jeudi 14 janvier 2016

La vie est facile, ne t'inquiète pas, d'Agnès Martin-Lugand

Fiche technique :
 
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Titre : La vie est facile, ne t'inquiète pas
Série / Volume : Diane, volume 2
Editeur / Collection : Michel Lafon
Nombre de pages : 320
Date de parution : Avril 2015
 
 
Présentation éditeur :
 
Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?
 
 
Avis :

Il y a un peu plus de deux ans, j'ai lu et apprécié Les gens heureux lisent et boivent du café, et ce malgré mon manque de sympathie pour l'héroïne, Diane. Quand j'ai vu que la suite était sortie je l'ai réservée à la médiathèque, et quelques mois plus tard j'ai enfin pu emprunter La vie est facile, ne t'inquiète pas. Malheureusement, prise par mes lectures en cours, je n'ai pu lire que les premières pages avant de devoir le rendre... Comme je ne voulais pas attendre plusieurs mois avant de pouvoir lire la suite, j'ai décidé de tester le livre audio sur le site Audiblequi propose un livre gratuit au choix pour découvrir leur catalogue. Une belle découverte, et une expérience que je vais renouveler sans tarder.
 
Mais trêve de bavardages, venons-en au roman !
 
Un an après son retour d'Irlande, Diane est en partie apaisée. Elle a reconstruit sa vie, faite d'habitudes et de petits rituels : le travail dans son café littéraire, les discussions avec les habitués, les déjeuners dominicaux avec son meilleur ami Félix et les visites sur les tombes de sa fille et son mari. Si elle est arrivée petit à petit à faire le deuil de son époux, au point de pouvoir recommencer à sortir avec des hommes, elle continue à se sentir extrêmement mal à l'aise en présence d'enfants. Une rencontre fortuite avec Edward va la replonger dans ses souvenirs irlandais : pour le meilleur ou pour le pire ?
La vie est facile, ne t'inquiète pas est une très belle histoire riche en émotions, faite de larmes mais aussi, parfois, de rire. Le sujet est difficile, le travail de deuil après la perte tragique de sa famille n'étant pas une chose aisée, mais l'auteur s'en sort sans tomber dans le pathos. J'ai bien versé quelques larmes, les passages émouvants étant nombreux, mais j'ai terminé le roman le cœur léger, gonflé d'espoir devant cette histoire d'amour... Amour au sens large d'ailleurs : amour passion, amour filial et amitiés indéfectibles sont autant de liens tissés entre les personnages, attachants, que la vie n'a pas épargnée. Bien sûr on pourrait reprocher quelques facilités à l'intrigue, un petit manque d'originalité, une fin peut être trop prévisible, mais emportée par la lecture cela ne m'a nullement dérangé.
 
La vie est facile, ne t'inquiète pas est mon premier livre audio. J'avais des a priori pas forcément positifs sur le principe, j'avais notamment un peu peur de ne pas supporter la voix de la lectrice ou de ne rien retenir de l'histoire car ma mémoire est bien plus visuelle qu'auditive.
Cette écoute m'a prouvé qu'il n'en est rien. J'ai retenu et apprécié le roman comme si je l'avais lu, un peu plus même, car la douce voix de Faustine Urbain m'a immergée plus profondément dans l'histoire : j'avais l'impression d'entendre Diane en personne me raconter cette nouvelle période de sa vie, me faire ses confidences... Du coup j'ai beaucoup mieux supporté le personnage que dans le premier opus de la série.

 

Fiche technique :
 
Lu par : Faustine Urbain
Durée : 5h50
En exclusivité sur le site Audible
 
Faustine Urbain a une voix douce et agréable qui correspond parfaitement bien au personnage de Diane. Elle m'a littéralement transportée dans l'histoire !




 

2 commentaires:

  1. Il doit être intéressant à écouter. On doit mieux appréhender les sentiments de Diane.
    J'ai énormément apprécié ma lecture de Les gens heureux lisent et boivent du café. J'attends maintenant impatiemment la sortie poche de celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'écoute, ici, donne une toute autre dimension au roman.
      Si vous avez aimé "Les gens" vous allez adorer ce volume... Bonne future lecture :-)

      Supprimer