Fiche technique :
Auteur : Estelle Tharreau
Titre : De la terre dans la bouche
Editeur / Collection : Taurnada éditions / Thriller
Nombre de pages : 250
Date de parution : Janvier 2018
Quatrième de couverture :
Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !
Avis :
Second roman d'Estelle Tharreau que je lis, De la terre dans la bouche confirme ce que je pressentais déjà : Estelle Tharreau est un auteur à suivre sans hésiter !
Ce thriller a pour cadre Mont-Éloi, un petit village replié sur lui-même où tout le monde se connait et se surveille. L'héroïne n'y a jamais mis les pieds, mais elle hérite de sa grand-mère une petite maison isolée au fond des bois. Son arrivée va chambouler le fragile équilibre qui règne à Mont-Éloi, et faire resurgir des secrets enterrés depuis plus de quarante ans...
J'ai adoré ce roman. L'intrigue est très intéressante avec son lot de surprises, de secrets de famille et de vérités cachées. Les thèmes abordés relatifs à la seconde guerre mondiale apportent une dimension passionnante à l'histoire. Certains sont connus, tels que la collaboration, la résistance (qu'elle soit des premiers jours ou tardive) et l'épuration ; d'autres sont plus rarement abordés comme le contrôle médical et administratif de la prostitution. J'ai appris pas mal de choses grâce à cette lecture.
Les personnages sont crédibles et variés, leurs motivations se comprennent sans problème, même les pires. Le duo principal est attachant dans sa détermination à découvrir la vérité, j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir évoluer.
La plume de l'auteur est très agréable à lire. Il y a un bon dosage entre action et introspection et il y a beaucoup de suspense, ce qui maintient l'intérêt tout au long de la lecture. L'atmosphère mise en place, oppressante, est bien retranscrite. La tension monte petit à petit, jusqu'au final inattendu. Et quel final !
Je vous conseille vivement De la terre dans la bouche, je vous garantis que vous allez passer un très bon moment. Je vous souhaite donc par avance une excellente lecture 😊
Merci Andrée de cette belle critique et à bientôt. Estelle
RépondreSupprimerAu plaisir de vous lire à nouveau Estelle :-)
Supprimer