jeudi 24 mars 2016

La stratégie des as, de Damien Snyers

Fiche technique :

Auteur : Damien Snyers
Titre : La stratégie des as
Editeur / Collection : ActuSF / 3 Souhaits
Nombre de pages : 256
Date de parution : Février 2016


Quatrième de couverture :

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.


Avis :

Si vous cherchez une lecture détente pour passer un agréable moment n'allez pas plus loin, La stratégie des as est là ! Première publication d'un jeune auteur belge, ce roman est un savoureux mélange de genres : fantasy, steampunk, uchronie, action et humour cohabitent en harmonie pour donner une lecture réjouissante et pleine de peps.
 
Une sympathique équipe d'arnaqueurs, aussi improbable qu'efficace, tente de mettre au point le cambriolage parfait. Entre les repérages, la préparation minutieuse et l'improvisation finale, ils vont devoir lutter contre une mort annoncée. La base de l'intrigue n'est pas des plus originales, cette idée de braquage qui ne se passe pas tout à fait comme prévu a été vue et revue, notamment au cinéma avec des films tels que Braquage à l'italienne, Ocean's Eleven ou plus récemment Insaisissables, mais c'est une formule qui marche bien, alors pourquoi bouder son plaisir ?
Les personnages sont variés et attachants, il y a dans l'équipe un elfe beau parleur, un troll costaud, une métisse mi-elfe mi-humaine à fleur de peau et une humaine débrouillarde, mais on trouve également des mages, des riches mystérieux et manipulateurs... il y en a pour tous les goûts, pour peu que l'on aime la littérature de l'imaginaire. L'humour est bien présent tout au long du roman, il y a beaucoup d'action, de rebondissements et de retournements de situation, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant la lecture. Le fait que le narrateur soit le héros principal nous place au plus près de l'action, ce qui joue beaucoup sur le rythme de l'histoire. Le style de Damien Snyers est simple et agréable à lire, et entre deux péripéties il arrive à aborder des thèmes sérieux tels que la maladie, la vieillesse, l'acceptation des différences...
En bonus de fin de volume, on trouve une nouvelle centrée sur l'un des personnages principaux et une sympathique interview de l'auteur. Ce premier roman est une belle réussite, j'ai hâte de découvrir les prochaines publications de Damien Snyers !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire