vendredi 26 juin 2015

Arelate - Premier cycle, d'Alain Genot et Laurent Sieurac

Fiche technique :
 
Scénario : Alain Genot et Laurent Sieurac
Illustrations : Laurent Sieurac
Titre : Arelate - Premier cycle
Série / Volume : Arelate, intégrale des volumes 1 à 3
Editeur : 100bulles
Nombre de pages : 192
Date de parution : Juin 2015
 
 
Résumé éditeur :
 
A la fin du premier siècle de notre ère, Vitalis, tailleur de pierre sur le chantier de l'amphithéâtre d'Arles, se voit renvoyer suite à une nouvelle rixe. Le jeune homme, bagarreur buveur et joueur n'en est pas à son premier renvoi mais celui-ci aura des conséquences majeures. Il doit en effet une grosse somme d'argent à un riche citoyen et son esclave, Hortensis, n'hésitera pas à les menacer, lui et Carmilia, sa femme enceinte. Un engrenage se met inexorablement en branle et rapidement le seul moyen pour rembourser sa dette sera d'accepter la proposition d'Atticus, entraîneur de gladiateurs, de devenir l'un deux. Outre la perte de sa citoyenneté, il va être contraint de divorcer et voir ainsi sa femme s'éloigner avec son nouveau-né. Commence alors pour notre héros un long entraînement qui le mènera à participer, en temps que gladiateur, à l'inauguration de l'amphithéâtre de la ville, celui-là même qu'il avait participé à construire.
En parallèle, le jeune ami de Vitalis, Neiko, voit son rêve de devenir marin se réaliser et il embarque sur le Rhône à bord d'un fin et long chaland (le futur Arles Rhône 3). Lors de sa cérémonie de passage à l'état d’homme et de citoyen, Tibérus, son père, lui annonce ses prochaines fiançailles avec Caecilia, une jeune fille qu'il n'a plus vue depuis des années.
 
 
Avis :

Cette intégrale regroupe les 3 premiers volumes (1 - Vitalis, 2 - Auctoratus et 3 - Atticus) de la série Arelate, précédemment publiés par Cleopas entre 2009 et 2013. L'éditeur ayant jeté l'éponge, les éditions 100bulles ont repris le flambeau et ont édité l'intégrale du premier cycle, ainsi que le volume 4, via un financement participatif fin 2014. Le premier cycle d'Arelate est désormais disponible dans toutes les bonnes librairies.

  
Jaquettes des volumes 1 à 3, éditions Cleopas 


Arelate, c'est tout simplement ainsi que l'on nommait la ville d'Arles au premier siècle de notre ère. Colonie romaine prospère, elle est en plein développement au moment où commence cette histoire...
Nous suivons dans cette bande dessinée le destin de deux hommes que tout oppose. Il y a d'abord Vitalis, tailleur de pierre, joueur malheureux et bagarreur invétéré qui, après avoir contracté des dettes qu'il ne peut honorer, se vend au laniste Olympus pour une période de cinq ans ; commence alors pour lui un long apprentissage de gladiateur, entrecoupé de drames personnels liés à son nouveau statut d'esclave.
 
L'autre personnage clé de l'album est Neiko, le jeune ami de Vitalis. Fils de batelier, il ne rêve que de naviguer et fera tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à ses fins.
Leurs deux existences vont se croiser et se mêler, nous donnant un aperçu assez complet de la vie quotidienne à Arles au premier siècle après Jésus Chris, bien loin de l'imagerie véhiculée par les péplums.
 
L'intrigue d'Arelate est très intéressante, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Neiko et Vitalis, même si c'est ce dernier qui a eu ma préférence, du fait qu'il soit adulte d'abord, à cause de son évolution ensuite. Outre les deux personnages principaux, la bande dessinée comporte quelques seconds rôles  bien campés (j'ai eu un petit faible pour Atticus et sa femme Délia). Les péripéties sont nombreuses et nous plongent dans une Antiquité très bien reconstituée.
 
En ce qui concerne les illustrations, j'ai adoré les décors, que j'ai trouvé très bien réalisés et extrêmement précis, ainsi que la mise en couleur des planches. J'ai beaucoup aimé cette alternance de dégradés, tantôt chauds, dans les tons sépia, pour représenter le présent, tantôt froids, bleus, pour symboliser les souvenirs.
Le dessin des personnages est ce qui m'a le moins emballé ; bien que soigneusement réalisés, je les ai trouvé trop figés, surtout au niveau des expressions du visage. Mais bon, cela ne m'a jamais gâché la lecture...
 
L'album en lui-même est de toute beauté. Outre les trois bandes dessinées, il comporte de superbes illustrations grand format, ainsi qu'un important et passionnant cahier pédagogique. Ce dernier, richement illustré et documenté, permet de mettre en perspective l'histoire qui nous est racontée en la confrontant aux dernières découvertes archéologiques. De quoi parfaire agréablement nos connaissances...
 
 
Ma note :
 
8/10.



10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cet avis sur le premier cycle d'Arelate et je suis très heureux de voir que vous l'avez autant apprécié.
    J'espère qu'il en sera de même pour les tomes suivant mais d'ores et déjà merci pour ce retour !

    Cordialement

    Laurent SIEURAC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent,
      J'ai tout autant aimé le volume 4, Neiko, et j'attends la suite avec impatience !!
      Un grand merci à vous ainsi qu'à Alain Genot pour avoir créé cette superbe série.
      Bonne continuation :-)
      Andrée

      Supprimer
    2. Bonjour andrée,

      La suite est en cours puisque l'album est d'ores et déjà complètement écrit et storyboardé. Les 18 premières planches sont dessinées et les 6 premières finis. J'espère, s'il n'y a pas de mauvaise surprise, le finir en toute fin d'année pour une sortie fin du premier trimestre 2016. C'est loin, je vous le concède, et il faudra donc s'armer de patience.

      Laurent

      Supprimer
    3. Bonjour Laurent,
      Que de bonnes nouvelles vous nous annoncez là ! Je serai donc au rendez-vous premier trimestre 2016 :-)
      A bientôt,
      Andrée

      Supprimer
  2. Bonjour, c'est au tour du co-auteur de venir vous remercier pour ce retour sur nos livres. C'est vraiment toujours un plaisir de lire de tels compliments et de savoir que des lecteurs prennent tant de plaisir à lire les "aventures" de nos héros. Quant à vos remerciements, que dire si ce n'est qu'ils me touchent.
    Sincèrement,

    Alain Genot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,
      Avec tous ces remerciements, vous allez me faire rougir :-) Cela me fait tout drôle que des auteurs lisent mes chroniques... En tout cas ma chronique était sincère, et j'ai hâte de découvrir les nouvelles aventures que vous avez concoctées pour Neiko et Vitalis.
      A bientôt,
      Andrée

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Un petit up pour vous annoncer que le tome 5 est d'ores et déjà dispo dans toutes les bonnes libraires ;)

    Passez de belle vacances !

    Laurent SIEURAC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai participé au financement Ulule et je l'ai déjà dévoré :-) Vivement le tome 6 ! La chronique des tomes 4 et 5 arrive bientôt ;-)

      Supprimer
  4. Super même si je n'ai pas vu d'Andrée la Papivore dans le listing ;)
    Dans tous les cas très heureux et je n'ai plus qu'une hâte, celle de lire cette chronique !!

    Pour le 6, ça avance plutôt bien puisque j'ai storyboardé les 29 premières planches est que j'en ai crayonné 22. A priori j'ai réussi à partiellement rattrapé le retard que j'ai pris entre la fin du T5 et le crowdfunding (par rapport à mon planning)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle pour le tome 6, j'ai hâte de le découvrir :-) Sur Ulule j'ai un autre pseudo, je brouille les pistes ;-D

      Supprimer