vendredi 7 avril 2017

Rencontre avec la coach Jessy Massé

© France Loisirs

Mercredi 29 mars, la boutique France Loisirs de Lyon Part Dieu organisait une conférence, suivie d'une séance de dédicaces, de la coach Jessy Massé pour la sortie de son ouvrage 10 minutes par jour pour des relations apaisées.
 
Je ne suis pas une adepte des ouvrages de développement personnel. J'en emprunte de temps en temps à la médiathèque, mais j'ai plus tendance à les feuilleter qu'à les lire de fond en comble. Je suis allée assister à cette conférence sans a priori ni attentes particulières, juste par curiosité, et j'en suis ressortie ravie et reboostée !
 
© France Loisirs
 
Cette conférence s'est faite en petit comité, si bien que l'auteur a pu conseiller certaines personnes sur des problèmes bien particuliers. Mais avant cela, Jessy Massé nous a présenté son ouvrage, qui est un aperçu de ce qu'elle peut préconiser lors de ses séances de coaching.

Depuis ses 18 ans, Jessy Massé est une grande consommatrice de livres de psychologie et de développement personnel. Elle s'en est nourrie, et munie de ces lectures et de son expérience personnelle et professionnelle elle a rédigé 10 minutes par jour pour des relations apaisées. Il s'agit d'un petit guide pratique découpé en 52 thèmes (colère, trahison, jalousie, etc.), soit un thème par semaine. Chaque thème est découpé en 7 jours, soit 7 actions et pistes de réflexion à mener : "coin du psy" pour résumer la problématique et les pistes pour en sortir, citation à méditer, environnement professionnel, enjeux familiaux, relations avec les autres, relations avec soi-même, et un exercice approfondi pour le week-end. Chaque "action" est simple et de courte durée, 10 minutes par jour suffisent pour se retrouver, réfléchir posément et déceler des solutions adaptées à sa situation.

Jessy Massé est une personne empathique et à l'écoute, je me suis tout de suite sentie en confiance avec elle. Elle nous a parlé de relations tendues, de trahison, nous a expliqué comment fuir les relations toxiques, celles qui nous plombent et nous malmènent, et comment reconnaitre les "vrais" pervers narcissiques dès les premier signes... Son crédo ? S'aimer soi-même avant tout, et prendre soin de soi pour ensuite prendre soin des autres. Elle est inspirante, et ses conseils sont simples à mettre en œuvre. Pendant la conférence je me suis souvent dit « Mais c'est tout bête en fait ! » : je savais certaines choses, j'en avais entendu parler par des amies ou dans des livres, mais je ne les avais pourtant pas appliquées car cela me semblait trop facile... Maintenant je sais que ce n'est pas parce qu'une action est simple ou évidente qu'il ne faut pas la faire, car même une petite chose peut permettre de percevoir le monde et les autres autrement et parfois de tout changer...

Pour conclure, je vous laisse méditer cette pensée de Jessy Massé : « On peut grandir par la souffrance ou par l’émerveillement. Ras le bol de la souffrance !  »



 

2 commentaires:

  1. Un super merciiii pour cet article si fidèle à ma pensée! Ça me fait chaud au coeur! Bonne suite à vous sur ce chemin merveilleux de la vie💗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour tous vos bons conseils Jessy, ils m'ont bien reboostée :-)

      Supprimer