lundi 29 juin 2015

Joyland, de Stephen King

Fiche technique :

Auteur : Stephen King
Traducteurs : Océane Bies et Nadine Gassie
Titre : Joyland
Editeur / Collection : Albin Michel / Littérature étrangère
Nombre de pages : 336
Date de parution : Mai 2014


Présentation éditeur :

Les clowns vous ont toujours fait peur ? L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ? Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.


Avis :

Je n'ai pas l'habitude de lire du Stephen King, surtout depuis qu'adolescente j'ai été traumatisée par Ça... Quand j'ai lu la présentation éditeur de Joyland, je me suis dit que j'allais en profiter pour exorciser ma phobie des clowns, combattre le mal par le mal, enfin vous voyez le genre... Sauf qu'au lieu du roman d'horreur auquel je m'attendais, il n'y a là qu'un "classique" thriller fantastique. Je me suis régalée, mais ma phobie des clowns ne s'est pas envolée pour autant...

Joyland nous raconte l'année - plus précisément l'été - des 21 ans de Devin Jones. Etudiant modeste, celui-ci doit travailler pour payer ses études et postule à un emploi de "Gentil Assistant" à Joyland, un parc d'attraction à l'ancienne situé en bord de mer. Ce sera l'été des changements pour Devin, fait de rencontres qui le marqueront à jamais, l'été de son entrée dans l'âge adulte.
 
« Dans ton avenir, il y a une petite fille et un petit garçon. Le petit garçon a un chien. La fillette a une
casquette rouge et une poupée. L’un des deux a la vision. J’ignore lequel. Cela me demeure caché. »
 
Raconté à la première personne du singulier, bien des années après les faits relatés (l'histoire se passe en 1973), le récit de Devin possède un ton nostalgique qui lui apporte beaucoup de charme. J'ai adoré cette plongée dans les coulisses du parc d'attraction et la découverte de la Parlure, le langage secret des forains. Les personnages sont bien croqués, crédibles et attachants, j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre et j'ai ressenti une certaine empathie pour plusieurs d'entre eux. Le mystère et le suspense sont bien présents au travers des prédictions d'une voyante et de l'enquête concernant le meurtre sordide qui a eu lieu dans le train fantôme quelques années auparavant. Après un démarrage que j'ai trouvé un peu long, j'ai été happée par le récit et je l'ai lu d'une traite jusqu'à la dernière page, alternant frissons et émotion.
Joyland est un très bon roman qui m'a donnée envie de (re)découvrir Stephen King car je m'aperçois qu'il est capable d'écrire autre chose que les romans de terreur qui l'ont fait connaitre...
 
 
Notation :

8,5/10.



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonne future lecture alors :-) A mon avis tu ne la regretteras pas...

      Supprimer
  2. Je l'ai lu à sa sortie et ce roman m'a rabibocher avec SK que j'avais arrêté de lire il y a quelques années. Toujours les mêmes schémas d'écriture, fins abruptes... J'ai adoré ado mais là ça ne passait plus.
    Et puis est arrivé "Joyland" que j'ai tenté car très intéressée par la 4ème couv'. Que j'ai bien fait ! Ce n'est pas du tout un roman d'horreur et la 4ème de couv' est trompeuse (on peut même dire mensongère à ce niveau là) mais je ne suis pas déçue au contraire. C'est fin, c'est très prenant et les perso sont bien poussés. Bref j'ai adoré !
    Si jamais la lecture de ma chronique dans sa totalité t'intéresse, c'est là :
    http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2014/05/18/29894372.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on a eu la même réaction au vu de la quatrième de couverture trompeuse, à se demander si celui qui l'a rédigée a lu le roman... Et malgré cela, on a toutes les deux adoré Joyland :-)

      Supprimer
  3. Cet article me donne très envie de lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mistigris :-) J'espère que tu apprécieras Joyland autant que moi...

      Supprimer