dimanche 2 juin 2013

Nymphéas noirs, de Michel Bussi

Fiche technique :
 
Auteur : Michel Bussi
Titre : Nymphéas noirs
Editeur / Collection : Presses de la Cité / Terres de France
Nombre de pages : 437
Date de parution : Janvier 2011


Résumé :

« Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir... »
 
Une fillette de onze ans surdouée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui sait et voit tout constituent le point de départ de l'intrigue. A Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, enfant du pays, a été retrouvé assassiné près de la rivière de l'Epte. Pour Laurenç Salignac, fraîchement débarqué de l'école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : il s'agit de Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. Cette affaire ferait-elle écho avec l'assassinat du petit Albert Rosalba, retrouvé mort dans les mêmes circonstances en 1937 ? La vieille femme qui sait et voit tout, narratrice à ses heures, guide le lecteur dans ses déambulations à Giverny, et, à petites touches, se confie : elle seule détient la vérité. Mais quelle vérité ? Car dans le reflet d'une toile de maître d'exception, Les Nymphéas, passé et présent se confondent, meurtres et passions ressuscitent quand jeunesse et mort défient le temps.
 
 
Critique :
 
Michel Bussi est un auteur que j'ai découvert tout récemment, lors de l'édition 2013 du festival Quais du Polar de Lyon. D'abord attirée par la couverture du livre, j'ai été retenue par le résumé puis convaincue par l'auteur, qui s'est avéré passionnant et extrêmement charmant.
A la lecture du roman, je n'ai pas du tout été déçue. La lecture est fluide, l'intrigue intelligente et passionnante, on croit deviner certaines choses au fil du texte, mais en fait tout n'est qu'illusion. Le final est selon moi époustouflant, je ne m'y attendais vraiment pas.
 
 
Notation :
 
Sans hésiter, je lui attribue un 9/10 !!



 
Et voici la dédicace de Michel Bussi, réalisée lors du festival Quais du Polar.
 
 
 
 

1 commentaire: