mercredi 28 août 2013

La terre des Centaures, de Paul A. Garance

Fiche technique :

Auteur : Paul A. Garance
Titre : La terre des Centaures
Série / Volume : Le cycle des Centaures, volume 1
Editeur : Booxmaker (ebook)
Nombre de pages : 314
Date de parution : Décembre 2012
 
 
Résumé : 
 
Nous sommes en 1887, en Melpothalie.
Le monde est en guerre depuis La Grande Rage. Vingt-cinq longues années durant lesquelles les animaux se sont rebellés contre les hommes. Et cet affrontement se poursuit sans que les autorités puissent trouver une solution à cet état de violence.
Le Docteur Becki, éminent spécialiste, pourrait être la clé d’un arrêt des hostilités, mais celui-ci a disparu. Son neveu, Samuel, jeune homme peu enclin aux aventures dangereuses, partira tout de même à sa recherche.
Il va explorer une île, un Nouveau Monde, et faire une découverte qui pourrait changer le cours de la guerre.
 
Ce premier tome de La Terre des Centaures nous entraine dans les couloirs palpitants des romans d’aventures dignes de Jules Verne et d’Edgar Allan Poe. Voyages extraordinaires, peuples inconnus et personnages hauts en couleur font de cette histoire une œuvre haletante, qui convient aussi bien aux lecteurs confirmés qu’aux jeunes curieux. Le Cycle des Centaures nous convie aussi à une réflexion juste et utile sur les problématiques environnementales de notre siècle.
 
 
Critique :
 
Tout au long du roman, on suit Samuel Becki, jeune bibliothécaire parti à la recherche de son oncle, scientifique de renom qui a disparu en mer quelques années auparavant. Nous découvrons ainsi Quintarlaz, ville entourée de murailles et de filets pour lutter contre les attaques des animaux, puis les îles du Sud et les populations étranges qui y vivent. La guerre contre les animaux est omniprésente dans ce récit, elle induit les comportements de tous les personnages et représente un mystère à éclaircir. En effet, pourquoi les animaux se sont-ils brusquement attaqués aux humains 25 ans auparavant ? Pourquoi certaines espèces sont-elles immunisées ?
Parmi les personnages principaux, on trouve les grands classiques du roman d'aventures : l'orphelin sympathique et débrouillard, l'intellectuel pas très dégourdi, l'aventurier inflexible, le scientifique obnubilé par les découvertes... S'y ajoute toute une série de personnages auxquels on s'attache très facilement. Les caractères de chacun sont bien définis et très crédibles.
Le style est simple et agréable, les descriptions limpides, on est tout de suite immergés dans le monde fabuleux créé par l'auteur. Il n'y a pas de longueurs dans le texte, les chapitres s'enchaînent avec facilité et il est difficile d'arrêter la lecture en cours de route tant est pressant le besoin de connaître la suite des aventures. Les propos sont intelligents, l'auteur fait d'ailleurs passer quelques messages destinés aux jeunes lecteurs sans lourdeur.
 
 
Notation :
 
8,5/10. Un très bon roman d'aventures que j'ai pris plaisir à lire, j'attends le second volume de la saga  avec impatience !!

Pour en apprendre plus sur l'auteur et son œuvre, voici son site officiel :
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire