dimanche 7 juin 2015

Le meurtre de Mrs Killworth, de Thierry Sportouche

Fiche technique :
 
Auteur : Thierry Sportouche
Titre : Le meurtre de Mrs Killworth
Editeur : Acid Dragon
Nombre de pages : 91
Date de parution : Mai 2012
 
 
Quatrième de couverture :
 
Elizabeth Martin est une jeune institutrice à la retraite un peu vieille France. Mais derrière cette apparence ringarde, se cache un esprit vif capable de dénouer les affaires les plus inextricables. De fil en aiguille, accompagnée de ses petits protégés, Pierre, Paul et Jack, le correspondant irlandais de Pierre, elle saura élucider des morts mystérieuses dans le sud-ouest de la France, le meurtre de Mrs Killworth, une gouvernante londonienne pourtant bien inoffensive, une étrange invasion de mouches, faire face à un détournement de car par un terroriste des plus curieux...
 
 
Avis :
 
Pendant le festival Quais du Polar de Lyon, on trouve de nombreux auteurs en dédicace au Palais du commerce, des connus et des moins connus... On trouve aussi, relégués dans le hall de l'Hôtel de ville, les auteurs régionaux, plus ou moins connus également, mais isolés du reste de leurs petits camarades. Pourquoi une telle ségrégation ? Seuls les organisateurs connaissent la réponse... Toujours est-il que l'on fait de super rencontres dans le hall de l'Hôtel de ville, il y a notamment Thierry Sportouche qui nous présente avec bonne humeur et enthousiasme les aventures de Madame Elizabeth (alias Lilette) Martin et de ses trois jeunes compagnons, Pierre, Paul et Jack.
 
Le meurtre de Mrs Killworth est un recueil de nouvelles, plus ou moins courtes, qui ont toutes comme point commun l'intervention du quatuor d'enquêteurs :
  • La main verte : Un jeune homme est retrouvé mort dans les bois, sa petite amie a disparu.
  • Les mouches cancan : De mystérieuses disparitions agitent une petite commune française.
  • Le meurtre de Mrs Killworth : A Londres, Mrs Wendy Killworth semble être la victime d'un meurtre en chambre close.
  • Escapade buissonnière : Un étrange terroriste détourne un car.
  • Le mystère de la Tour rose : Les vacances à Lyon sont gâchées par la disparition de Jack.
  • Le Golem de Giron : Le vaguemestre du village est retrouvé mort dans un tas de neige.
  • Le vase étrusque : Un jeune garçon est retrouvé noyé dans une piscine en Toscane.
  • La sirène mutilée : D'étranges incidents surviennent à Copenhague, les initiales VH tracées en écriture-bâton sont découvertes sur place.
  • Les cygnes de Bruges : Cygnes et canards, nombreux en temps normal, ont disparu de Bruges.
 
Ces nouvelles sont bien écrites, agréables à lire. L'humour est omniprésent, l'auteur joue avec les références et les bons mots, on sent bien qu'il a dû pendre beaucoup de plaisir à les rédiger. Les personnages sont sympathiques, malheureusement, le très (trop) court format des nouvelles ne permet pas de s'attacher à eux, ni d'ailleurs de développer une intrigue policière complexe et/ou crédible. L'introduction du fantastique surprend au début, puis on s'y fait, cela apporte même une touche originale et poétique aux récits.

Une lecture sympathique donc, qui m'a néanmoins laissée quelque peu sur ma faim... A voir si cela se confirme (ou non) avec le prochain volume des enquêtes de Madame Lilette et de ses trois jeunes compagnons, La clé de Saint-Georges.
 
 
Notation :
 
7/10.
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. J'avoue que le fait qu'une nouvelle fasse environ 10 pages me fait peur. Pour des intrigues policières ça me semble beaucoup trop court.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les intrigues policières sont plus un prétexte qu'autre chose, aucune n'est réellement développée...

      Supprimer