lundi 27 octobre 2014

Un livre, un arbre et des emmerdes, de Julien Simonet

Fiche technique :

Auteur : Julien Simonet
Titre : Un livre, un arbre et des emmerdes
Editeur : Scrinéo
Nombre de pages : 280
Date de parution : Septembre 2014


Résumé éditeur :

Axel Leyrat, un trentenaire en quête de sens, a démissionné d’une multinationale pour réaliser son rêve : écrire un roman. C’est alors que sa femme Natacha, une executive woman, le quitte et lui annonce qu’elle va s’installer à New-York avec leur fils Igor. Sans ressource, Axel n’a qu’une option pour convaincre la juge de lui attribuer la garde de son fils : son roman doit devenir un best-seller en un temps record !
Prêt à tout pour y parvenir, Axel emménage dans l’immeuble de Juliette Lefort, une éditrice en vogue. Sous les traits d’un voisin ordinaire, il va tout tenter pour séduire la jeune femme. Mais ce jeu de dupe va se retourner contre lui… Tel épris qui croyait prendre ?

Avis :

J'ai lu Un livre, un arbre et des emmerdes dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Scrinéo ; je les remercie pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

« Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre. » Voilà le crédo d'Axel, d'ailleurs persuadé que son roman ne peut être qu'un succès. Hélas, le parcours pour faire éditer un premier roman est semé d'embûches. Découragé, Axel va tenter le tout pour le tout afin de réussir à se faire publier, quitte à vendre son corps et son âme.
Alors que je m'attendais à lire une comédie sentimentale, amusante et enlevée, me voici face à un roman - sentimental, certes - que j'ai trouvé assez sordide, avec une "morale" un peu limite : tous les moyens sont bons pour réussir dans la vie ! Les mensonges, les tromperies préméditées, le chantage, le fait de coucher "utile", la vengeance... tout ceci est justifié par l'envie, pour ne pas dire le besoin, d'obtenir ce que l'on n'a pas : un enfant pour Juliette, une publication pour Axel. Je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages, je les ai regardé évoluer de loin, sans prendre part à leurs rêves et/ou déceptions. Le roman n'est pas mal écrit, la lecture est fluide, l'idée de la double narration est bonne, mais on ne sent malheureusement pas beaucoup de différence entre les deux narrateurs : leurs styles de langage sont trop proches, cela aurait mérité d'être plus travaillé par l'auteur. La lecture de ce roman représente donc une petite déception pour moi. Il en reste cependant une évocation plutôt intéressante de la vie d'un écrivain et de la difficulté de faire publier un premier roman quand on ne possède aucune relation...


Note :

7/10.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire