lundi 6 octobre 2014

Gravé dans le sable, de Michel Bussi

Fiche technique :
 
Auteur : Michel Bussi
Titre : Gravé dans le sable
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 508
Date de parution : Mai 2014
 
 
Quatrième de couverture :
 
Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ?
Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des brides de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie.
 
 
Critique :

Gravé dans le sable est la réédition d'Omaha Crimes, le premier roman de Michel Bussi, initialement publié en 2007.
Débutant en 1944, la veille du Débarquement, le roman nous entraîne jusqu'en 1994. Cinquante ans pour connaître le fin mot de l'histoire et obtenir vengeance. Cela peut paraître long pour un polar, mais c'est amplement justifié et j'ai apprécié de pouvoir suivre les protagonistes du début à la fin. Des Etats-Unis à la Normandie chère à l'auteur, entre meurtres et complots, nous suivons des personnages déterminés à ce que la vérité éclate au grand jour et à ce qu'une dette d'honneur soit enfin payée. L'intrigue est prenante, je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture. Il manque cependant ce petit quelque chose qui m'avait fait adorer Michel Bussi : le suspense, bien que présent, n'est pas insoutenable comme dans ses autres romans, et il n'y a pas de révélation finale fracassante... Un bon roman donc, mais pas exceptionnel.


Notation :

8/10.



 

2 commentaires:

  1. Ah ah...il m'intrigue beaucoup !!! Je n'aurais jamais pensé que ce roman parle un peu de la seconde guerre mondiale !! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Michel Bussi et ses livres sont très vite dévorés...
    https://lejardindemilie.wordpress.com/2015/07/01/michel-bussi/
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer