mardi 23 septembre 2014

Challenge "ABC" 2014-2015




Le principe :
 
« Vous avez un an jour pour jour pour lire et publier les critiques de 26 ouvrages : œuvres de fiction, essais, bandes dessinées... vous avez le choix, mais il faut respecter une seule contrainte : chaque ouvrage correspond à un auteur différent, chaque initiale du patronyme des 26 auteurs correspond à une lettre de l'alphabet différente, choisie de A à Z, et l'ensemble forme une liste alphabétique d'ouvrages triée par nom d'auteur. Gardons en mémoire qu'il ne s'agit pas ici d'une course de vitesse ni d'une compétition, à chacun son rythme et ses choix de livres... C'est un défi que vous vous lancez à vous-même ! »

Durée :
 
Du 14 septembre 2014 au 13 septembre 2015.


Inscription :
 
Inscriptions ouvertes sur le forum de Babelio.

 
Vous trouverez ci-dessous mes lectures effectuées dans le cadre de ce challenge,
classées par ordre alphabétique de nom d'auteur :
 

 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Barbara Abel
Titre : L'instinct maternel
Editeur : Le Masque
Nombre de pages : 380
Date de parution : Mars 2013
 
Quatrième de couverture :
 
Richard et Jeanne Tavier jouent, depuis de nombreuses années, la comédie du bonheur parfait. Leur agressivité et leur mépris l'un envers l'autre sont renforcés par le fait qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Un soir, Richard lui annonce qu'il la quitte pour une autre. Folle de rage, Jeanne le précipite dans l'escalier où il se rompt le cou. Pour ses proches, pas de doute, c'est une veuve éplorée. Quand elle apprend que faute d'héritier mâle la fortune familiale ne lui reviendra pas et que Richard a légué son propre argent à une inconnue, elle met en place un plan diabolique...
 
Note et avis : ICI
 
 
  
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Romain Besse
Titre : Refrain criminel
Editeur : Chemin vert éditions
Date de parution : Novembre 2014
 
Résumé éditeur :
 
Attiré par une mystérieuse lettre anonyme, Charles Bossu, détective parisien, rejoint l'île de la petite France, petite île tranquille qui devient peu à peu le théâtre d'une étrange affaire criminelle : Maxime Lenoir, propriétaire peu avenant d'un magasin de disques est retrouvé mort, assassiné. En guise de signature, le tueur a laissé derrière lui un quatrain, et une chanson qui tourne en boucle. Avec l'aide du commissaire Lafarge, l'enquêteur est bien décidé à mener pleinement l'enquête et à découvrir la vérité. Mais qui peut bien être le criminel ? et pourquoi signe-t-il ses crimes d'un quatrain et d'une chanson ?
 
Note et avis : ICI


 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Richard Castle
Titre : Cœur de glace
Série / Volume : Nikki Heat volume 4
Editeur : City éditions
Nombre de pages : 416
Date de parution : 2012
 
Quatrième de couverture :
 
Le cadavre d’une femme battue à mort est retrouvé dans une valise, au beau milieu des rues de Manhattan. Pour Nikki Heat qui découvre la scène de crime et ses détails, c’est une évidence : ce meurtre a des liens avec l’assassinat de sa propre mère, dix ans plus tôt. Nikki se lance dans l’enquête avec le journaliste Jameson Rook, toujours aussi charmeur.
Au fur et à mesure, elle se retrouve confrontée aux zones troubles du passé de sa mère. Des ruelles de Manhattan aux avenues de Paris, le duo de choc approche de la vérité. Mais, en déterrant des secrets de famille soigneusement cachés, Nikki se retrouve en plein dans la ligne de mire d’un tueur impitoyable.
 
Note et avis : ICI
 

 


Fiche technique :
 
Auteur : Jeanne-A. Debats
Titre : L'héritière
Editeur : ActuSF
Nombre de pages : 381
Date de parution : Octobre 2014
 
Quatrième de couverture :
 
Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.
 
Note et avis : ICI

 
 


Fiche technique :
 
Auteur : Ranpo Edogawa
Traducteur : Jean-Christian Bouvier
Titre : Inju, la bête dans l'ombre
Editeur / Collection : Editions Philippe Picquier / Picquier poche
Nombre de pages : 144
Date de parution : Août 2008
 
Quatrième de couverture :
 
Dans ce roman très célèbre, subtil jeu de miroirs où le narrateur, Edogawa Ranpo lui-même cherche à élucider un meurtre commis pas un autre auteur de littérature policière, on retrouve - comme dans tous ses romans - cette curieuse alchimie entre une intrigue rigoureuse et une narration envoûtante, dans des mises en scène fantastiques et obsessionnelles de perversions sexuelles.
 
Ce livre est antérieurement paru sous le titre La Proie et l'ombre.
 
Note et avis : ICI 
 
  
 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Nicci French
Traducteur : Marianne Bertrand
Titre : Terrible jeudi : le jour de l'innocence perdue
Série / Volume : Frieda Klein volume 4
Editeur / Collection : Fleuve éditions / Thriller Policier
Nombre de pages : 432
Date de parution : Avril 2015
 
Quatrième de couverture :
 
Il y a vingt-trois ans, Frieda quittait Braxton sans un regard en arrière. Devenue psychothérapeute, elle pensait avoir tiré un trait définitif sur le traumatisme de sa jeunesse. Les révélations de Becky, sa nouvelle patiente, vont pourtant rouvrir en grand les portes de son passé.
Des similitudes apparaissent immédiatement, Becky est une adolescente de Braxton fragile et incomprise. Et ce n'est pas leur seul point commun : toutes deux ont perdu leur innocence trop tôt, trop vite, dans des circonstances étrangement semblables. Et si elles étaient victimes du même agresseur ? Et si d'autres jeunes filles avaient subi le même sort ?
Frieda est désormais prête à affronter la vérité que personne ne veut entendre. De retour sur les lieux du crime, elle va enfin faire la lumière sur cette terrible nuit du 11 février 1989...
 
Note et avis : ICI



 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Laurent Gaudé
Titre : Cris
Editeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 192
Date de parution : Octobre 2005
 
Résumé éditeur :
 
Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M’Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d’où ils s’élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l’insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l’horrible cri de ce soldat fou qu’ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, « l’homme-cochon ». À l’arrière, Jules, le permissionnaire, s’éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d’armes le poursuivent avec acharnement. Elles s’élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.
 
Note et avis : ICI
 
 
  


Fiche technique :
 
Auteur : Mary Higgins Clark
Traducteur : Anne Damour
Titre : Le bleu de tes yeux
Editeur / Collection : Albin Michel / Littérature étrangère
Nombre de pages : 416
Date d'édition : Mai 2014
 
Présentation éditeur :
 
« Toi, dis à ta mère qu’elle est la prochaine. Puis ce sera ton tour… »
Cela fait désormais cinq ans que le petit Timmy vit sous la menace du tueur qui a abattu froidement son père devant lui. Est-ce dans l’espoir de retrouver la trace de l’assassin que sa mère Laurie, célèbre productrice télé, lance une série choc sur des cold cases ?
Le premier épisode revient sur l’affaire du « Gala des lauréates » : il y a vingt ans, la mondaine Betsy Powell et son mari organisaient une grande soirée en l’honneur du diplôme de leur fille et de ses trois amies. La nuit même, Betsy mourait étouffée… Réunis pour la première fois, les acteurs du drame s’apprêtent à reconstituer la scène du crime dans un climat de suspicion générale. Surexposée médiatiquement, Laurie ne risque-t-elle pas d’attirer l’attention de l’inconnu qui a juré de la tuer ?
Mené de main de maître, un suspense fascinant signé par une Mary Higgins Clark au sommet de son art.
 
Note et avis : ICI
 
 
 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Larissa Ione
Traducteur : Zeynep Diker
Titre : Riker
Série / Volume : Vampire Nation 1
Editeur / Collection : Milady / Bit-Lit
Nombre de pages : 336
Date de parution : Février 2015 
 
Présentation éditeur :
 
Les vampires ont été réduits en esclavage…
Nicole Martin n’avait que huit ans quand les esclaves vampires se sont rebellés. À présent, elle consacre sa vie à débarrasser la planète de leur engeance maudite. Riker, un vampire renégat, brûle de venger les siens asservis par la famille de Nicole.
Pourtant enlever la jeune femme ne tourne pas exactement comme il l’avait prévu. Les deux ennemis jurés se découvrent une attirance mutuelle. La haine devient obsession, désir… peut-être même rédemption. Mais Riker pourra-t-il dompter cette fougueuse jeune femme qui pourrait l’anéantir ainsi que toute son espèce ?

Note et avis : ICI
 

 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Sophie Jomain
Titre : Cherche jeune femme avisée
Editeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 413
Date de parution : Mars 2014
 
Résumé éditeur :
 
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...
 
Note et avis : ICI
 
 
 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Stephen King
Traducteurs : Océane Bies et Nadine Gassie
Titre : Joyland
Editeur / Collection : Albin Michel / Littérature étrangère
Nombre de pages : 336
Date de parution : Mai 2014
 
Présentation éditeur :
 
Les clowns vous ont toujours fait peur ? L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ? Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.
 
Note et avis : ICI
 

 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Luc Lang
Titre : L'autoroute
Editeur / Collection : Stock / La Bleue
Nombre de pages : 144
Date de parution : Août 2014
 
Résumé éditeur :
 
« C’est à l’instant précis où je me demandais s’il fallait encore attendre le dernier train d’Armentières ou chercher une chambre d’hôtel dans cette petite ville baignée d’une neige précoce, déjà grise et liquide, qu’elle m’aborda avec son compagnon. »
Elle c’est Thérèse, lui c’est Lucien, un couple que la vie n’aurait pu réunir sans le décès d’une tante et l’héritage de sa propriété à la sortie d’Orchies, tout près de l’autoroute, au bord des champs. Fred, le narrateur, est un saisonnier, il passe ses nuits d’automne dans les plaines du Nord, au volant d’une arracheuse à déterrer des hectares de betteraves, et dans sa tête résonnent des mélodies de jazz qui lui donnent la certitude qu’un jour il sera un grand saxophoniste. Et le voici capturé par ce couple, englué dans leur vie en douce et ses secrets nocturnes, prisonnier de leur palais en ruine d’où il faudrait s’enfuir s’il n’était pas déjà sous l’hypnose de leur tentaculaire humanité...
 
Note et avis : ICI 
  

 

 
Fiche technique :
 
Auteur : Haruki Murakami
Titre : L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
Editeur / Collection : Belfond / Littérature étrangère
Nombre de pages : 384
Date de parution : Septembre 2014
 
Résumé éditeur :
 
Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.
À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.
Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché.
Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort.
Il est devenu architecte, il dessine des gares.
Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.
Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.
 
Note et avis : ICI
 

 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Jean-Louis Nogaro
Titre : La guerre a son parfum
Editeur / Collection : Editions du Caïman / Polars
Nombre de pages : 70
Date de parution : 2010
 
Quatrième de couverture :
 
Soixante ans après la fin de la guerre, une équipe de braqueurs allemands sévit sur la ville. Leur cible : les parfumeries de la chaine Martinaud. C'est le moment que choisit Lucien Bornier, ancien milicien, pour faire son retour sur scène. Quel est le rapport ? Y en a-t-il un ? Ce n'est pas le problème d'Ernest Cafuron. Lui, ce qu'il veut, c'est que personne n'ennuie Linda, sa petite copine, qui travaille justement chez Martinaud. Et il ne faut pas l'énerver, Ernest...
 
Note et avis : ICI




Fiche technique :
 
Auteur : Ito Ogawa
Titre : Le restaurant de l'amour retrouvé
Editeur / Collection : Editions Philippe Picquier / Japon
Nombre de pages : 254
Date de parution : Septembre 2013
 
Résumé éditeur :
 
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
 
Note et avis : ICI
 



Fiche technique :
 
Auteur : Anne Pouget
Titre : Les énigmes du vampire
Editeur / Collection : Casterman / Romans - Epopée
Nombre de pages : 128
Date de parution : Septembre 2014
Public : A partir de 10 ans
 
Quatrième de couverture :
 
« Au fond du cimetière, là où l’on pend les criminels, il y a un arbre centenaire : à cet arbre, tu trouveras accroché le corps d’un homme qui n’est autre que le maître des esprits malsains. Rapporte-moi son cadavre et je te confierai le secret des Joyaux. »
Lorsque le grand roi Vikramâ accepte de remplir cette mission macabre, il ne se doute pas que le corps qu’il va transporter est hanté par un vampire ! Un vampire qui lui pose une énigme assortie d’une terrible menace : s’il ne trouve pas la solution, sa tête éclatera en mille morceaux…
Un voyage initiatique et merveilleux au pays de l’Inde ancienne.
 
Note et avis : ICI

 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Qiu Xiaolong
Traducteur : Adélaïde Pralon
Titre : Des nouvelles de la Poussière Rouge
Série / Volume : Cycle de la Poussière Rouge volume 2
Editeur / Collection : Liana Lévi / Piccolo
Nombre de pages : 224
Date d'édition : Mars 2013
    
Quatrième de couverture :
 
À l’entrée de la vieille cité de la Poussière Rouge, un tableau noir égrène les progrès du pays selon la rhétorique communiste. Mais un peu plus loin, dans la cour où les habitants conversent les soirs d’été, les anecdotes qu’ils échangent sont plus nuancées. Embrassant le dernier demi-siècle, ces histoires racontent les désillusions des jeunes « sœurs de province » venues tenter leur chance à Shanghai, les malheurs de serviteurs zélés du régime, ou encore les dégâts du socialisme de marché… Ces parcours de citoyens ordinaires forment la matière de récits poétiques et cocasses, à lire comme autant de courtes et ironiques leçons d’histoire sur la Chine.
 
Note et avis : ICI 
 

 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Romain Romagnan
Titre : Enquête de vengeance
Editeur : Chemin vert éditions
Date de parution : Novembre 2014
 
Résumé éditeur :
 
Novembre 1947, New Rochelle (USA), une ville calme de la banlieue de New York. Cependant, une double disparition mystérieuse va venir mettre fin à cette tranquillité.
Jugeant que l'enquête de la police n'avance pas assez vite, le père de l'une des jeunes filles, désespéré, demande à Jack Beauregard d'enquêter sur l'enlèvement. Renvoyé de la police par son supérieur, Jack relève le défi en espérant lancer sa carrière et assouvir une vengeance personnelle. Mais imagine-t-il seulement l'aventure dans laquelle il vient de se lancer ?
 
Note et avis : ICI 
 



Fiche technique :
 
Auteur : Julien Simonet
Titre : Un livre, un arbre et des emmerdes
Editeur : Scrinéo
Nombre de pages : 280
Date de parution : Septembre 2014
 
Résumé éditeur :
 
Axel Leyrat, un trentenaire en quête de sens, a démissionné d’une multinationale pour réaliser son rêve : écrire un roman. C’est alors que sa femme Natacha, une executive woman, le quitte et lui annonce qu’elle va s’installer à New-York avec leur fils Igor. Sans ressource, Axel n’a qu’une option pour convaincre la juge de lui attribuer la garde de son fils : son roman doit devenir un best-seller en un temps record !
Prêt à tout pour y parvenir, Axel emménage dans l’immeuble de Juliette Lefort, une éditrice en vogue. Sous les traits d’un voisin ordinaire, il va tout tenter pour séduire la jeune femme. Mais ce jeu de dupe va se retourner contre lui… Tel épris qui croyait prendre ?
 
Note et avis : ICI

 
 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Caroline Tiné
Titre : Le fil de Yo
Editeur / Collection : J.C. Lattès / Littérature française
Nombre de pages : 301
Date de parution : Février 2015
 
Résumé éditeur :
 
À tout juste trente ans, la frêle Yo est infirmière dans une clinique psychiatrique de la banlieue ouest de Paris. Par son écoute, sa douceur et sa sensibilité, elle offre une alternative aux méthodes exclusivement scientifiques des psychiatres et parvient à soulager ses patients dépressifs, bipolaires ou schizophrènes. Son quotidien, Yo le partage entre la clinique et l’Enclume, le bar au pied de l’immeuble dans lequel elle occupe une petite chambre de bonne. Après ses longues heures de travail, c’est là qu’elle trouve refuge, sous l’œil bienveillant de Dominique, le patron.
En réalité, cet équilibre est précaire : il ne tient qu’à un fil, ce fil auquel Yo se raccroche et qui lui indique la direction à suivre. L’arrivée d’une nouvelle patiente, qui se sent perdre pied, suffit à faire vaciller l’assurance de l’infirmière.
 
Note et avis : ICI
 

 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Tow Ubukata
Traducteurs : Éric Faure, Rodolphe Massé, Alexandra Maillard
Titre : Le chevalier d'Éon
Editeur / Collection : Calmann-Lévy / Littérature étrangère
Nombre de pages : 192
Date de parution : Février 2008
 
Présentation éditeur :
 
Paris, XVIIIème siècle. Après de longues années de séparation, le jeune d’Éon de Beaumont se réjouit de revoir enfin sa sœur aînée, Lia, qui vit désormais à la cour de Louis XV. Mais l’heure des retrouvailles est assombrie par une terrible découverte : tout l’équipage de la dame, intime de la famille royale, a été sauvagement assassiné. Et Lia reste introuvable. Unique indice sur les lieux du crime : le mot « PSAUMES » écrit avec le sang des victimes… Insistant pour participer à l’enquête, d’Éon apprend que quatre autres jeunes filles ont disparu dans des conditions tout aussi mystérieuses. L’énigme s’épaissit encore lorsque les indices disparaissent et qu’on écarte sans raison le jeune homme de l’investigation. Mais guidé par une force occulte qui le pousse à continuer, le chevalier va s’engouffrer dans un labyrinthe de faux-semblants qui le mèneront directement au Secret du Roi, la police secrète de Sa Majesté dans laquelle il va s’engager dans l’espoir de retrouver sa sœur…
Première pierre du titanesque projet Chevalier d’Éon parallèlement décliné en manga (aux éditions Asuka) et en animé (chez Kaze), à la fois roman d’apprentissage et enquête policière, ce thriller ésotérique aux frontières du fantastique nous propose une plongée haletante au cœur d’une Europe en ébullition.
 
Note et avis : ICI
 
 

 
 
 
Fiche technique :
 
Auteur : Emilio Van der Zuiden
Titre : Trois petits singes
Série / Volume : McQueen volume 1
Editeur : Paquet
Nombre de pages : 48
Date de parution : Septembre 2014
 
Quatrième de couverture :
 
New York, 1967. McQueen, un détective privé aux méthodes douteuses, n'a pas son pareil pour attirer les coups et les femmes fatales. Le colonel de Crécy l'engage pour retrouver sa nièce, Millie, et son secrétaire particulier, François Bonnard. Les deux jeunes gens ont disparu en emportant une statuette d'une valeur inestimable. McQueen, obsédé par une autre affaire, envoie son associé, Pépé Fregasol, enquêter. Mais la police ne tarde pas à lui apprendre que Fregasol et Bonnard ont été retrouvés assassinés dans un hôtel de Chinatown...
 
Note et avis : ICI
 

 
 

Fiche technique :

Auteur : Benjamin Whitmer
Traducteur : Jacques Mailhos
Titre : Cry father
Editeur / Collection : Gallmeister / Néonoir
Nombre de pages : 320
Date de parution : Mars 2015

Quatrième de couverture :

Depuis qu’il a perdu son fils, Patterson Wells parcourt les zones sinistrées de l’Amérique pour en déblayer les décombres. Le reste du temps, il se réfugie dans sa cabane perdue près de Denver. Là, il boit et tente d’oublier le poids des souvenirs ou la bagarre de la veille dans un bar. Mais ses rêves de sérénité vont se volatiliser lorsqu’il fera la rencontre du fils de son meilleur ami, Junior, un dealer avec un penchant certain pour la bagarre. Les deux hommes vont se prendre d’amitié l’un pour l’autre et être peu à peu entraînés dans une spirale de violence.

Note et avis :
ICI 
 
 
 


Fiche technique :

Auteur : Xinran
Traducteur : Marie-Odile Probst
Titre : Chinoises
Editeur : Philippe Picquier
Nombre de pages : 352
Date d'édition : Janvier 2005

Résumé éditeur :

De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission où elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion, elle les a écoutées se raconter. Elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Note et avis : ICI

 
 


Fiche technique :
 
Auteur : Yuki Yoshihara
Traducteur : Julie Gerriet
Titre : Petites mésaventures amoureuses
Série / Volume : Petites mésaventures amoureuses volume 1
Editeur / Collection : Soleil / Shojo
Nombre de pages : 192
Date de parution : Novembre 2014
 
Présentation éditeur :
 
Sale journée pour Kanzaki : son copain l’a larguée et, à 23h dans le froid sur le pas de sa porte, elle découvre qu’elle a perdu ses clés. Et le double des clés est bien sûr resté chez son ex... Elle sera sauvée par son voisin du dessus, un célibataire un peu bizarre qui reste tout le temps cloîtré chez lui, qui passera par son balcon pour lui ouvrir la porte. Mauvaise idée, ce dernier s’invite désormais chez elle en passant par le balcon quand ça lui chante !
 
Note et avis : ICI


 


Fiche technique :
 
Auteur : Golo Zhao
Traducteurs : Hervé Denès et Jia Chunjuan
Titre : Entre ciel et terre
Série / Volume : Entre ciel et terre volume 1
Editeur / Collection : Cambourakis / CK
Nombre de pages : 208
Date de parution : Avril 2014
 
Quatrième de couverture :
 
Depuis que sa jeune voisine, Petite Huit, s'est mystérieusement volatilisée, Ming est hanté par le souvenir de cette amie disparue. Quelques années plus tard, il rencontre dans la forêt une créature fabuleuse qui s'installe chez lui. Que lui veut-elle, sous son apparence de petite fille ? Comment l'annoncer aux habitants du village ? Et qui est ce prêtre taoïste qui a promis à Ming un destin fait de rencontres et de séparations cruelles ?
 
Note et avis : ICI



Aucun commentaire:

Publier un commentaire