lundi 1 septembre 2014

Le guide du mauvais père, de Guy Delisle




Fiche technique :
 
Auteur : Guy Delisle
Titre : Le guide du mauvais père
Nombre de volumes : 2
Editeur / Collection : Delcourt / Shampooing
Nombre de pages : 189 pour chaque volume
Dates de parution : Janvier 2013 (volume 1) et janvier 2014 (volume 2)
 
 
Résumés éditeur :
 
  • Volume 1 :
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.
 
  • Volume 2 :
S'acharner sur son fils pour remporter une partie de jeu vidéo. Redoubler de mauvaise foi envers sa fille après avoir perdu à cache-cache. Pire, inventer une histoire de tueur psychopathe à la tombée de la nuit... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.
 
 
Critique :
 
Des dessins simples, en noir et blanc, pour se concentrer sur le texte ; de l'humour, en pagaille et bon enfant, sur des situations de la vie quotidienne ; et nous voici, sourire aux lèvres, suivant les péripéties d'un père, parfois maladroit et de mauvaise foi, qui a une façon toute particulière d'aimer et d'éduquer ses deux jeunes enfants.
La lecture est rapide (20 minutes à peine par volume) et agréable, mais pas inoubliable. On est bien loin des Chroniques... qui ont rendu Guy Delisle célèbre. Le guide du mauvais père est une petite BD sans prétention, dont le seul but est la détente : de ce côté-là c'est plutôt réussi.

 
Notation :
 
7,5/10.
 
 
Et pour vous donner une idée du style de cette bande dessinée,
voici deux planches extraites du volume 1 :





Aucun commentaire:

Publier un commentaire