jeudi 26 novembre 2015

L'héritage des Centaures, de Paul A. Garance

Fiche technique :

Auteur : Paul A. Garance
Titre : L'héritage des Centaures
Série / Volume : Le cycle des Centaures, volume 2
Editeur : Editions Callisto
Nombre de pages : 332
Date de parution : Novembre 2015


Présentation éditeur :

Quintarlaz est en émoi : le Docteur Becki est de retour ! Les rumeurs disent qu'il aurait ramené un monstre des îles du Sud, à moitié humain, moitié animal !
Bien malgré lui, Alfred s'apprête à révéler au monde l'existence des centaures. Alors qu'il espère que sa découverte permettra de faire évoluer les mentalités, et, peut-être, mettre fin à la Grande Rage, il va être confronté à des puissances insoupçonnées qui ne veulent surtout pas voir leur secret révélé et ne reculeront devant rien pour l'en empêcher.
Alfred devra encore une fois compter sur son neveu Samuel, son jeune ami Lucas, Noxa et le Capitaine pour résoudre de nouveaux mystères et affronter de terribles épreuves. Plus que jamais, ils sont à deux doigts de percer l'énigme de la Grande Rage, alors que le monde des humains est sur le point de vaciller.
Après avoir exploré La terre des centaures, ce deuxième tome nous entraîne dans une nouvelle aventure pleine de mystères et de rebondissements, où la guerre contre les animaux connaît un terrifiant regain de violence. La découverte de nouveaux personnages extraordinaires vous entraînera toujours plus loin dans le monde fantastique imaginé par l'auteur. Les péripéties des Becki et leurs amis vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page.
 
 
Avis :
 
J'avais lu, il y a un peu plus de deux ans, La terre des Centaures, un roman fantasy jeunesse que j'avais adoré malgré mon "grand âge". Les thèmes abordés, l'intrigue originale, les personnages attachants, le rythme du roman et le style de l'auteur m'avaient conquise. L'histoire s'arrêtant en plein suspense, j'attendais la suite avec impatience. Autant vous dire que quand j'ai vu que la suite - et fin - de cette très belle histoire était sortie, je n'ai pas attendu pour la lire ! Trois ans après la publication du premier volume, Paul A. Garance nous livre enfin la conclusion de sa saga, et force est de constater que l'attente n'a pas été vaine…
 
L'héritage des Centaures commence directement là où se terminait La terre des Centaures. J'avais un peu peur d'avoir oublié la plupart des faits et des personnages, mais finalement il s'avère que le premier tome était encore bien présent dans ma mémoire ; vu mon nombre de lectures annuelles, c'est dire s'il m'avait marquée ! J'ai donc pu me replonger dans les aventures de nos héros sans aucun problème : un an après leur périple au bout du monde, ils sont de retour à Quintarlaz où les choses ont bien changé, et pas forcément en bien ; la guerre contre les animaux s'est intensifiée, le parti Meca (« Les machines sont l'avenir de l'homme ») a pris le pouvoir, difficile dans ces circonstances pour Lucas et les Becki de faire valoir leur point de vue sur l'origine de la Grande Rage… 
Tout ce qui m'avait plu dans La terre des Centaures est encore bien présent ici : l'Aventure (oui, avec un grand A), le dépaysement total, l'action, le mystère, les thèmes abordés (amour, amitié, confiance, respect de la nature, relations intergénérationnelles)…Les personnages variés, crédibles et attachants nous entraînent à nouveau dans une expédition périlleuse dont dépendra l'avenir de l'humanité. L'intrigue est très bien construite, l'action est omniprésente et les rebondissements nombreux font qu'il est impossible de lâcher le roman avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Le style de Paul A. Garance est fluide et agréable à lire, ses descriptions sont claires et ses dialogues sonnent juste, on s'immerge sans peine dans l'histoire. Le roman gagne en intensité au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, et le final est tout simplement époustouflant ! 
 
L'héritage des Centaures est une excellent lecture détente, qui plaira aux adolescents autant qu'aux adultes qui ont gardé leur capacité à s'émerveiller du monde qui les entoure. Je vous conseille vraiment de lire cette série, vous ne le regretterez pas !
 
 
 

6 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle chronique ! Je suis ravi que cette histoire vous ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir écrit cette très belle histoire Paul, cela fait du bien de pouvoir s'évader aussi agréablement par les temps qui courent :-)

      Supprimer
  2. Je vais tout de suite chercher sur Internet si le livre est au format epub pour l'acquérir.
    Mercie pour vos commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie Abderrahmane El Gharbi :-) Je vous une souhaite une bonne future lecture...

      Supprimer
  3. Merci pour ce conseil, je le note :)

    RépondreSupprimer