mercredi 21 février 2018

En ton âme et conscience..., par Claire Norton

Fiche technique :

Auteur : Claire Norton
Titre : En ton âme et conscience...
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 420
Date de parution : Janvier 2018


Résumé :

Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n’a rien pu faire, ce qu’il ne se pardonne toujours pas.
Dans le parc de l’hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu’elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa sœur, mais à une condition qui pourrait faire basculer la vie d’Evan…


Avis :

Premier roman de Claire Norton, En ton âme et conscience... m'a bouleversée à tel point que j'étais en larmes pratiquement à chaque chapitre. Je suis du genre hyper sensible donc en général j'évite de lire des drames, mais là je pensais avoir affaire à un policier et je ne me suis pas méfiée... Alors oui, il y a une enquête policière, du mystère et du suspense, un peu de fantastique également, mais il y a surtout des catastrophes et des vies brisées, des accidents et le sort qui semble s'acharner.
Les principaux thèmes abordés par ce roman sont la culpabilité, le pardon, la deuxième chance, la fin de vie et le deuil... Des thèmes qui m'ont vraiment touchée, qui m'ont fait réfléchir et qui m'ont émue jusqu'aux larmes.

Les personnages sont nombreux ; trop peut-être, c'est le seul reproche que je pourrais faire. L'auteur nous fait suivre plusieurs destins tragiques en parallèle : un médecin solitaire, une jeune fille qui tue son père violent, une famille anéantie par un accident de la circulation, une femme suicidaire, un homme dans le coma... Ils n'ont aucun lien entre eux à priori, mais au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue on se rend compte que tout est lié, comme un puzzle dont les pièces s'assembleraient peu à peu. Les personnages sont attachants pour la plupart, c'est un plaisir de suivre leurs parcours et de les accompagner jusqu'au bout de leurs possibilités. L'écriture est fluide, facile et agréable à lire. Pour un premier roman c'est plutôt une réussite.

A découvrir en avant-première chez France Loisirs, et dans toutes les bonnes librairies d'ici quelques mois...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire