samedi 11 juin 2016

La prochaine fois ce sera toi, de Vincent Villeminot

Fiche technique :

Auteur : Vincent Villeminot
Titre : La prochaine fois ce sera toi
Série / Volume : La brigade de l'ombre volume 1
Editeur / Collection : Casterman / Jeunesse
Nombre de pages : 312
Date de parution : Juin 2016


Quatrième de couverture :

Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.


Avis :

J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre d'un partenariat organisé par le site Livraddict et les éditions Casterman. Merci à eux pour cette découverte jeunesse.

Quand j'ai vu La prochaine fois ce sera toi, j'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture, mystérieuse et accrocheuse, et je me suis jetée dessus dès que je l'ai reçu. Si dans l'ensemble je me suis laissée porter par cette lecture, j'en ressors néanmoins quelque peu déçue.

Commençons par les points positifs. Le roman se lit facilement et rapidement, le texte est aéré et les chapitres sont très courts, tout est fait pour faciliter la lecture, même pour les moins concentrés d'entre nous. Il y est question d'amour naissant, de problèmes familiaux, bref de préoccupations on ne peut plus adolescentes. Mais surtout, il y a beaucoup d'action, un mélange d'enquête, de filature et de course poursuite, on se croirait dans une bonne série américaine. C'est plutôt violent, il s'agit d'un thriller fantastique avec incursion de goules sanguinaires dans un quotidien tout ce qu'il y a de plus banal. Le suspense est constant, depuis la découverte du premier cadavre démembré jusqu'au final explosif, impossible de décrocher de l'intrigue ! Bref, c'est bien mené et bien écrit.
 
Le gros point négatif, qui m'a gênée pendant ma lecture, concerne les personnages. Je les ai trouvés stéréotypés et sans profondeur, et même carrément agaçants pour certains : difficile dans ce cas là de ressentir la moindre empathie pour eux ! C'est dommage car ils avaient un gros potentiel, surtout les membres principaux de la brigade. J'aurais aimé prendre le temps de les découvrir, en apprendre plus sur leur passé et leurs motivations. Malheureusement seuls quelques faits les concernant sont assénés assez brutalement, rapidement et sans explication... En gros on sait ce qu'il y a à savoir pour décrypter leurs comportements au minimum, mais ce sera tout ! J'espère que l'auteur envisage de développer ses personnages pour la suite de cette série, car là c'est un peu trop superficiel pour que l'on s'attache à eux.

A mon avis, ce roman est à réserver au public adolescent auquel il est destiné (13 ans et plus), il y trouvera son compte sans problème ; en ce qui concerne les lecteurs plus âgés, les adultes, tout dépendra de ce qu'ils attendent de leur lecture...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire