vendredi 30 janvier 2015

Un an sans Internet, journal d'une expérience, de Ced

Fiche technique :

Auteur : Ced
Titre : Un an sans Internet, journal d'une expérience
Editeur : Makaka éditions
Nombre de pages : 144
Date de parution : Juin 2011


Résumé éditeur :

« Votre mission, si vous l’acceptez – et nous avons les moyens de vous convaincre – est de passer une année entière sans utiliser Internet : plus de sites web, plus de mails, plus de chats, plus de messageries instantanées, plus rien ».
Dans cette autofiction, Ced cherche les moyens les plus fous pour pallier son état de manque numérique et présente un récit plein d’autodérision sur la place qu’a pris Internet dans nos vies, et notre dépendance à ce média.


Avis:

Sans être exceptionnelle, cette bande dessinée m'a tout de même fait passer un agréable moment de lecture. Les dessins, simples et tout en arrondis, sont agréables à l'œil, les planches sont claires et aérées. Les situations cocasses s'enchainent et balayent un large spectre de l'utilisation d'Internet : blogs, réseaux sociaux, encyclopédies en ligne, jeux en réseaux, téléchargement "légal" de séries ou exploration de sites pornos, nombreux sont ceux qui pourront se reconnaitre dans le profil d'accro au numérique de Ced. Les références, nombreuses, plairont aux geeks, et les moyens de substitution mis en place par Ced sont amusants. Au fil de la lecture apparait une réflexion sur notre utilisation du numérique et la place qu'occupe Internet dans nos vies quotidiennes... où nous situons-nous par rapport au personnage de Ced ? Pourrions-nous nous passer d'Internet pendant une année, voir plus ? Si, à l'instar de  Ced, vous pensez « Bah, je n'ai pas à m'en faire. J'allais sur Internet que pour voir 2 ou 3 trucs. », attendez-vous à un sevrage brutal...


Notation :

7/10.
 
 
Pour conclure, voici trois planches de la bande dessinée pour vous faire découvrir le travail de Ced :





Aucun commentaire:

Publier un commentaire