mardi 3 janvier 2017

Les aventures de Bérénice et Profitroll, par Denis Labbé et Priscilla Grédé

Fiche technique :
 
Auteur : Denis Labbé
Illustrateur : Priscilla Grédé
Titre : Les aventures de Bérénice et Profitroll
Série / Volume : Les aventures de Bérénice et Profitroll, volume 1
Editeur / Collection : Séma éditions / Séma'gique
Nombre de pages : 222
Date de parution : Octobre 2016
Public concerné : à partir de 8 ans.
 
 
Présentation éditeur :
 
Que faire lorsqu’on est un petit Troll au milieu d’un monde de géants ? Que faire lorsqu’on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l’apprendre ? Que faire lorsqu’on a peur de la magie et qu’elle vient vous sauver ? Voici l’existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L'arrivée de Bérénice, une petite fille qui s'est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.
 
 
Avis :
 
Voici un roman à la fois mignon et légèrement effrayant qui devrait plaire sans problème aux jeunes lecteurs, qu'ils soient filles ou garçons.

Ce premier volume des aventures de Bérénice et Profitroll est le récit d'une rencontre improbable entre une jeune humaine dynamique et plutôt intrépide (Bérénice) et un petit Troll solitaire et mal dans sa peau (Profitroll). A travers la découverte de l'autre et de sa culture, les deux enfants vont percevoir le monde qui les entoure différemment, en prenant conscience des mensonges colportés par les adultes, mais également de l'origine et des raisons de ces mystifications. Bérénice et Profitroll vont apprendre à se connaitre et à s'apprécier, ils vont se soutenir et se protéger l'un l'autre contre la violence et les préjugés, jusqu'à ce que naisse une belle amitié.

Le roman aborde en filigrane des thèmes positifs tels que l'acceptation de la différence, le plaisir de l'apprentissage et de la découverte, les bienfaits de la confiance en soi et de la prise de responsabilité ; tout ça (et bien plus) est disséminé dans une histoire pleine de gâteaux savoureux, de forêt enchantée et de grimoire magique (pour le côté mignon), de Trolls colériques mangeurs de chair humaine, d'enfant perdu réduit en esclavage et d'enfant rejeté à cause de son infirmité (pour le côté effrayant).

Le texte est agréable à lire, avec un vocabulaire simple mais varié, un découpage dynamique et un bon dosage action / émotion. Les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier à l'un ou l'autre des jeunes héros, et apprendront à comprendre ceux qui n'ont pas le même caractère qu'eux.
Petits plus à ce roman que j'ai bien apprécié, les recettes de gâteaux que l'on a envie de déguster et de cuisiner, et les dessins tout en rondeur qui illustrent harmonieusement le texte, atténuant les scènes les plus effrayantes.
Seul petit bémol, j'ai trouvé le dénouement de l'histoire un peu rapide à mon goût ; cela n'enlève cependant rien à la compréhension du texte ni au charme de la lecture, et c'est avec plaisir que je lirais les prochaines aventures de Bérénice et Profitroll.


   
L'une des nombreuses (et mignonnes) illustrations de Priscilla Grédé, et une recette de gâteau des Trolls à tester par les jeunes lecteurs. 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire