lundi 30 décembre 2013

A la vue à la mort, de Françoise Guérin

Fiche technique :

Auteur : Françoise Guérin
Titre : A la vue, à la mort
Série / Volume : Eric Lanester, volume 1
Editeur : Le Masque 
Nombre de pages : 351
Date de parution : 2007


Résumé :

Le commandant Lanester et son équipe enquêtent sur une série de crimes atroces. La victime est à chaque fois énucléée et vidée de son sang. Epouvanté et dépassé par la logique du tueur surnommé Caïn, Lanester va perdre littéralement la vue sur la scène de crime. Aidé de son second et d’un providentiel chauffeur de taxi, il va désormais mener son enquête à l’aveugle. Mais c’est grâce à Jacinthe Bergeret, une psychanalyste qu’il accepte de consulter avec beaucoup de réticence, que des réponses vont peu à peu émerger.


Avis :
 
Découvert "par hasard" il y a quelques semaines lors du festival Sang d'encre de Vienne (l'auteur, très dynamique, m'a convaincue de le lire), je ne regrette pas du tout cet achat.
A la vue, à la mort est un très bon polar, avec tout ce qu'il faut là où il faut : des personnages fouillés et attachants, une intrigue tortueuse, des fausses pistes, de l'action... J'ai beaucoup aimé cette idée de "superflic" qui voit sa vie et ses certitudes remises en question par une cécité soudaine qui l'oblige à appréhender le monde différemment ; sa rencontre avec une psychanalyste le mènera notamment à se questionner sur ses choix de vie et à mieux comprendre son entourage... en même temps qu'il trouvera le tueur.
Le style est direct, les phrases sont courtes, les chapitres également ; ajoutez à cela une intrigue de qualité, vous comprendrez combien il est difficile de lâcher ce livre en cours de lecture !!
En conclusion, un très bon roman qui m'a donné envie de lire Cherche jeunes filles à croquer, le second volume des aventure d'Eric Lanester... 


Notation :

8,5/10.
 
 
Et pour aller plus loin, sachez qu'un téléfilm a été tourné en 2013 pour France 2,
avec Richard Berry dans le rôle du commandant Lanester. Bientôt sur nos écrans ?




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire