vendredi 18 mai 2018

Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé, par Elizaberth Gilbert (version audio)

Fiche technique :

Auteur : Elizabeth Gilbert
Lu par : Catherine Creux
Titre : Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé
Editeur / Collection : Audiolib / Témoignage
Durée de lecture : 14 h 37
Date de parution : Avril 2018


Présentation éditeur :

À trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une femme ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit, en Indonésie elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur...
Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi... Ce roman culte a également été adapté au cinéma en 2010, avec Julia Roberts et Javier Bardem.


Avis :

Mange, prie, aime : un livre qui a séduit des millions de lecteurs à travers le monde, un film devenu culte. Et moi qui ne l'avais ni lu ni vu ! Audible m'a donné l'occasion de découvrir enfin cette histoire grâce à la version audio qui vient de sortir.
 
Mon avis est assez mitigé concernant l'histoire. J'ai bien aimé découvrir l'Italie, l'Inde et l'Indonésie avec la narratrice, j'ai appris une foule de choses très intéressantes sur l'histoire, la géographie, la nourriture, la spiritualité, les us et coutumes de ces trois pays. J'ai apprécié le développement de l'histoire, l'idée de ces rencontres qui changent la vie ou la manière de l'appréhender. J'ai aimé les conseils distillés petit à petit, comme par exemple le bien être psychologique primant sur le matériel ou la bienveillance qu'il faut avoir pour soi : il n'y a rien là de révolutionnaire, mais cela fait du bien d'entendre ces conseils encore et encore. J'ai apprécié également le ton général plutôt humoristique, le fait que la narratrice ne se prenne pas trop au sérieux et nous dévoile ses échecs autant que ses victoires. Ce que je n'ai pas aimé par contre, c'est le côté égocentrique de l'auteur, ses plaintes incessantes sur sa vie et le fait qu'elle n'assume pas ses choix. Selon elle, un divorce new-yorkais est la chose la plus difficile au monde... Je ne suis pas certaine que les vieilles femmes indiennes qui cassent des cailloux au bord des routes sous un soleil de plomb toute la journée partagent son avis, de même que les petites orphelines balinaises obligées de mendier un peu de nourriture sur les marchés... pour ne citer que deux exemple tirés de l'histoire. Elizabeth a voulu changer de vie, elle a osé, et elle a réussi. J'en suis heureuse pour elle, mais le fait d'être une américaine aisée l'a bien aidé, quoi qu'elle en dise. A moins d'être CSP+, vous aurez peu de chance de suivre son exemple, soyez-en conscients...
 
Concernant la lecture de Catherine Creux, je l'ai trouvée très bien. La voix est vive et dynamique, elle donne du punch à l'histoire et transmet bien les émotions. C'est le gros point positif de ce livre audio ! L'écoute en a été très agréable, et vu la durée de la lecture c'est vraiment un point appréciable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire