mardi 29 avril 2014

N'oublier jamais, de Michel Bussi

Fiche technique :
 
Auteur : Michel Bussi
Titre : N'oublier jamais
Editeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 501
Date de parution : Mai 2014


Résumé :
 
« Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ?
Ne lui tendez pas la main !
On pourrait croire que vous l'avez poussée. »
 
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son cou, l'écharpe rouge.
C'est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?

 
Critique :
 
Je tiens dans un premier temps à remercier les éditions Presses de la Cité et Babelio (opération Masse Critique spéciale Michel Bussi de mars 2014) pour m'avoir permis de lire ce roman en avant-première.

N'oublier jamais est un très bon roman à suspense dans lequel on reconnait bien la patte de Michel Bussi. Le style de l'auteur est fluide, très agréable à lire, il m'a même donné envie par ses descriptions de prendre le premier train pour aller visiter la Haute-Normandie.
L'intrigue est extrêmement prenante, pleine de faux-semblants, de pièges, de trahisons et de conspirations... pour faire court, une fois l'histoire commencée on ne sait pas trop comment elle va finir tant les rebondissements s'enchaînent. Le héros, Jamal Salaoui, est attachant ; étant le narrateur de l'histoire, on prend forcément fait et cause pour lui, d'autant plus qu'il nous assène assez régulièrement des "Je suis innocent" et "Tout se terminera bien, vous verrez". Malgré les preuves qui s'accumulent contre lui, malgré les doutes qu'il peut avoir (est-il devenu fou ? a-t-il oublié ce qui s'est passé il y a 10 ans ?), le lecteur continue à avoir foi en son innocence... à tord ou à raison ? Vous le découvrirez en lisant le livre !
Au milieu de toute cette perfection, je tiens cependant à signaler trois petits points que je n'ai personnellement pas trop apprécié :
  • je ne comprend pas trop les réactions de Jamal à la découverte des lettres anonymes : pourquoi n'en parle-t-il pas dès le début ? ;
  • j'ai n'ai pas aimé la correspondance échangée entre le gendarme et le directeur de l'IRCGN, je l'ai trouvée assez mal écrite, un peu lourde, même pour du courrier officiel ;
  • j'ai été un peu déçue par l'épilogue, un peu trop "fleur bleue" à mon goût.
 
Sortie du roman le 7 mai 2014... courez le lire !!
 

Notation :
 
8,5/10.

 
 
 

6 commentaires:

  1. Je vais tout juste le commencer, hâte. =D

    RépondreSupprimer
  2. Verdict, j'ai a-do-ré. La fin de n'e m'a pas du tout déçue, mais en effet, pour le coup des enveloppes, il aurait pu en parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été déçue par Michel Bussi :-) J'ai trouvé l'épilogue trop larmoyant à mon goût, mais je reconnais qu'il permet de conclure le roman sans laisser de questions en suspens...

      Supprimer
  3. Le titre m'énerve : j'ai l'impression de voir cette faute d'orthographe récurrente de mettre "er" à la place de "ez"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, ça m'a fait le même effet quand j'ai eu le livre entre les mains la première fois... Mais bon une fois qu'on a eu l'explication du titre, cette impression part d'elle-même :-)
      Voici l'extrait du roman qui explique le titre : "Ils avaient fondé dès le lendemain l'association Fil Rouge. L'article premier des statuts déposés en préfecture tenait en trois mots. N'oublier jamais."

      Supprimer
  4. Je viens de l'acheter, je le lirai prochainement !

    RépondreSupprimer