Fiche technique :
Auteur : Véronique Lesimple
Titre : Les beaux lendemains de Saint-Chanas
Editeur / Collection : France Loisirs / Nouvelles Plumes
Nombre de pages : 386
Date de parution : Septembre 2017
Quatrième de couverture :
1919. De retour chez eux, les soldats doivent s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas. À peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l’abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloirs du château. Sarah, la tante excentrique, Hubert, l’héritier qui a perdu la vue dans une tranchée, Louise, la belle et inconsolable veuve de guerre, et son petit garçon délaissé, Charles, vivent reclus dans leur chambre, n’échangeant que quelques mots à l’heure des repas.
Armand, par sa bienveillance et sa volonté, réussira-t-il à leur redonner le goût de vivre ? L’amour soufflera-t-il à nouveau sur ces cœurs endormis ?
Avis :
Prix des lecteurs France Loisirs 2017, Les beaux lendemains de Saint-Chanas est un très beau roman qui plaira sans soucis au plus grand nombre. En ce qui me concerne, je l'ai dévoré d'une traite, emportée dès les premières pages dans l'histoire du bel Armand qui tente de se reconstruire après avoir survécu aux tranchées tout en prenant soin des autres.
Mélange de récit historique et de romance, Les beaux lendemains de Saint-Chanas nous plonge dans les années d'après-guerre, où hommes et femmes doivent se reconstruire, physiquement et moralement, réapprendre à vivre et à croire en l'avenir. La difficile réinsertion dans la vie civile des hommes traumatisés, leur souffrance constante et bien souvent incomprise, mais également l'émancipation des femmes sont les principaux thèmes du roman. Il y est également question de deuil, de secrets de famille et du poids des non-dits.
L'écriture est simple et fluide, très agréable à lire. Il y a de l'amour, de la haine, de l'espoir et du désespoir, bref de l'émotion ! Des moments paisibles, légers, alternent avec drames et cauchemars. Bien que la fin de l'histoire soit prévisible le plaisir de la lecture est entier. Le découpage se fait chronologiquement, chaque chapitre correspondant à un mois de l'année, ce qui nous permet de voir clairement l'évolution des personnages au fil du temps. Ces derniers sont vraiment attachants, avec leurs rêves et leurs faiblesses. J'ai eu un gros coup de cœur pour Armand Rouvière, un homme que toute femme aimerait pouvoir rencontrer dans la vie réelle !
Les beaux lendemains de Saint-Chanas, c'est donc un prix amplement mérité pour un roman à découvrir en avant-première chez France Loisirs, puis dans toutes les bonnes librairies à partir du printemps 2018...
Je ne connaissais pas du tout, mais je pourrais vraiment adorer ce livre. J'en prends note ! Merci de la découverte :)
RépondreSupprimerJe t'en prie Elmdora :-) J'espère que tu l'aimeras autant que moi.
Supprimer