mardi 27 août 2013

La servante du Seigneur, de Jean-Louis Fournier

Fiche technique :
 
Auteur : Jean-Louis Fournier
Titre : La servante du Seigneur
Editeur : Stock
Nombre de pages : 160
Date de parution : Août 2013
 
 
Résumé :
 
Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle…
Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même.
Elle veut être sainte.
Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.
 
 
Critique :
 
Voici un livre court, très court, qui se lit en 2 heures à peine. Jean-Louis Fournier nous parle de ses relation avec sa fille, devenues difficiles depuis qu'elle a rencontré "Monseigneur". Ce roman, écrit tantôt pour le lecteur ("elle") tantôt pour sa fille ("tu"), laisse transparaitre le désespoir et la solitude de l'auteur derrière un ton humoristique et ironique.

Monseigneur m’a envoyé une lettre de condoléances lors du décès de Thomas. La lettre commence par « Je vous félicite pour cette exceptionnelle réussite ».
J’ai eu du mal à comprendre. Thomas était lourdement handicapé.
Ce n’était pas de l’humour. J’ai compris après.
Il me félicitait d’avoir peuplé le ciel d’un nouvel ange, d’avoir fait cadeau de mon fils au ciel et à Dieu.
De quoi culpabiliser les parents qui, égoïstement, gardent leurs enfants pour eux.
Pourquoi ne pas revenir à la charmante époque des sacrifices humains où l’on savait partager ?

Le roman se termine par un message de la fille qui répond aux critiques paternelles.
Ce livre se laisse lire, mais je reste un peu gênée par ce "règlement de comptes" père / fille ; pas sûr qu'il restera longtemps présent dans ma mémoire...
 
 
Notation :
 
7/10.
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je suis surprise de ta note, j'adore Fournier & je pense que c'est l'un de mes préférés a coup sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'aspect "règlement de compte" qui a fait baisser ma note, ainsi - je l'avoue - que le prix du livre (14€ pour 2 heures de lecture, c'est un peu cher). Sinon j'avais bien aimé le style de l'auteur, il faudrait que je tente un autre de ses écrits...

      Supprimer