samedi 23 janvier 2016

Rencontre avec Jussi Adler-Olsen

Jeudi 21 janvier 2016 a eu lieu à la librairie Decitre Lyon Bellecour une rencontre avec l'auteur de thriller danois Jussi Adler-Olsen. Si je le connaissais de nom, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire sa célèbre série, Les enquêtes du Département V, dont le sixième tome vient de sortir en France. Mon amie A. étant une grande fan, elle m'a convaincue de l'accompagner à Decitre. Ce fut l'occasion de rencontrer un auteur passionnant, hilarant et extrêmement sympathique.
 
 
Jussi Adler-Olsen en charmante compagnie, entre la traductrice (à gauche) et la libraire animatrice de la rencontre (à droite).
 
Pour que tout le monde puisse le voir et l'entendre correctement, Jussi Adler-Olsen a décidé de rester debout tout le temps de la rencontre. Une gentille attention, qui m'a permis de faire quelques photographies et une courte vidéo. Vous excuserez leur qualité plus que moyenne, mais je n'avais que mon téléphone sous la main...
Pendant plus d'une heure, Jussi Adler-Olsen nous a parlé de sa célèbre série, mais aussi de sa méthode de travail, de ses projets et de sa vie. Il a également répondu à de nombreuses questions, toujours avec sourire et bonne humeur.
 
Voici les principaux points à retenir de cette rencontre :
 
 
Les enquêtes du Département V
 
Cette série comportera 10 tomes au total. Les synopsis généraux ont été écrits dès le début, seules les intrigues policières sont pensées au fur et à mesure. Les idées directrices de la série sont le refus des abus de pouvoir (nombreux dans la famille, le travail ou en politique) et les secrets. Chacun des trois principaux personnages (Carl, Rose et Assad) a un secret, que le lecteur découvrira petit à petit, jusqu'au dernier tome qui dévoilera la trame globale. A la base, l'intrigue était pensée sur le long terme pour deux personnages principaux (Carl et Assad), puis Jussi Adler-Olsen a décidé d'ajouter un troisième personnage, Rose, pour apporter un élément un peu fou, qui bouscule tout, à l'histoire.
Concernant la crédibilité de ses personnages, l'auteur se demande ce que signifie être crédible : tout et n'importe quoi pouvant arriver dans le monde, tout dévient forcément plausible. Jussi Adler-Olsen préfère créer des secrets crédibles, et des dialogues dans lesquels peuvent se reconnaître les lecteurs, les sujets abordés dans ses romans étant plutôt universels.
 
 
Les adaptations à l'écran
 
Les enquêtes du Département V vont être adaptées en série pour la télévision américaine. Scott Frank en a acheté les droits et compte réaliser dix saisons, une par roman. Jussi Adler-Olsen aura un droit de regard sur la série, mais celle-ci sera tournée à Boston et se déroulera aux Etats-Unis. Sortie prévue d'ici deux ans !
 
Les enquêtes du Département V ont déjà été adaptées au cinéma. Si les films sont techniquement bons, Jussi Adler-Olsen leur reproche un certain manque de profondeur vis à vis des personnages et regrette les nombreux raccourcis qui ont été pris avec les histoires originales. Il reste six films à tourner, qu'il espère plus conformes avec ce qu'il espérait.


Ses projets
 
Les trois romans, indépendants, qu'il a écrit avant Les enquêtes du Département V seront édités en France d'ici trois ans, après la publication du 10ème et dernier volume de la série.
Jussi Adler-Olsen a d'autres projets d'écriture, dont un roman qu'il a déjà commencé à rédiger, en parallèle avec les derniers tomes de sa série. Ce roman ne se passera pas au Danemark car l'auteur, qui aime voyager, aime faire ses recherches à l'étranger. Il est d'ailleurs frustré avec Les enquêtes du Département V dont l'action principale se déroule à seulement quelques kilomètres de chez lui !
 
 
Sa méthode de travail
 
Jussi Adler-Olsen n'a pas de routine, il peut écrire n'importe où, n'importe quand. Il a néanmoins un petit rituel avant de commencer à rédiger : il porte le chapeau de son défunt père, qu'il trouvait très réfléchi, pendant 5 à 10 minutes. Après cette petit période de réflexion / introspection, il chausse ses écouteurs et écrit en musique, à côté de sa femme qui peint. Il a besoin de cette ambiance artistique pour donner le meilleur de lui-même.
Il écrit toute la journée sous WordPerfect, puis se relit le lendemain. Il retravaille alors son texte quatre ou cinq fois, jusqu'à en être satisfait. Quand il pense avoir atteint la perfection, il transforme son texte en format .pdf et peut alors admirer son œuvre.
Les idées de ses romans lui viennent de la vie quotidienne, des gens qu'il peut rencontrer ou de ce qu'il peut voir à la télévision. Ses recherches lui prennent beaucoup de temps, mais ne servent que pour un seul roman. Il adore résoudre les problèmes et peut passer des heures à tenter de trouver des méthodes réalistes pour tirer ses personnages d'affaire.
 
 
Son parcours
 
Jussi Adler-Olsen a une vie bien remplie, qui a débuté par une enfance atypique en hôpital psychiatrique.
 

Quand Jussi Adler-Olsen nous parle de son enfance...

Véritable touche à tout, il a été successivement musicien, restaurateur de maisons, libraire, éditeur, chef d'entreprise, écrivain... Il se définit lui-même comme un fainéant qui a honte de sa paresse (comme l'était également son père), c'est pourquoi il enchaîne expériences et activités depuis son plus jeune âge.
 
 
Cette sympathique rencontre s'est terminée par la traditionnelle séance de dédicaces, ainsi que par une séance photos (très gentiment prises par Madame Adler-Olsen) à laquelle je ne m'attendais pas vu le monde présent ; je suis repartie avec Miséricorde (le premier volume de la série) dédicacé et deux superbes photos souvenirs qui illustreront à merveille mon carnet de lecture 2016 !



4 commentaires:

  1. Tu as eut beaucoup de chance et je suis ravie d'en savoir un peu plus sur ce brillant auteur! Très bel article :D

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas cet auteur, enfin de que nom. C'est agréable d'en savoir plus sur un auteur. Ça nous fait lire les livres du principal concerné d'un autre œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, cela apporte souvent une nouvelle dimension à la lecture d'avoir les explications de l'auteur ou de pouvoir en discuter avec lui. Mais le piège, c'est quand l'auteur est vraiment sympathique, accessible et passionnant : il faut résister pour ne pas repartir avec tous ses livres ;-)

      Supprimer