lundi 26 septembre 2016

Les traqueurs, d'Antoine Bombrun

Fiche technique :

Auteur : Antoine Bombrun
Titre : Les traqueurs
Editeur : Attelage (autoédition)
Nombre de pages : 338
Date de parution : Février 2016


Quatrième de couverture :

Trois bannis jetés dans une quête impossible, où vengeance et salut s'entremêlent.
Les yeux blancs, l'âme noire.
Un nécromancien, dont la folie n'a d'égal que la puissance.
Vole, vole, vole et virevolte ; ma mémoire tangue comme une barque sur les flots !
 
 
Avis :
 
Voici un roman de dark fantasy jouissif qui devrait plaire autant aux amateurs qu'aux lecteurs occasionnels du genre. On y trouve trois anti-héros avides de vengeance, décidés à éliminer coûte que coûte le nécromancien qui les a marqués, les condamnant à une vie d'errance et de solitude. Violents, lâches et irréfléchis, ils manient armes tranchantes et sorts magiques pour atteindre leur but, sans se soucier des dommages collatéraux. Ca étripe et ça découpe à tout-va, les têtes s'envolent et les boyaux giclent, bref c'est sanguinolent ! Heureusement, le ton sarcastique utilisé pour raconter la quête de nos anti-héros vient contrebalancer ce côté sombre et violent.
 
Les chapitres sont courts, quatre - cinq pages environ, ils alternent présent, passé et futur proche sans jamais perdre le lecteur. Le narrateur, mystérieux pendant 90% du roman, suit l'action au plus près et y apporte quelques commentaires de son cru qui transforment ce qui aurait pu être une quête héroïque en farce sanglante. On rit ou on sourit, et surtout on s'interroge : qui est-il ? comment peut-il en savoir autant ? L'action et le suspense sont bien présents, les combats sont nombreux et bien détaillés, le bestiaire fantastique est assez riche, impossible de s'ennuyer pendant la lecture car il se passe toujours quelque chose ! Je ne peux pas dire que les principaux personnages soient sympathiques, mais j'en ai trouvé deux assez attachants. Ils sont tous cohérents dans leurs caractères et réactions face aux diverses situations qu'ils doivent affronter, c'est un plaisir de les suivre dans leurs aventures.
 
Merci au site Livraddict et à Attelage.net pour ce sympathique partenariat. Je vous invite d'ailleurs à découvrir le site Attelage.net, qui rassemble de jeunes auteurs indépendants de science-fiction et de fantasy. Peut-être y découvrirez-vous votre prochaine lecture ?
 
Ce roman a été l'occasion d'une lecture commune avec White dont vous trouverez l'avis ICI.
 
 
 
 

6 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique !

    Je suis ravi de voir que le roman a su te plaire ! J'espère que cela donnera envie à d'autres lecteurs !
    Curiosité : qu'as-tu pensé de la fin du roman ?

    Merci encore et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine, j'espère également que d'autres lecteurs franchiront le pas :-)
      J'ai bien aimé le retournement de situation à la fin du roman, je ne m'y attendais pas du tout, il m'a bien surprise ! Le final n'est pas convenu, c'est une chose que j'apprécie :-)

      Supprimer
    2. Au fait, il n'y a pas de lien pour la chronique de White, c'est qu'elle n'est pas encore sortie ?

      Supprimer
    3. Il y a eu un petit cafouillage, sa chronique n'est pas encore sortie. Je mettrais le lien dès sa publication :-)

      Supprimer
  2. D'accord ! Je demandais, car la fin est vue de manière très différente selon les lecteurs !

    Merci à toi pour la chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il me semble bien que la fin a posé quelques questions à White. Du coup je suis curieuse de savoir ce que les autres lecteurs en ont pensé... Pas facile d'en parler sans spoiler le roman ^_^'

      Supprimer