Cette nouvelle édition du concours « Nos lecteurs ont du talent » est consacré au polar.
Les auteurs pourront déposer leurs manuscrits (des premiers romans, rédigés en français, n'ayant pas déjà été édités et comportant entre 200 000 et 400 000 signes) du 15 mars au 30 mars 2014.
Dès le 15 mars, les lecteurs amateurs du genre pourront lire et noter les manuscrits, et ce jusqu’au 5 mai 2014...
En attendant le début du concours, vous pouvez retrouver chaque lundi les conseils éclairés du Professeur Mystery.
En attendant le début du concours, vous pouvez retrouver chaque lundi les conseils éclairés du Professeur Mystery.
Pour participer, en tant que lecteur ou en tant qu'auteur, une seule adresse :
J'essaierai de participer cette année encore, en tant que juré-lecteur, mais j'ai bien peur que le temps réduit ne me permette pas de lire beaucoup de manuscrits. Cette page sera mise à jour régulièrement, au fil des lectures, et ce jusqu'au résultat final.
Titre : Renaissance
Résumé :
Lorsqu’un père désespéré demande à un jeune détective de New Rochelle USA, une ville de banlieue de New York, d’enquêter sur l’enlèvement de sa fille, celui-ci n’hésites pas à relever le défi. Cependant, notre jeune détective est loin d’imaginer dans quelle aventure il vient d’entrer.
Novembre 1948, New Rochelle USA. Deux amies, Katie O’Connor et Paula Higgins, disparaissent mystérieusement lors d’une sortie au cinéma. Jugeant que l’enquête de la police n’avance pas assez rapidement, Paul O’Connor, le père de l’une des jeunes filles va faire appel à un jeune détective privé qui lui a été recommandé par un ami. Détective depuis peu après avoir fait la guerre et passé plusieurs années dans la police, Jack Beauregard accepte de s’occuper de l’enquête tout en espérant que celle-ci lui permettra de lancer sa carrière et de se faire connaître. Comme tout bon détective, il va commencer par essayer d’en savoir davantage sur les habitudes des jeunes filles en se rendant chez les parents de Katie, puis en allant à l’université où elles suivaient des cours. Le nom d’un jeune homme aux mœurs particulières qui aurait fréquenté Paula ressort lorsque Jack interroge des étudiants. Mais c’est en retraçant leur chemin depuis le cinéma qu’il va découvrir les premiers indices dans une ruelle sombre, des mégots de cigarettes d’une marque qui ne semble pas très courante aux Etats-Unis. Alors qu’il continue à mener son enquête, notamment en se rapprochant d’anciens collègues et amis qui travaillent encore au sein de la police de New Rochelle, Jack n’oublie pas cependant qu’il faut qu’il fasse parler de lui et se rend dans les bureaux du journal local, le New Rochelle Herald, pour y faire publier une annonce. C’est par hasard, en écoutant la conversation de deux journalistes, que Jack va apprendre la découverte du corps d’une jeune femme qui semble correspondre au signalement de Paula et Katie. Qui sont vraiment les protagonistes derrière ce kidnapping qui semble avoir mal tourné en clamant sa première victime ? Le corps retrouvé est-il celui de l’une des étudiantes disparues ? Jack va-t-il réussir sa première enquête sérieuse en tant que détective ?
Nombre de pages : 213
Critique :
Une intrigue intéressante, mais le style de l'auteur rend malheureusement la lecture trop laborieuse. Je n'ai pas eu le courage - ni la patience - de terminer l'histoire, c'est dommage. Il y a trop de redites, les dialogues ne sont pas naturels, et de nombreuses fautes parsèment le roman.
Note : 4/10.
Auteur : Florence Fréguin-Schneider
Titre : Vengeance d'outre-tombe
Résumé :
Un meurtre irrésolu au début du printemps. Une série d’assassinats trois mois plus tard. Franck Amelin, commandant à la section criminelle du S.R.P.J de Lyon, aidé d’une psychologue débarquée de Paris, saura-t-il faire fi de leurs divergences pour résoudre ces deux affaires sans lien apparent ?
Franck Amelin, commandant d’un groupe d’enquête à la section criminelle du S.R.P.J. de Lyon est loin d’être enchanté lorsque le commissaire divisionnaire lui impose de collaborer avec Alexandra Serrano, une jeune officier de police judiciaire, fraichement débarquée de Paris et psychologue de surcroît. Les hommes d’Amelin n’apprécient pas davantage les méthodes de la jolie “profileuse”. Mais la série de meurtres qui s'amorce dans la capitale rhodanienne en ce milieu de printemps ne leur laisse pas le loisir de s'appesantir sur leurs états d’âme. La saison touristique commence ; les élus sont inquiets ; il faut agir vite, très vite. Mais la tâche va s’avérer ardue pour Franck et son équipe… A part la ressemblance physique, quel est donc le lien entre les assassinats sanglants de ces quadragénaires Lyonnais sans histoire ? Et quel rapport pourraient-ils avoir avec l’affaire qui tient en échec le S.R.P.J de Lyon depuis trois mois : le corps sans vie d’une jeune femme retrouvé sur les bords du Rhône ? Que va révéler l’enquête sur le passé de cette première victime ? C’est en fouillant dans des archives poussiéreuses, vieilles de plus de trente ans que les enquêteurs glaneront leurs premiers indices. Mais les langues sont dures à délier et les secrets enfouis entendent bien le rester… Des bords du Rhône aux ruelles du vieux Lyon, de l’Ouest Lyonnais à la capitale Savoyarde, la traque commence et le Capitaine Serrano, femme et psychologue, ne sera pas de trop pour aider les enquêteurs à résoudre cette sombre affaire.
Nombre de pages : 179
Critique :
Un excellent thriller digne d'un auteur professionnel !! L'intrigue est très bonne, le rythme rapide (grâce aux courts chapitres), il y a du suspense et de nombreux rebondissements. Les personnages sont fouillés et attachants, les dialogues sonnent juste, personnellement j'aimerai bien retrouver cette équipe d'enquêteurs dans de nouvelles aventures. Et pour ne rien gâcher, le style de l'auteur est vraiment agréable à lire.
Note : 8,5/10.
Auteur : Romain Besse
Titre : Je ne vous oublie pas...
Résumé :
Une petite île tranquille et peu habitée qui devient le théâtre d’une étrange affaire criminelle. Des meurtres, un cercle de suspects, un détective venu de Paris, un poème en quatrains et surtout une chanson de Céline Dion qui tourne en boucle, « Je ne vous oublie pas »…
Une mort soudaine en pleine nuit, et voilà que des pensées criminelles surgissent, un assassin se prépare à tuer. Deux ans plus tard, le détective parisien Charles Bossu s’embarque pour l’île de la petite France, attiré par une mystérieuse lettre anonyme. Une discussion avec un vieux brigadier, puis une soirée au centre d’animation du village, et tout commence. Maxime Lenoir, propriétaire peu avenant d’un magasin de disques est retrouvé mort assassiné pendant la soirée. Or, plusieurs personnes semblaient ne pas vraiment le porter dans leur cœur. En guise de signature, le tueur a laissé derrière lui un quatrain, et une chanson qui tourne en boucle, « Je ne vous oublie pas », de Céline Dion. Rejoint par son ami le commissaire Lafarge, en vacances dans la région, Charles Bossu s’investit pleinement dans l’enquête, bien décidé à découvrir la vérité. Tout semble rapidement être lié aux meurtres de Julien et Camille Langlois survenus sur l’île huit ans plus tôt, et au suicide de leur fils Philippe, la même nuit. Mais il y a aussi cette mort étrange d’un autre homme il y a deux ans, qui pourrait bien être à l’origine de tout. Il est même question d’un éventuel trafic de cocaïne, qui aurait lieu autour du magasin de disques dans lequel travaillait la victime. Rapidement un second meurtre est commis. Charles Bossu a identifié un groupe de personnes parmi lesquelles, il en est sûr, se trouve le coupable. L’étau autour des suspects se resserre : une belle demoiselle timide, une autre jeune fille colérique, un voyou soupçonné de trafic de drogue, un assistant bibliothécaire, un ex-drogué et un assoiffé de justice. Mais qui est l’assassin ? Qui a voulu tuer et dire « Je ne vous oublie pas » ?
Nombre de pages : 158
Critique :
Suite à un problème de visionneur, je n'ai pas pu terminer ce roman qui commençait très bien. Je note donc sans connaitre la fin. J'ai bien aimé ce que j'ai lu, il reste quelques coquilles à corriger.
Note : 7/10.
Auteur : Florian Chassot
Titre : Un irlandais à New-York
Résumé :
John O’Ryan, mafieux New-Yorkais au service de Jimmy « Plomb », est en fait un agent infiltré à la solde du gouvernement. Sa situation va se détériorer jusqu’à devenir cauchemardesque, l’obligeant à tout faire pour protéger sa vie, y compris à mettre en péril le projet « Ghost ».
John O’Ryan, un jeune irlandais, voit ses parents se faire assassiner sous ses yeux pendant des vacances aux Etats-Unis. Il est alors recueilli par le gouvernement américain et intègre le projet « Ghost ». Le plan ? Former des orphelins, leur faire infiltrer les mafias les plus dangereuses du globe, et enfin détruire la criminalité mondiale. John se retrouve à New York, sous les ordres de Jimmy Plomb, le chef des mafieux d’origine irlandaise. Mais après quelques années passées à gagner la confiance des criminels qu’il côtoie à force de meurtres, d’enlèvements et de cambriolages, il se voit menacer par un concours de circonstances étrange. Matt Finley, un mafieux, est soupçonné de trahison. Pour s’en sortir, il essaie d’accuser John qui, officiellement, a la réputation d’être une brute sans cervelle. Jimmy Plomb donne quelques jours à Matt pour qu’il prouve la culpabilité de John. N’étant pas au courant de la duplicité de l’infiltré, Matt essaie de falsifier des preuves l’incriminant. John, inquiet par cette situation et étonné de son ironie, se voit contraint de trouver une solution pour se débarrasser de Matt tout en protégeant sa couverture. Mais ce n’est que le début des ennuis de John qui, aidé par Stan Derp, un fédéral dont la mission secrète est de l’assister, va se rendre compte que le projet « Ghost » n’est pas ce qu’il paraît. Nageant dans un brouillard peuplé de meurtres, de criminels, de mensonges et de complots de grande envergure, John va se débattre pour garder la tête hors de l’eau.
Nombre de pages : 368
Critique :
Suite à un problème avec le visionneur (je ne sais pas si cela vient de mon ordinateur ou du site), je n'ai pu lire que le début du roman, mais cela commençait très bien, mis à part les habituelles coquilles à corriger... Ne connaissant pas le dénouement je note donc sur ce que j'ai pu lire.
Suite à un problème avec le visionneur (je ne sais pas si cela vient de mon ordinateur ou du site), je n'ai pu lire que le début du roman, mais cela commençait très bien, mis à part les habituelles coquilles à corriger... Ne connaissant pas le dénouement je note donc sur ce que j'ai pu lire.
Note : 7/10.
Ca y est, le concours est terminé, du moins pour les lecteurs. Les 10 finalistes sont :
- Jean-Baptiste Ducournau, Lucifuges
- Alain Galène, Un passé pas si simple
- Matthieu Sarrazin, Blanchis
- Annick Sibué, Petits meurtres au parfum de lavande
- Didier Girard, Parfums de revanche
- Florian Chassot, Un Irlandais à New-York
- Jocelyn Peyret, La tribu des derniers romantiques
- Romain Romagnan, Renaissance
- Romain Besse, Je ne vous oublie pas...
- Florence Schneider, Vengeance d’outre-tombe
Rendez-vous le 30 mai 2014 pour connaître :
- le lauréat désigné par le jury de professionnels du livre parmi ce Top 10, qui sera publié en avant-première chez fnac.com et KOBO
- les deux manuscrits choisis par les étudiants du master 2 Edition de la Sorbonne parmi les manuscrits arrivés entre la 11e et la 20e position.
Les 12 polars retenus (Top 10 et gagnants du master 2 Edition de la Sorbonne) seront publiés en numérique chez Chemin vert éditions en novembre 2014.
Le prix 2014 "Nos lecteurs ont du talent" est décerné à Jean-Baptiste Ducournau pour Lucifuges, coup de cœur des lecteurs et du jury professionnel.
Résumé :
Quel est le lien entre une étrange prostituée péruvienne assassinée, un tueur à masque de chien armé d’une disqueuse qui signe ses crimes en décapitant des chats, une petite société high-tech cotée dans un des trous noirs de la Bourse, un dentiste – ami d’enfance du commissaire en charge de l’enquête – dont le comportement se modifie entre chien et loup et qui disparaît à la nuit tombée, des amateurs de sensations fortes qui sillonnent les catacombes ? C’est ce que Augustin Cornélius – adepte forcené de la pêche au Sandre dans la Seine – et ses deux adjoints, Clara Demaistre - collectionneuse de boules à neige -, et Jean-Christophe Pereira – fan absolu de rétrogaming – vont devoir découvrir.
N'oublions pas les deux gagnants désignés par le master 2 Edition de la Sorbonne, qui sont :
- Pier McGuill, Et dans 150 ans...
- Philipp Gille-Meuric, La troisième piste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire