dimanche 25 janvier 2015

L'enfant sauvage, de T.C. Boyle

Fiche technique :
 
Auteur : T.C. Boyle
Titre : L'enfant sauvage
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 182
Date de parution : Avril 2011
 
 
Résumé éditeur :
 
Un soir d'automne en 1797, des chasseurs capturent un garçon errant, nu, sale et hirsute, dans une forêt du Languedoc. Tout le pays est en émoi, fasciné par la découverte de ce "prodige", qui semble aussi dépourvu d'âme et de raison qu'une bête. Qui est cet "enfant sauvage", vivant défi au siècle des Lumières ?
Traîné d'orphelinats en salons mondains tel un monstre de foire, il sera bientôt abandonné par ses tuteurs à son incurable sauvagerie. Seul le jeune docteur Itard, de l'Institution des sourds et muets à Paris, s'entête à croire que de cet "animal" il saura faire un homme. Des années durant, l'enfant sauvage, rebaptisé Victor, va subir l'apprentissage de la civilisation sous la férule de son maître.
Dans ce bref et intense récit, l'un des plus flamboyants écrivains américains s'empare de la célèbre histoire de Victor de l'Aveyron. Une magistrale leçon de littérature.
 
 
Avis :
 
France, fin du XVIIIème siècle. A une époque où prévaut l'esprit des Lumières, où deux théories s'affrontent, celle du "Bon sauvage" de Rousseau et celle l'"Empirisme" de Locke et Condillac, l'inné contre l'acquis pour simplifier, la découverte d'un enfant sauvage ne pouvait que passionner les foules. Traqué, capturé, exhibé, étudié et abandonné par chacun des hommes qui l'ont pris en charge, celui qui sera connu sous le nom de "Victor de l'Aveyron" mènera une existence courte et dramatique.
L'enfant sauvage est un texte dense, intense, qui nous entraine sur les traces de Victor et nous montre par petites touches quelles circonstances en ont fait un "enfant sauvage", quel fut son quotidien, en forêt ou à l'institut, et comment fut prise en charge son "éducation". Le thème est passionnant, le style de l'auteur est fluide et captivant, impossible de lâcher l'ouvrage avant la fin. Il y a cependant un petit quelque chose qui m'a gênée dans cette lecture, peut être le côté froid, détaché du récit et le pessimisme qui en ressort... au final, cette lecture m'a plus déprimée qu'émue.
Pour approfondir le sujet et passer outre certaines libertés prises (selon l'éditeur) par T.C. Boyle, il faudra lire le rapport original du docteur Itard. Initialement publié en deux volumes, De l’éducation d’un homme sauvage ou des premiers développements physiques et moraux du jeune sauvage de l’Aveyron (Paris, Chez Goujon fils, 1801) et Rapport fait à son Excellence le ministre de l’Intérieur sur les nouveaux développements et l’état actuel du sauvage de l’Aveyron (Paris, Imprimerie impériale, 1807), il est réédité en un seul volume sous le titre Victor de l’Aveyron (Allia, 2009). Le très beau film de François Truffaut, L'enfant sauvage (1970), est également inspiré par ce rapport.
 
 
Note :
 
7,5/10.



 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce blog avec des lectures qu'on ne voit pas sur tous les blogs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche :-) C'est un peu mon but, faire connaitre des romans qui ont très peu de publicité... Comme tout le monde je lis aussi beaucoup de titres "connus", mais j'essaie de ne pas trop en chroniquer. A bientôt :-)

      Supprimer
  2. Malheureusement je ne suis pas fan des livres traitant de cette période .. Mais pourquoi pas, quand j'aurai fini ma PAL ! (j'ai l'temps !)
    Bises,
    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contexte historique est peu présent, si ce n'est dans les méthodes d'éducation... c'est intéressant de voir la différence avec ce qui se ferait sûrement de nos jours si pareil cas se présentait...
      Bon courage pour finir ta PAL si comme la mienne elle est sans fonds ;-)

      Supprimer