mardi 9 décembre 2014

Interview de Delphine Garsuault

Son premier roman, Magic Academy, est sorti en version numérique en mars 2014. Suite à la récente sortie du roman en version papier (novembre 2014), Delphine Garsuault entame une tournée de dédicaces dans les librairies françaises. L'occasion de découvrir une jeune auteure talentueuse et sympathique…




Bonjour Delphine, merci d'avoir accepté cette petite interview. En quelques mots, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour Andrée, merci de me l’avoir proposée ! Je suis une ingénieure fraîchement diplômée qui adore tout ce qui touche au fantastique et à la science-fiction ! Oh, et puis les mangas, les jeux vidéo et les chats aussi ! ;)


Parlons de Magic Academy, votre roman publié chez Chemin vert éditions. Comment est née cette histoire ?

En fait, tout a commencé lors de l’un de mes cours (chut il ne faut pas le dire !), pendant lequel j’ai complètement décroché. J’ai toujours une feuille vierge à portée de main au cas où l’inspiration me viendrait, c’était aussi le cas ce jour-là. J’ai commencé à écrire quelques mots, sans trop réfléchir, et au fil des phrases j’ai pu voir clairement dans ma tête six personnages. Je ne savais pas encore qui ils étaient, mais j’ai eu envie de raconter leur histoire. C’est comme ça que Magic Academy est né !


J'ai noté de nombreuses références lors de la lecture de Magic Academy, notamment au monde d'Harry Potter et à la culture manga. Les personnages principaux, d'ailleurs, ont des prénoms japonais. Avez-vous un attachement particulier pour le Japon ? Quelles sont vos œuvres et auteurs de prédilection ?

Ah ah ! J’ai été repérée ! J’apprécie beaucoup la culture japonaise depuis… oh assez longtemps pour ne plus m’en souvenir ! J’ai commencé à jouer aux jeux vidéo très jeune (lol) mais je ne m’intéressais pas encore au Japon à ce moment-là. Je pense que l’attrait pour ce pays et sa culture m‘est venu en regardant les œuvres de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro…). J’ai eu la chance d’aller au Japon il y a quelques mois et j’ai vraiment adoré ce voyage ! J’y ai retrouvé ce que je voyais dans les mangas et les dramas (séries japonaises) et je compte bien y retourner ! En ce qui concerne mes œuvres et auteurs de prédilection, c’est une question bien difficile ! Je pense qu’Hayao Miyazaki est mon réalisateur de films d’animation préféré, mais pour les mangas j’aime beaucoup trop d’auteurs et d’œuvres pour n’en citer que quelques-uns !




Magic Academy a été découvert lors d'un concours d'écriture organisé par "Nos lecteurs ont du talent" pour ensuite être publié par Chemin vert éditions. Pouvez-vous revenir sur cette aventure ?

C’était une expérience vraiment enrichissante ! J’ai découvert le concours un peu par hasard et je venais de finir d’écrire Magic Academy alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas tenter ma chance ? ». J’ai donc proposé mon manuscrit, avec finalement peu d’espoir qu’il soit élu, mais bon, qui ne tente rien n’a rien ! Et puis, en novembre, un peu avant l’annonce des finalistes sur le site, j’ai reçu un appel de Sophie Lajeunesse, jury du concours, qui m’a dit : « Vous êtes dixième ex-aequo mais avec beaucoup moins de lecteurs que votre binôme donc je ne pense pas garder votre roman ». J’ai été un peu surprise qu’elle m’appelle pour me le dire, je n’en aurais jamais rien su si elle ne l’avait pas fait ! Et puis, deux jours après, je reçois un nouvel appel : « En fait, j’ai trouvé ça vraiment dommage de ne pas garder votre roman, il a tout de même fait aussi bien que l’autre pour le score… Bon je le garde en tant que finaliste ! » Je n’en croyais pas mes oreilles ! Un peu plus tard, lorsque les jurys ont choisi le lauréat, elle m’a à nouveau appelée pour m’apprendre que je n’étais pas la première mais qu’elle me proposait une publication en tant que coup de cœur du jury. J’ai évidemment accepté ! Et me voilà maintenant avec un premier roman publié =)


Quels sont vos projets actuels ?

Je continue d’écrire, j’ai d’ailleurs presque fini un nouveau récit que je compte bien présenter au prochain concours de ma maison d’éditions ! On ne sait jamais, ça pourrait à nouveau marcher ! Hé hé ! En tout cas, je serai surtout ravie de pouvoir partager avec mes lecteurs et mes lectrices comme j’ai pu le faire avec vous, Andrée, afin de m’améliorer et d’écrire un roman qui ne vous décevra pas !
 
 
J'espère que nous aurons bientôt le plaisir de vous lire à nouveau. En attendant, j'invite tous nos lecteurs à faire un tour sur la page Facebook de Magic Academy pour y retrouver - entre autres - des informations sur le roman et le planning des dédicaces.
 
 
BIBLIOGRAPHIE :
 
Fiche technique :

Auteur : Delphine Garsuault
Titre : Magic Academy
Editeur : Chemin vert éditions
Nombre de pages : 127
Dates de parution : Mars 2014 (version numérique) / Novembre 2014 (version papier)

Résumé éditeur :

« Noir. Tout autour de moi est noir. Je les entends, partout dans les ténèbres. Je sais que ce n'est qu'un rêve, mais cela ne m'empêche pas de frissonner. »
Hikaru et Kaoru sont deux âmes-sœurs de la race des Sylphes (ou filles et fils du vent). Kaoru est la fille du directeur de l'académie de magie où ils étudient. Ils partent un jour en mission pour l'un de leurs professeurs dans la Forêt des Damnés. Pour la mener à bien, ils font équipe avec un elfe, une sirène, un vampire, et un animorphe. Au cours de cette mission, le lien étrange qui relie Hikaru et Kaoru va être remis en question...

Note et avis :
ICI

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire