lundi 10 novembre 2014

Concours de nouvelles "jedeviensecrivain.com", édition 2014




Depuis le 6 octobre 2014 a lieu un concours de nouvelles, organisé par le site jedeviensecrivain.com en partenariat avec Nolim by Carrefour. Tout le monde peut participer (il faut avoir 16 ans minimum), en tant qu'auteur ou en tant que lecteur.

Les auteurs ont jusqu'au 24 novembre pour déposer leur nouvelle. Celle-ci doit comporter entre 30000 et 40000 signes, espaces compris, et doit respecter les contraintes imposées par le parrain de l’opération, l’auteur Michel Bussi :
" Cette année, il va falloir se méfier des apparences. Je défie chacun de vous d’intégrer dans son histoire un faux-semblant, un quiproquo ou un malentendu – à savoir un élément du récit qui emmène le lecteur dans une fausse direction – avant d’en révéler la vérité dans les vingt dernières lignes. Ce faux-semblant peut constituer l’axe principal du récit ou n’être qu’un thème secondaire, selon l’inspiration de chacun. En dehors de cette contrainte, chaque participant est libre d’investir le genre de son choix et d’aborder n’importe quel thème. "
Les lecteurs qui composent le jury ont jusqu'au 1er décembre 2014 minuit pour voter pour leurs nouvelles préférées. 5 nouvelles seront sélectionnées par le jury de lecteurs, 5 nouvelles par le comité de lecture : au total, il y aura donc entre 5 et 10 nouvelles finalistes (en fonction des éventuels choix communs). Un comité de lecture restreint, présidé par Michel Bussi, sélectionnera parmi les candidats finalistes le lauréat du prix Nolim 2014, qui signera un contrat pour son premier roman !

La liste des nouvelles retenues sera affichée sur le site :
- dès le 3 décembre pour la liste des 5 nouvelles retenues par les internautes ;
- dès le 5 décembre pour la liste des 5 nouvelles retenues par le comité de lecture.

Les candidats finalistes seront invités à la soirée de remise du prix à la Gaîté lyrique à Paris, le 18 décembre 2014, en présence de Michel Bussi. Le nom du lauréat sera révélé pendant cette soirée.

Pour participer, c'est
ICI.




Je me suis inscrite en tant que lectrice dès le début du concours. Si le nombre de nouvelles était plutôt limité début octobre, il y a maintenant un vaste choix. Il y en a pour tous les goûts, des plus ou moins réussies, des petites pépites... Chaque nouvelle est présentée par un petit résumé, elle peut être lue en ligne ou téléchargée au format epub... tout est fait pour pouvoir faire son choix dans de bonnes conditions. N'hésitez pas à faire un tour sur le site jedeviensecrivain.com !

 
 


Les 5 nouvelles sélectionnées par les internautes sont :
  • « Gabriel » de Mickaël Pilucchini
  • « Une vie pour la mienne » de Laurent Grima
  • « Masque a Road » de Aurélie Amoretti
  • « Le bal du diable » de Antoine Favier
  • « Fééria » de Laura Diamantakou

Les 5 nouvelles sélectionnées par le comité de lecture sont :

  • « Fauchée » de Astrid Astier
  • « Jardin public » de Jean-Marc Philippon
  • « A droite du grand arbre blanc » de Alexia André
  • « Cross » de Sylvain Teylsen
  • « Les boules et les blettes » de David Morales Serrano






Le lauréat du concours a été dévoilé ce 19 décembre 2014 : il s'agit de Laurent Grima pour « Une vie pour la mienne ». Toutes mes félicitations à l'heureux gagnant !!

Voici le pitch de « Une vie pour la mienne » :
Victime d’un quiproquo, Stéphane se retrouve par erreur dans l’antichambre du Paradis. Jusqu’à ce que St Pierre, pour réparer le préjudice, lui propose exceptionnellement un deal : il a sept jours de sursis afin de retourner sur Terre et trouver un autre homme pour le remplacer. Au pied du mur et plongé dans une improbable quête, Stéphane va alors devoir se battre contre tous ses démons et répondre à une question : sa vie est-elle plus précieuse que toutes les autres ?…

Les nouvelles sont encore disponibles à la lecture sur
jedeviensecrivain.com ; profitez de l'occasion pour découvrir - entre autres - les dix finalistes...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire