mercredi 19 novembre 2014

Il y avait foule pour les 20 ans du festival Sang d'encre de Vienne !

Bravant le froid et un ciel des plus maussade, mon amie A. et moi-même avons fait la route jusqu'à Vienne, ce dimanche 16 novembre 2014, pour assister au festival de littératures policières Sang d'Encre. Un vingtième anniversaire, ça se fête ! Et nous avons pu constater que la foule était au rendez-vous...
 
Ce qu'il y a de bien à Sang d'Encre, c'est que les auteurs sont vraiment accessibles et disponibles. Même s'il y a du monde cela reste raisonnable, de vrais échanges sont possibles entre deux signatures. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Olivier Barde-Cabuçon, Gilles Caillot et Nicole Gonthier, trois auteurs que j'adore bien qu'ils écrivent dans des registres totalement différents. J'ai également pu discuter avec des auteurs que je n'avais jamais lu, et je suis repartie les bras chargés de livres, en ayant explosé mon budget une fois de plus : quand un auteur sympathique me présente avec enthousiasme un roman qui a l'air passionnant, j'ai du mal à résister !


Alexis Aubenque

Claire Favan

Fabio M. Mitchelli

Gilles Caillot

Jean-Louis Nogaro

Nicole Gonthier

Olivier Barde-Cabuçon


Sylvie Granotier


Outre les rencontres / dédicaces avec les nombreux auteurs présents, nous avons pu assister dimanche à un intéressant café littéraire réunissant trois auteurs sud-américains : Sergio Alvarez, Antonio Ungar et Alfredo Noriega. Si je n'ai au final pas trop adhéré à leur monde, mon amie A. a craqué pour deux d'entre eux.

Alfredo Noriega - Sergio Alvarez - Antonio Ungar


Et petite surprise d'anniversaire, un recueil de nouvelles est sorti pour l'occasion. Une vingtaine d'auteurs ont participé, et une dizaine étaient présents dimanche pour le dédicacer. Une belle initiative pour découvrir de nombreuses plumes...




Pour terminer cette vingtième édition, le festival a récompensé les auteurs suivants :
  • Grand prix Sang d'Encre de la ville de Vienne : David James Kennedy, Ressacs (Fleuve Noir)
  • Prix des lecteurs « Gouttes de Sang d’Encre » : Ian Manook, Yeruldelgger (Albin Michel)
  • Prix des lycéens : Nicolas Mathieu, Aux animaux la guerre (Actes Sud)
  • Prix BD « Bulles Noires » : Cabanes, Fatale (Dupuis)
  • Prix de la nouvelle « Brèves de Sang d’Encre » : Geneviève Laloy, 23 h 49


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire