mercredi 17 juin 2015

Riker, de Larissa Ione

Fiche technique :
 
Auteur : Larissa Ione
Traducteur : Zeynep Diker
Titre : Riker
Série / Volume : Vampire Nation 1
Editeur / Collection : Milady / Bit-Lit
Nombre de pages : 431
Date de parution : Février 2015
 
 
Présentation éditeur :
 
Les vampires ont été réduits en esclavage…
Nicole Martin n’avait que huit ans quand les esclaves vampires se sont rebellés. À présent, elle consacre sa vie à débarrasser la planète de leur engeance maudite. Riker, un vampire renégat, brûle de venger les siens asservis par la famille de Nicole.
Pourtant enlever la jeune femme ne tourne pas exactement comme il l’avait prévu. Les deux ennemis jurés se découvrent une attirance mutuelle. La haine devient obsession, désir… peut-être même rédemption. Mais Riker pourra-t-il dompter cette fougueuse jeune femme qui pourrait l’anéantir ainsi que toute son espèce ?
 
 
Avis :
 
Il y a du bon dans Riker... et du moins bon aussi, malheureusement. Et pas de chance, le moins bon arrive dès le début, si bien que j'ai failli arrêter ma lecture dès les premiers chapitres !
 
Commençons par les points positifs. On assiste à un renouvellement intéressant du mythe du vampire, qui fait intervenir légendes amérindiennes et pacte démoniaque. Le contexte est plutôt original, les vampires sont réduits en esclavage et servent également de rats de laboratoire aux humains, alors qu'en général dans la littérature Bit-Lit ce sont les vampires qui sont au pouvoir. Les personnages sont nombreux et intéressants, l'auteur nous donne envie d'en découvrir plus sur chacun d'entre eux. Enfin, romance et action sont bien dosées, les évènements s'enchaînent sans temps morts, on ne s'ennuie pas pendant la lecture.
 
Les points négatifs ne sont pas très nombreux, mais personnellement cela m'a gâché le plaisir de la lecture, surtout au début avant que l'intrigue devienne intéressante et me happe presque malgré moi. Le style de l'auteur (et / ou du traducteur ?) est facile à lire, par contre il n'y a aucun travail sur l'écriture, juste un langage familier, cru et bien souvent vulgaire. Les personnages sont superficiels, les principaux trop caricaturaux et les secondaires pas assez exploités. Malgré les événement qui s'enchaînent l'intrigue nous réserve peu de surprises, tout reste très conventionnel. L'auteur a de bonnes idées, mais ce roman sent vraiment le travail bâclé ; quel dommage !
 
Riker est donc un roman addictif malgré ses défaut, vite lu et - à mon humble avis - vite oublié. Espérons que la suite, Hunter, ne tombera pas dans les mêmes travers...
 
 
Notation :
 
7/10.
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Ce livre avait l'air plutôt sympa mais je vais peut être attendre un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il est sympa, mais loin d'être exceptionnel... en fait tout dépend de ce que tu attends de cette lecture. A mon avis il vaut mieux patienter le temps de lire des critiques du tome 2, comme ça tu sauras si la série vaut le coup ou non :-)

      Supprimer