vendredi 8 janvier 2016

Challenge "Gallmeister"



« Dix ans. Dix ans que les éditions Gallmeister nous font découvrir des merveilles de la littérature américaine. Dix ans : c'est un anniversaire à ne surtout pas manquer !
C'est au travers de belles couvertures caractéristiques, de traductions de qualité, d'excellents choix de publications, d'une promotion proche des lecteurs et surtout d'une passion omniprésente de ce genre littéraire que cette maison d'édition a montré qu'elle était incontournable. » Léa Touch Book.

J'ai découvert les éditions Gallmeister un peu par hasard l'année dernière, et je dois dire que les lectures que j'ai faites, âpres et percutantes ne m'ont pas laissé indifférente. Quand j'ai vu que Léa Touch Book lançait un challenge pour l'anniversaire des éditions Gallmeister, je n'ai pas pu résister à l'envie de m'inscrire pour pousser plus avant la découverte de leur catalogue...


Principe du challenge :

Lire un ou plusieurs romans des éditions Gallmeister.


Durée :

Un an, du 1er janvier au 31 décembre 2016.


Inscription :

Sur le forum Livraddict dans le fil de la discussion, ou via le groupe Facebook mis en place par l'organisatrice.


 

MES LECTURES :


Chez Gallmeister, j'ai déjà lu et chroniqué deux titres :

Fiche technique :

Auteur : Benjamin Whitmer
Traducteur : Jacques Mailhos
Titre : Cry father
Editeur / Collection : Gallmeister / Néonoir
Nombre de pages : 320
Date de parution : Mars 2015

Quatrième de couverture :

Depuis qu’il a perdu son fils, Patterson Wells parcourt les zones sinistrées de l’Amérique pour en déblayer les décombres. Le reste du temps, il se réfugie dans sa cabane perdue près de Denver. Là, il boit et tente d’oublier le poids des souvenirs ou la bagarre de la veille dans un bar. Mais ses rêves de sérénité vont se volatiliser lorsqu’il fera la rencontre du fils de son meilleur ami, Junior, un dealer avec un penchant certain pour la bagarre. Les deux hommes vont se prendre d’amitié l’un pour l’autre et être peu à peu entraînés dans une spirale de violence.

Avis : ICI
 
Fiche technique :

Auteur : David Vann
Traducteur : Laura Derajinski
Titre : Dernier jour sur Terre
Editeur / Collection : Gallmeister / Totem
Nombre de pages : 256
Date de parution : Septembre 2014

Quatrième de couverture :

14 février 2008. Steve Kazmierczak, 27 ans, se rend armé à son université. Entre 15h04 et 15h07, il tue cinq personnes et en blesse dix-huit avant de se donner la mort. À 13 ans, David Vann reçoit en héritage les armes de son père, qui vient de mettre fin à ses jours. Quel itinéraire a suivi le premier avant de se faire l’auteur de ce massacre ? Quel parcours le second devra-t-il emprunter pour se libérer de cet héritage ? L’écrivain retrace ici l’histoire de Kazmierczak, paria solitaire, comme tant d’autres. Comme lui par exemple qui, enfant, se consolait en imaginant supprimer ses voisins au Magnum.
Dans une mise en regard fascinante, l’auteur plonge dans la vie d’un tueur pour éclairer son propre passé, illuminant les coins obscurs de cette Amérique où l’on pallie ses faiblesses une arme à la main.

Avis : ICI


Vous trouverez ci-dessous mes lectures effectuées dans le cadre de ce challenge :

Fiche technique :

Auteur : Alex Taylor
Traducteur : Anatole Pons
Titre : Le verger de marbre
Editeur / Collection : Gallmeister / Néonoir
Nombre de pages : 288
Date de parution : Août 2016
 
Quatrième de couverture :
 
En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des falaises de calcaire et des collines couvertes de champs de maïs et de soja. Un soir où il remplace son père, qui conduit le ferry parcourant la rivière dans les deux sens, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Mais sa victime est le fils de Loat Duncan, puissant homme d’affaires local et assassin sans pitié. Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d’un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune homme prend la fuite, tandis que Loat et Elvis, le shérif, se lancent à ses trousses.
Le verger de marbre est un thriller littéraire à la prose incandescente dans la veine des grands textes sudistes de Cormac McCarthy ou Daniel Woodrell. Ce premier roman hypnotique est une inoubliable descente au cœur des ténèbres.
 
Avis : ICI
 

Fiche technique :
 
Auteur : Jon Bassoff
Traducteur : Anatole Pons
Titre : Corrosion
Editeur / Collection : Gallmeister / Néonoir
Nombre de pages : 227
Date de parution : Janvier 2016 
 
Quatrième de couverture :
 
Un vétéran d’Irak au visage mutilé tombe en panne au milieu de nulle part et se dirige droit vers le premier bar. Peu après, un homme entre avec une femme, puis la passe à tabac. L’ancien soldat défiguré s’interpose, et ils repartent ensemble, elle et lui. C’était son idée, à elle. Comme de confier ensuite au vétéran le montant de l’assurance-vie de son mari qui la bat. Ce qu’elle n’avait pas réalisé, c’était qu’à partir de là, elle était déjà morte.
 
Avis : ICI
 

Fiche technique :

Auteur : Trevanian
Traducteur : Anne Damour
Titre : Shibumi
Editeur / Collection : Gallmeister / Noire
Nombre de pages : 456
Date de parution : Octobre 2008
 
Quatrième de couverture :
 
Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.
 
Shibumi, le chef-d'œuvre de Trevanian, est un formidable roman d'espionnage et une critique acerbe de l'Amérique. Avec, toujours, l'intelligence et l'humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.
 
Avis : ICI
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article et merci pour ta participation ! :D
    On va se régaler cette année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère bien ;-) En tout ca je suis heureuse de rejoindre le groupe !

      Supprimer