lundi 3 février 2014

La Mécanique du Cœur, de Mathias Malzieu

Fiche technique :

Auteur : Mathias Malzieu
Titre : La Mécanique du Cœur
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 177
Date de parution : Octobre 2007


Résumé :

Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter trois lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.

 
Critique :

Joli conte fantastique sur la passion amoureuse et l'acceptation de la différence, La Mécanique du Cœur se lit agréablement, malgré le style un peu particulier de l'auteur (j'ai eu un peu de mal, notamment avec les anachronismes des descriptions).
L'histoire est intéressante, les péripéties nombreuses, l'humour omniprésent... et une question revient sans cesse : Jack trouvera-t-il l'amour auprès de sa chère Miss Acacia ? Au cours de son voyage - initiatique - à travers l'Europe, au fil de rencontres plus ou moins heureuses (Jack l'Eventreur, Georges Méliès, etc.) Jack va grandir, s'ouvrir aux autres, naviguer entre bonheur et désespoir jusqu'à l'inattendue conclusion de l'histoire.


Ma note :

7,5/10.


A noter qu'un film d'animation basé sur le roman, intitulé Jack et la mécanique du cœurest prévu sur grands écrans en février 2014. En voici la bande annonce :




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire