lundi 16 janvier 2017

La promesse à Elise, de Christian Laborie

Fiche technique :
 
Auteur : Christian Laborie
Titre : La promesse à Elise
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 557
Date de parution : Décembre 2016


Présentation éditeur :
 
Saint-Jean-du-Gard, 1955. La Seconde Guerre mondiale, si proche encore, si chargée de secrets et de passions, continue de résonner…
Pour Adèle, jeune institutrice, Élise est une élève pas comme les autres, muette et élevée par une mère seule, ô combien mystérieuse. Très attachée à la petite fille, Adèle devient sa confidente : à travers son journal intime, Élise lui dévoile les blessures de son passé.
Pourquoi s’est-elle condamnée au silence ? 
 
 
Avis :
 
Avec La promesse à Elise, Christian Laborie nous plonge dans les Cévennes d'après-guerre, une période où reconstruction et apaisement sont d'actualité. Il explore à travers les mystères entourant la naissance et l'enfance d'une jeune muette les thèmes de  la résilience et du poids des secrets de famille, et nous donne ainsi à lire une très belle histoire, intéressante et émouvante.

Ce qu'il faut savoir tout d'abord concernant ce roman, c'est qu'il s'inscrit dans une série consacrée aux Rochefort, grande famille cévenole dont Christian Laborie nous conte l'histoire et l'évolution tout au long des XIXème et XXème siècles. Si vous avez déjà lu les autres tires de l'auteur, vous retrouverez avec plaisir quelques membres de cette famille et leurs descendants ; si, comme moi, vous n'avez jamais lu de roman de Christian Laborie, pas de soucis : les quelques références aux faits relatés dans les précédents volumes sont suffisamment explicites pour ne pas perdre le lecteur, et cela vous donnera à coup sûr envie de découvrir leurs origines.

La promesse à Elise est une très belle histoire d'amour et d'amitié qui se compose de quatre parties : la rencontre d'Adèle avec la petite Elise, le récit de l'enfance malheureuse et meurtrie de la jeune muette, le secret de sa naissance, difficilement raconté par sa mère Lucie, et enfin sa quête pour renouer avec ses origines. Tout au long du roman Adèle sera présente tout en restant discrète, mettant à jour les secrets de famille et les traumatismes anciens, sans jugement mais toujours avec amour et empathie. Les personnages sont sympathiques et attachants, aimants et volontaires. J'ai tout de suite accroché avec certains d'entre eux et je les ai suivis tout au long de l'histoire avec beaucoup de plaisir. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, elle fait très bien passer les émotions. Les descriptions des Cévennes, ainsi que de la France et de l'Europe des années 1930 à 1960 sont vivantes et réalistes, je n'ai eu aucun mal à me projeter dans l'histoire. Bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture.

Merci aux éditions France Loisirs pour cette belle découverte qui m'a donné envie de découvrir les autres titres de Christian Laborie, et tout particulièrement ses romans consacrés à la famille Rochefort.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire