jeudi 26 janvier 2017

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepúlveda

Fiche technique :
 
Auteur : Luis Sepúlveda
Traducteur : Anne Marie Métailié
Titre : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Editeur : Métailié
Nombre de pages : 126
Date de parution : Janvier 2004
Public : à partir de 8 ans
 
 
Quatrième de couverture :
 
Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.
A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.
 
 
Avis :
 
Voici une magnifique histoire, drôle et émouvante, qui aborde avec simplicité des thèmes forts et positifs tels que le respect (des autres, de la nature, de la parole donnée), l'entraide et la tolérance.
« [...] il faut que tu saches qu'avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d'orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile, et tu nous a aidé à y arriver. »
J'ai adoré ce conte animalier moderne, qui peut se lire aussi bien par de jeunes lecteurs que par des adultes. Tout le monde y trouvera son compte : entre l'écriture poétique de Luis Sepúlveda, les valeurs positives qui font du bien au moral et les personnages adorables et bien croqués, vous n'aurez que l'embarras du choix. Que vous soyez un amoureux des chats ou non, vous ne pourrez qu'aimer Zorbas et la sympathique bande de matous du port de Hambourg, vous désoler face aux dégâts engendrés par la pollution et vibrer devant cette tendre histoire d'amour et d'amitié. Les chapitres sont courts et s'enchainent sans peine, le vocabulaire est riche sans être compliqué, la lecture est fluide et rapide. Un petit bijou, parfait pour découvrir Luis Sepúlveda, un auteur que j'apprécie énormément.
 
A noter que l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler a été adaptée (librement) en dessin animé en 1999 sous le titre La mouette et le chat. Je ne l'ai pas vu, mais d'après la bande annonce les points principaux de l'histoire ont l'air d'être présents ; j'ai également l'impression que cette adaptation est destinée aux plus jeunes, qui pourront alors découvrir le livre en grandissant...



 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire