mercredi 2 août 2017

Anthologie Contes nippons au coin du feu

Fiche technique :

Auteurs : Audrey Calviac, Laurent Combaz, Dola Rosselet, Marine Stengel, Louise Roullier, Anthony Boulanger, Maud Wlek, Vérène Dévanthéry, Nimu, Célia Haro, Vanessa Terral
Titre : Contes nippons au coin du feu
Editeur : Hystérie éditions
Nombre de pages : 336
Date de parution : Mai 2017


Présentation éditeur :

L'anthologie officielle du Salon Japan Impact 2017 ! Onze histoires nippones à lire au coin du feu. Attention, la porte des rêves et des cauchemars est ouverte.


Détail des nouvelles :

  • Le pays des Yokaï d'Audrey Calviac : Un petit garçon perdu en forêt fait d'extraordinaires rencontres.
  • So leng et Le Pouvoir venu du levant de Laurent Combaz : Le fils d'un tyran doit devenir le réceptacle de l'immense pouvoir d'un guerrier légendaire.
  • De soie et de fourrure de Dola Rosselet : La favorite de l'empereur se voit contrainte de dévoiler sa véritable nature.
  • Tetsuya de Marine Stengel : Juste avant la cérémonie de passage à l'âge adulte, le jeune Tetsuya rencontre l'amour.
  • Les trois coups du spectre de Louise Roullier : Le récit d'une célèbre partie de Go qui dura plusieurs jours.
  • L'Empereur solitaire et le cadeau du Corbeau Rouge d'Anthony Boulanger : Un dragon sage et respecté cherche une compagne pour rompre la solitude qui l'accable.
  • Le Yureï de Maud Wlek
  • Huit pattes, sept queues de Vérène Dévanthéry
  • Hahanaru Shizen de Nimu
  • SokuShinbutsu de Célia Haro
  • L'héritage de Susanoo de Vanessa Terral 


Avis :

Je tiens en premier lieu à remercier le site Livraddict et les éditions Hystérie pour ce partenariat. Moi qui adore le Japon, je me suis bien amusée à lire ce recueil de nouvelles.

Contes nippons au coin du feu est l'anthologie officielle de l'édition 2017 du Salon Japan Impact, le festival Suisse des passionnés de culture japonaise et assimilés. A ce titre, une préface (que j'ai trouvé assez longue) revient sur l'histoire du salon avec nombre d'anecdotes qui devraient captiver les festivaliers. N'en faisant pas partie, je dois reconnaître que je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt... Heureusement les nouvelles du recueil ont été beaucoup plus passionnantes.

Tous ces textes mettent en scène les créatures surnaturelles qui hantent le folklore japonais : divinités, dragons et yôkaï se mêlent aux humains, parfois sous leur véritable apparence, parfois masqués pour passer inaperçus et mieux tromper le monde. La plupart de ces récits nous montrent le côté sombre et maléfique de ces créatures, qui se nourrissent des hommes de multiples manières. Que l'histoire se passe à notre époque ou dans un passé lointain, le résultat est identique et bien souvent tragique. L'ambiance qui se dégage de ces nouvelles est mystérieuse, envoûtante, parfois poétique et bien souvent oppressante. Le dépaysement est total tant les êtres qui hantent ces pages sont différents de ce que l'on peut connaître en Europe.
Comme cela arrive souvent avec les recueils de nouvelles le niveau des écrits est assez hétérogène : j'en ai aimé certaines et même adoré quelques unes, les autres ont juste éveillé mon intérêt, sans plus. Je ne regrette cependant pas ces lectures qui m'ont fait voyager dans l'espace et le temps et découvrir quelques créatures surnaturelles que je ne connaissais pas encore.

Que vous soyez ou non familiers avec le folklore japonais, je ne doute pas que vous trouverez dans cette anthologie de quoi nourrir et développer votre imaginaire. Une belle initiative qui, je l'espère, ne s'arrêtera pas là.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire