samedi 15 avril 2017

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments), par Mathou (#1Blog1BD)

Fiche technique :
 
Auteur : Mathou
Titre : Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)
Editeur : Monsieur Pop Corn
Nombre de pages : 135
Date de parution : Novembre 2016
 
 
Quatrième de couverture :
 
Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux. Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire "ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette".
J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver — parfois.
Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite... Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu'ils m'aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J'espère qu'il vous permettra de faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie !
 
 
Avis :
 
Tout est dit dans la quatrième de couverture. Mathou nous présente ici ses petits moments, ceux qui la rendent heureuse, classés en deux catégories : Les petits moments de tous les jours et Les petits moments de temps en temps. L'odeur du premier café du matin, les câlins des enfants, les sorties entres copines ou les séances cocooning sous un plaid devant la télé avec son chéri, tous ces petits moments agréables embellissent l'existence sans que l'on y fasse réellement attention. En lisant cet album, vous ne pourrez que repenser à votre propre expérience et ressentir le bonheur d'avoir vécu ces instants du quotidien.
 
   
© Mathou, Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)
  
Une troisième partie, Les petits mots qui font du bien, se compose d'une série de doubles pages colorées et poétiques associées à quelques mots qui redonnent du courage en cas de baisse de moral : "La pluie c'est pas toujours triste", "Le meilleur reste à venir", "Le bonheur s'entretient tous les jours", etc. A méditer et à appliquer, cela ne fait pas de mal de positiver de temps en temps !
 
  
© Mathou, Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)
 
J'ai tout adoré dans Tout plaquer et aller prendre un bain, les illustrations pleine page, les dessins tout en rondeur, la mise en scène du quotidien, la douceur et la poésie qui se dégagent de ces scénettes, l'humour présent par petits touches... Cette lecture a embelli ma journée, et je sais que je vais garder l'album à portée de main pour contrer les petits coups de déprime qui m'atteignent parfois.
 
Un grand merci aux éditions Monsieur Pop Corn ainsi qu'au site PriceMinister pour m'avoir fait découvrir ce condensé de petits moments savoureux grâce à l'opération La BD fait son festival (#1Blog1BD).
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur Mathou, n'hésitez pas à faire un tour sur son blog ou sur sa page Facebook Crayon d'Humeur, vous y découvrirez une foule d'illustrations toutes plus adorables et amusantes les une que les autres... 
http://crayondhumeur.blogspot.fr/
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je suis Mathou sur Fb, insta etc... j'aime beaucoup son coup de crayon et sa philosophie de vie !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai découverte avec cette BD et je l'ai immédiatement mise à suivre sur Facebook et Instagram :-)

    RépondreSupprimer