vendredi 15 avril 2016

Le Boucher du Capitole, de Pascal Candia

Fiche technique :
 
Auteur : Pascal Candia
Titre : Le Boucher du Capitole : une enquête de Titus Bladis
Editeur / Collection : Marabout / Marabooks
Nombre de pages : 345
Date de parution : Février 2014
 
 
Quatrième de couverture :
 
Rome, IVème siècle de notre ère. Toute la ville scande le nom du Boucher du Capitole, l'émeute menace... Ce meurtrier en série sanguinaire, qui a sauvagement massacré plusieurs adolescentes, devrait être prochainement jeté aux lions. Et Titus Bladis, geôlier au Tullianum - prison dont le nom fait trembler tout l'Empire - doit le garder en vie jusqu'à sa mise à mort...
Mais le Boucher se révèle être un prisonnier modèle. Sa femme, persuadée qu'il est innocent, est prête à risquer sa fortune pour le prouver. Une fortune qu'elle offre à Titus, et qui pourrait permettre au jeune homme et à sa sœur Livia, alors libérés des dettes familiales, de commencer une nouvelle vie.
Que risquent-ils à accepter le marché ? Beaucoup, et d'abord de devenir la cible des pires assassins de l'Empire... Côte à côte, Titus et Livia devront plonger dans les bas-fonds de Rome et affronter tous les dangers d'une époque où la violence est la règle.
 
 
Avis :
 
J'ai trouvé ce livre de poche dans une solderie, et honnêtement je n'en attendais pas grand chose. Je l'ai acheté par curiosité, car j'adore l'Antiquité (et plus particulièrement l'Antiquité romaine) et parce qu'il n'était vraiment pas cher... Hé bien je ne regrette absolument pas mon achat tant j'ai aimé Le Boucher du Capitole !
 
Les gros points forts de ce roman sont l'ambiance et les personnages. La plongée dans la Rome antique se fait facilement et agréablement, dépaysement garanti ! Quant aux personnages, ils sont variés et crédibles. J'ai beaucoup apprécié le duo d'enquêteurs atypiques et attachants : Titus, ancien gladiateur devenu geôlier pour rembourser les dettes laissées par son défunt père, et Livia, sa jeune sœur revenue à Rome après avoir passé plusieurs années prisonnière en Gaule ; ils forment une bonne équipe, courageuse et opiniâtre, et s'ils sont motivés par l'argent au début, la recherche de la vérité et de la justice guide leurs pas assez rapidement. L'enquête est assez classique dans sa forme, mais les rebondissements sont nombreux et l'action est bien présente ; et même si le rythme n'est pas haletant, l'intrigue cohérente et bien menée nous entraîne jusqu'au dénouement sans lassitude.

Mon seul regret concernant cette lecture, c'est que l'auteur étant décédé il y a quelques années il n'y aura pas d'autre roman consacré aux enquêtes de nos deux héros... Dommage, cela aurait pu être une chouette série que j'aurais suivie avec plaisir.
 
 
 

2 commentaires:

  1. Un policier dans la Rome antique, je n'y aurais pas pensé ... Il a l'air bien sympa. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques séries policières très intéressantes qui se passent dans la Rome antique, par exemple la série "Marcus Aper" d'Anne de Leseleuc (Gaule et Rome) et la série "Gordien" de Steven Saylor chez 10/18, ou la série "Didius Falco" de Lindsey Davis chez Labyrinthe.

      Supprimer