mardi 4 avril 2017

Quais du Polar 2017 ? Trois journées intenses et inoubliables !


 
Quais du Polar, c'est le plus grand évènement littéraire dédié à la littérature noire en Europe. La thématique principale de cette 13ème édition était "L'Europe d'Est en Ouest". 150 auteurs étaient invités : français ou étrangers, auteurs jeunesse, adulte ou de bande dessinée, tous s'étaient donné rendez-vous à Lyon pour trois jours de folie et d'échanges.
 
Cette année encore, j'ai participé aux trois journées du festival avec mon amie A. : nous y avons retrouvé comme chaque année la foule des passionnés (80000 visiteurs ont été comptabilisés sur les trois jours), les sympathiques bénévoles et les libraires toujours de très bon conseil. Nous avons papoté avec des inconnus et des amis, blogueurs ou lecteurs, nous avons échangé avec des auteurs que nous lisons depuis des années ou dont nous avons découvert les livres dans la librairie.... Nous avons assisté à des conférences, nous avons rencontré des auteurs en petit comité grâce au site lecteurs.com, nous avons fait la queue pour faire dédicacer des romans... bref, nous avons passé trois journées intenses, épuisantes et passionnantes, qui vont nous laisser de très beaux souvenirs jusqu'à l'année prochaine !

Voici quelques photographies souvenir de ce week-end, j'espère qu'elles vous donneront envie de venir tester ce festival hors normes si vous ne l'avez jamais fait 😊

La pluie n'a pas découragé la foule des passionnés de littérature noire
 
  
Le palais de la Bourse, un écrin magnifique pour une grande librairie


L'exposition "Le Masque 1927-2017 : 90 ans de polars"

Une exposition d'anciennes illustrations de romans, j'ai bien aimé ce côté vintage, c'est là qu'on voit le chemin parcouru jusqu'au couvertures d'aujourd'hui... Sympathique mais un peu court à mon goût. Cliquez sur les photographies pour les admirer en grand format 😊

  


Le saviez-vous ? L’emblème de la collection du Masque, le loup à demi-masque à la plume d’oie, double allégorie d’un des symboles du mystère transcendé par le génie de l’écrivain est toujours utilisé 90 ans plus tard ! Il a été dessiné par Maximilien Vox, également l’illustrateur des premières couvertures de la maison.

Vous pouvez retrouver plus d'informations et d'illustrations sur cette exposition sur son site officiel : http://www.90ansdumasque.com/
 
 
Les conférences :
 
Entre autres activités, Quais du Polar organise chaque année de nombreuses conférences, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le choix est difficile, il nous a fallu jongler entre les horaires et les lieux pour minimiser la perte de temps des files d'attente (il y a à chaque fois un monde fou) et pouvoir ainsi profiter des séances de dédicaces. Nous avons quand même pu assister à 4 conférences passionnantes pendant ce week-end. Vous pouvez écouter toutes les conférences du festival en replay sur le site live de Quais du polar : https://live.quaisdupolar.com/welcome

Personnellement, j'ai pu assister aux conférences suivantes :
 
  • "L'Islande, terre de polar" avec Arnaldur Indridason, Ragnar Jónasson et Lilja Sigurdardóttir (présenté par Julie Malaure).  
Comme tous les pays du Vieux Continent, l’Islande est entre tradition et modernité. Mais voilà des années que l’Union Européenne refuse l’entrée au pays dont, pourtant, elle écoute l’électropop de Björk, dont elle a lu le prix Nobel de littérature 1955 Bergsson Halldor Laxness… et dont elle raffole du polar.
Une conférence passionnante, je n'ai pas vu le temps passer ! J'ai beaucoup appris sur l'Islande, son histoire, sa culture et la mentalité de ses habitants. J'ai également découvert des auteurs que je n'avais jamais lu n'étant pas fan de polars nordiques, mais je vais certainement y remédier dans le cours de l'année.
 
 
  • "Quand le polar de vient manuel d'histoire" avec Thierry Bourcy (France), Éric Fouassier (France), Indrek Hargla (Estonie), Jacques Ravenne (France), François-Henri Soulié (France) (présenté par Pierre Krause).
Le polar historique, c’est faire entrer une intrigue dans la grande Histoire. C’est aussi montrer au lecteur d’aujourd’hui de quoi il est le produit. C’est aussi, pour certains, l’occasion d’adopter une nouvelle grille de lecture…   
Très intéressant, surtout pour moi qui adore les policiers historiques. J'ai encore rajouté des titres à ma wish-list...
 
 
  • "Le polar comme expiatoire : dettes morales, pardon et rédemption" avec Victor Del Árbol (Espagne), R.J. Ellory (Angleterre), Ian Manook (France), Janis Otsiémi (Gabon), Boris Quercia (Chili) (présenté par Marguerite Baux).
Outre ses dimensions politiques et rhétoriques, il est aussi un autre aspect que le polar a bouleversé : l’approche psychologique de la culpabilité et du remords, du pardon et de la fidélité à ses valeurs et à son histoire. Si elle est valable sur un individu, elle l’est aussi pour une société. Fort de cette catharsis, le polar a toujours déterré des fantômes. Éclairages.
Des auteurs que j'aime beaucoup et une thématique d'actualité, cette conférence était vraiment très intéressante, entre gravité et humour.


  • "Une heure avec Michel Pastoureau" (présenté par Françoise Monnet).
Médiéviste, auteur d’ouvrages de référence, Michel Pastoureau est surtout connu comme historien des couleurs, auteur de superbes monographies consacrées à chacune d’entre elles. Après le Noir en 2009, il nous entretiendra cette année de la couleur Rouge et de son histoire.
Je n'ai pas vraiment vu le rapport entre Michel Pastoureau et le polar (mis à part peut-être la couleur rouge de l'affiche de Quais du Polar), mais j'ai adoré cette conférence !! Il nous a parlé de l'apparition de la couleur rouge, de son utilisation à travers le temps et de sa symbolique. Il a abordé les autres couleurs également, c'était passionnant ! Je n'ai pas vu le temps passer, j'aurais même voulu que son intervention dure plus longtemps.
 
 
Les rencontres lecteurs.com :

Cette année, nous avons pu assister à deux rencontres organisées par le site lecteurs.com. Ces rencontres ont lieu dans des cafés, en petit comité, à savoir l'auteur et moins d'une dizaine de lecteurs / blogueurs. J'adore cela, cette "intimité" avec l'auteur, découvrir la femme (hé oui, cette année je n'ai choisi que des auteurs féminins) derrière les textes, écouter des anecdotes sur l'écriture d'un roman ou sur la vie d'auteur, pouvoir poser des questions sur ce qui nous intrigue...
 
Vendredi après-midi, nous avons ainsi rencontré Lilja Sigurdardόttir, une jeune auteur islandaise dont je viens de terminer la lecture de Piégée, son premier roman traduit en français (j'ai adoré, je vous en parle bientôt). Le compte-rendu de cette rencontre est ICI.
 
Dimanche matin, nous avons pu rencontrer Ingrid Astier qui vient de publier Haute voltige dans la Série noire de Gallimard.  Une auteure que je ne connaissais que de nom et qui m'a scotchée par ses méthodes de travail. Le compte-rendu arrive bientôt...


Les auteurs en dédicaces :

Il y a plus de 150 auteurs présents sur les différents sites accueillant le festival, je ne vous raconte pas le planning de dingue que je me suis fait pour tenter de rencontrer ceux que je voulais absolument voir !!
Cette année je ne me sentais pas en super forme donc mis à part pour Sire Cédric j'ai boudé les files d'attente dès qu'il y avait plus de 10 personnes devant moi ; malgré cela j'ai fait le plein de dédicaces, et si je n'ai pas vu les "stars" du festival j'ai passé d'excellents moments à discuter avec la plupart des auteurs qui ont tous été d'une grande gentillesse et d'une grande disponibilité malgré le monde et la fatigue du festival. La majorité des auteurs ont spontanément proposé de poser avec moi quand je leur demandais l'autorisation de les prendre en photo, donc cette année vous allez voir ma tête sur bon nombre d'ente elles 😄 Un grand merci à eux pour tous ces beaux souvenirs !! Et si j'ai l'air un peu coincée sur les photos, c'est que je suis hyper timide de nature...


 
Sire Cédric, dont chaque roman me file une peur bleue, mais j'adore ça !

  
Janis Otsiémis (à gauche) et Indrek Hargla (à droite) pour le dépaysement...

  
Olivier Barde-Cabuçon, auteur de l'excellente série policière Le commissaire aux morts étranges que je vous recommande chaudement.

M.C. Beaton dont les enquêtes d'Agatha Raisin me tentaient beaucoup... du coup j'ai acheté La quiche fatale.
  
 
 Boris Quercia (à gauche) et Ian Manook (à droite), dépaysement garanti avec leurs romans !
 
  
 Todd Robinson (à gauche), impressionnant mais adorable, et David Vann (à droite) avec qui j'ai pu échanger quelques mots avec mon anglais de cuisine... Deux auteurs publiés chez Gallmeister qu'il ne faut pas hésiter à lire !
 
 
RJ Ellory (à gauche) que je croise pratiquement chaque année, et Sébastian Fitzek (à droite) que j'ai croisé pour la première fois, j'ai hâte de me plonger dans ses romans...
 
Qiu Xiaolong m'avait semblé bien fatigué, quand j'ai vu qu'il se levait et faisait le tour du stand pour la photo je ne savais plus où me mettre mais il était trop tard pour lui dire de rester assis... Un grand monsieur dont j'ai adoré les nouvelles de la Cité de la poussière rouge, maintenant il me reste à lire ses polars.
 
 
Alexis Aubenque (à gauche) et Gilles Caillot (à droite) : comme quoi on peut écrire des horreurs et être tout à fait charmant !
 
Thierry Sportouche me fait toujours bien rire avec sa tenue... Admirez un peu les détails de la pipe ! J'ai profité de l'occasion pour lui prendre le dernier opus des aventures d'Elizabeth Martin, toujours accompagnée de Pierre, Paul et Jack : Océane.
 
Pendant ce festival j'ai également vu d'autres auteurs à qui je n'ai pas osé demander une photo, soit qu'ils m'impressionnaient trop, soit qu'une file d'attente s'était formée derrière moi... Je pense notamment à l'excellent Marcus Malte et à Marin Ledun, à Michel Pastoureau, à Megan Abbott et Maurizio de Giovanni, à Ingrid Astier (ses dédicaces sont superbes mais elle déteste être photographiée), à Thomas Bronnec, Gérard Coquet et Patrick Marty...
 
 
Voilà, ce compte-rendu se termine... Connaissiez-vous ce festival ? Etes-vous déjà venu ? Si la réponse est non j'espère vous avoir donné envie de venir à Quais du Polar pour les prochaines éditions ; si on est bien organisés on peut arriver à voir beaucoup de monde et participer à des animations. Je n'ai pas pu faire la grande enquête dans la ville à cause du mauvais temps, mais si l'année prochaine il fait beau j'y serais !
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. J'y étais aussi Andree, et ça m'aurait plu de pouvoir rencontrer une autre blogueuse ! Comme toi, j'ai trouvé ces 3 jours intenses et inoubliables. Je n'ai pu aller qu'à une conférence, une heure avec Megan Abbott, et c'était génial !
    Moi je n'ai pas osé les photos avec les auteurs (encore plus timide que toi sûrement :p) mais je les ai pris en photo quand j'étais en face d'eux :)
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cajou :-) Ce n'est pas évident quand on est timide, mais les auteurs présents étaient tellement gentils et disponibles qu'ils ont rendu tout cela possible. J'aurais bien aimé voir Megan Abbott en conférence, je ne l'ai croisée qu'en dédicaces et elle avait une pêche d'enfer ! Je vais aller écouter le replay, tu m'as donné envie :-) A très bientôt.

      Supprimer