Lorsque Evon Miller, responsable de la sécurité pour la société de Hal Kronon, frère de la victime, et Tim Brodie, détective privé, reprennent l’enquête sur la mort de Dita, ils se retrouvent pris au piège des illusions et confrontés à une vérité sans fard : les gens ne croient que ce qui les arrange.
Passion, meurtre et trahison : dans ce superbe roman, Scott Turow, maître incontesté du thriller juridique, revisite avec brio le thème de la gémellité.
 
Note et avis : ICI


Fiche technique :

Auteur : Enrico Pandiani
Titre : Les Italiens
Editeur : Editions Télémaque
Nombre de pages : 288
Date de parution : Septembre 2014
 
Résumé éditeur :

« … La première balle traversa la fenêtre d’un coup sec, déchira le ventre de Brunazzi. avant de ressortir sous son omoplate gauche. Puis elle se planta dans le mur. La deuxième et la troisième pulvérisèrent une pile de CD et la tour Eiffel posée sur l’ordinateur de Servandoni.
La quatrième transperça en un bruit sourd le thorax de la femme assise en face de moi… »
En quelques secondes et treize impacts, un sniper décime une brigade de flics à part, les « Italiens », dans leurs bureaux du Quai des Orfèvres.
Entendue au même moment à la brigade criminelle, Moët Chambérat, jeune artiste peintre troublante et ambiguë pourrait être au cœur du carnage.
Des personnage étonnants, une histoire d’amour très inédite, une écriture coup de poing qui bouleverse les codes du roman noir.

Note et avis : ICI

 
 
SEPTEMBRE 2015 :
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Karine Giebel
Titre : Satan était un ange
Editeur : Fleuve noir
Nombre de pages : 336
Date de parution : Novembre 2014
 
Quatrième de couverture :
 
Tu sais Paul, Satan était un ange... Et il le redeviendra.
 
Rouler, droit devant. Doubler ceux qui ont le temps. Ne pas les regarder.
Mettre la musique à fond pour ne plus entendre.
Tic tac...
Bientôt, tu seras mort. 
 
Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie.
Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse.
La mort est certaine. L'issue, forcément fatale.
Ce n'est plus qu'une question de temps.
Il vient à peine de le comprendre.
 
Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance.
Il paye le prix de ses fautes.
Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer.
L'échéance approche.
Je vais mourir.
 
Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents.
Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout...
Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?
 
Note et avis : ICI
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Gilles Milo-Vacéri
Titre : Que son règne vienne
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 236
Date de parution : 2015
 
Résumé :
 
Décembre 2012, Bretagne.
Un nouveau meurtrier sévit au pays des contes et des sombres légendes, des vents qui malmènent les cœurs et de la brume qui étouffe les âmes. Un meurtrier sans pitié, un meurtrier sacrilège. Un meurtrier qui s’en prend à la source même de la vie : les femmes enceintes. Quatre ont été retrouvées éventrées, le fœtus arraché à leurs entrailles et porté disparu. Réquisitionné pour diriger cette sordide enquête, le commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris se rend à Guingamp pour tenter d’élucider ces crimes. Des crimes odieux qui le mènent bientôt sur la piste d’une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui, murmure-t-on, serait au service du grand Maître de l’Enfer : le Diable lui-même…
 
Note et avis : A venir...



NOVEMBRE 2015 :

 
Fiche technique : 
 
Auteur : Laurent Scalese
Titre : La voie des âmes
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 624
Date de parution : Mars 2015
 
Résumé éditeur : 
 
Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle... 
 
Note et avis : A venir...


Fiche technique :

Auteur : Elisabeth Herrmann
Traducteurs : Jörg Stickan et Sacha Zilberfarb
Titre : Tant que hurlent les chiens
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 560
Date de parution : 2016

Présentation éditeur :

Après la découverte d’un cadavre au zoo, Sanela, jeune officier de police, peine à croire à la culpabilité de l’employée qui s’est elle-même accusée. Contre l’avis de ses supérieurs, elle décide de mener seule l’enquête. Ses recherches l’attirent dans un village presque abandonné, hanté par de terribles souvenirs… Retenez votre souffle !

Note et avis : ICI



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire