dimanche 21 décembre 2014

Un Irlandais à New York, de Florian Chassot

Fiche technique :
 
Auteur : Florian Chassot
Titre : Un Irlandais à New York
Editeur : Chemin vert éditions
Date de parution : Novembre 2014
 
 
Résumé éditeur :
 
John O'Ryan, un jeune Irlandais, voit ses parents assassinés sous ses yeux pendant des vacances aux Etats-Unis. Il est alors recueilli par le gouvernement américain et intègre le projet « Ghost ». Le plan ? Former des orphelins, leur faire infiltrer les mafias les plus dangereuses du globe, et enfin détruire la criminalité mondiale. Nageant dans un brouillard peuplé de meurtres, de criminels, de mensonges et de complots, John va se débattre pour garder la tête hors de l'eau.
 
 
Avis :
 
J'ai lu Un Irlandais à New York dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Chemin vert,. Je les remercie pour m'avoir permis de découvrir ce très bon premier roman.
 
Dans Un Irlandais à New York, nous trouvons beaucoup d'action, du suspense et des rebondissements à gogo, et ce jusqu'à la dernière page, le tout servi par une intrigue maîtrisée et très intéressante. John, le héros, est un personnage vraiment attachant ; manipulé dès son plus jeune âge, il tue par devoir et en souffre, jusqu'au moment où il découvre que son existence entière est basée sur un mensonge. Infiltration dans la mafia, complot gouvernemental, amour, amitié et vengeance rythment ce polar que l'on imagine sans peine adapté à l'écran : j'ai eu en effet, tout au long de ma lecture, l'impression de regarder un bon film d'action ! 
Le style de l'auteur est agréable à lire, même s'il présente quelques petites maladresses de débutant. Rien de dramatique cependant, juste quelques répétitions et un épilogue un peu trop précipité. J'aime beaucoup l'idée de la fin qui suggère une éventuelle suite, que je lirais avec beaucoup de plaisir... 
 
 
Notation :
 
8/10.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire