lundi 18 décembre 2017

American Gods, de Neil Gaiman (version illustrée par Daniel Egnéus)

Fiche technique :
 
Auteur : Neil Gaiman
Illustrateur : Daniel Egnéus
Traducteur : Michel Pagel
Titre : American Gods
Editeur : Au diable vauvert
Nombre de pages : 672
Date de parution : Octobre 2017
 
 
Présentation éditeur :
 
À peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu’ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour l’énigmatique Voyageur qui se prétend Roi de l’Amérique. Entraîné dans une aventure où ceux qu’il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de Voyageur est bien plus dangereux qu’il aurait pu l’imaginer. Car, alors que menace un orage d’apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd’hui en Amérique…
 
 
Avis :
 
Connaissez-vous American Gods ? Ce roman fantastique de Neil Gaiman paru en 2001 a remporté de nombreux prix littéraires et a été adapté en série télévisée en 2017. Les éditions Au diable vauvert ont saisi l'occasion pour rééditer ce titre phare en édition de prestige illustrée, et franchement c'est une réussite !
 
L'objet livre est superbe. Reliure en toile et titre argenté sous une jaquette au vernis sélectif, pages toutes douces au papier épais de couleur crème qui rend la lecture confortable, illustrations pleine page qui collent parfaitement bien à l'ambiance étrange et onirique du texte... Rien que pour cela American Gods mériterait une place de choix dans votre bibliothèque.
 
Concernant le roman en lui-même, c'est un véritable coup de cœur ! J'en ai savouré chaque page, chaque ligne, emportée par l'imagination débordante et la plume vivante de Neil Gaiman.
J'ai adoré cette idée de combat entre les anciens dieux, oubliés de tous, obligés de vivre d'arnaques et d'expédients à défaut de sacrifices et de vénérations, et les nouveaux "dieux" créés de toute part par la société de consommation américaine, fiers et puissants, bien décidés à conquérir le monde. Un monde qui change, où certaines choses semblent condamnées à disparaître, mais pas sans un baroud d'honneur.
La guerre avait commencé et nul ne le voyait. L'orage se rapprochait et nul ne le savait.
Les personnages sont variés et profonds, tous plus originaux les uns que les autres. J'ai aimé tout particulièrement Ombre, personnage solitaire et détaché de tout qui se dévoile petit à petit. Je l'ai trouvé vraiment attachant avec ses failles et ses espoirs. Personne dans ce roman n'est ce qu'il semble être au premier abord, les surprises et révélations sont nombreuses.
L'intrigue est tortueuse à souhait, il y a de l'action et des moments d'introspection, des rebondissements et du suspense, de l'amour et de la trahison, des rêves et de la magie. Le rythme est tantôt rapide, tantôt lent, comme une bataille qui  se prépare. Les propos sont intelligents et donnent souvent à réfléchir sur le monde actuel, l'histoire est passionnante et l'ambiance est envoûtante.

Pour résumer, American Gods est un roman captivant, épique, et d'une grande originalité. Je vous le recommande sans hésiter : que vous aimiez les mythologies anciennes, les romans fantastiques modernes ou les romans d'aventure et d'action je suis certaine que vous y trouverez votre compte.
 
Voici quelques photographies pour que vous puissiez vous faire une idée du livre. Il est vendu emballé en librairie, et vu son prix il vaut mieux savoir à quoi il ressemble avant de l'acheter. Cliquez sur les photos pour les visualiser en plein écran 😊

 
 
   


Un immense merci aux éditions Au diable vauvert pour ce sublime partenariat. J'ai tellement aimé cette lecture que je me suis empressée d'acheter la version illustrée de la novella qui fait suite à American Gods : Le monarque de la vallée. Je ne l'ai pas encore lu, mais l'objet livre en lui-même est très beau, avec une grande quantité d'illustrations.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire